-
Salam wa aleikoum à toutes et tous,
Nous venons de nous inscrire mon mari et moi sur le site, après quelques lectures de vos sujets nous le trouvons déjà très enrichissant.
nous avons obtenu notre agrément dans le var l’été dernier et souhaitons entamer des démarches pour une kafala au Maroc du côté de Tiznit ou Agadir et avoir la chance d’agrandir notre famille Inch’Allah.
Nous disposons de cordonnées d’orphelinats pour Agadir, en revanche nous n’avons pas d’informations pour Tiznit.Peut-être que l’un d’entre vous aurait des informations sur ce sujet.
merci d’avanceSalam alikoum,
bienvenus à vous sur le forum; aucune info pour Tiznit mais ça a l’air d’être un petit orphelinat donc,il faudrait peut-être leur demander directement s’ils ont des enfants en ce moment. Mais si c’est plus petit, c’est vrai que les démarches peuvent être simplifiées par rapport à Agadir; en tout cas, bon courage à vous…
cordialementMerci Dazbeul pour cette réponse et pour les encouragements.
Je vais essayer de les joindre demain par téléphone pour connaître leur mode de fonctionnement.cordialement
bonjour, vous êtes mre? il y a eu une kafala sur tiznit c’était au moment de la circulaire et la personne était américaine il me semble..; ça avait été un peu compliqué..tout comme agadir pour les étrangers (non marocain ou non couple mixte) d’ailleurs… peut être pourrez vous retrouver la personne en faisant une recherche sur le site (elle avait pris des jumeaux d’environ 4 ans me semble t’il). medelise
Bienvenue à toi THEMIS83,
En effet Tiznit n’est pas une ville courue pour faire une kafala donc pas trop de retours d’expérience sur cette ville. Appelle directement l’orphelinat, tu auras des informations fraîches.
Bon courage
Fat91Bonjour Medelise,
Je suis née en France de parents marocains, j’ai les deux nationalités
Mon mari est français d’origine et musulman depuis plusieurs années, il a obtenu son certificat de conversion auprès du consulat en France.
Nous nous orientons vers Tiznit pour notre kafala car mon frère y réside et il me semble que dans les conditions d’accès à la kafala il faut avoir une résidence sur place.
D’après votre expérience pensez-vous que nous pouvons dès à présent prendre contact avec l’orphelinat à distance où attendre notre séjour en mai prochain pour se présenter directement ?merci d’avance pour vos conseils.
Merci Fat91,
j’étais justement en train d’écrire à Medelise, que j’hésitais entre les contacter tout de suite par téléphone ou me présenter directement lors de notre séjour en mai là-bas.
qu’en penses-tu?
Bonjour et bienvenue
les nouvelles qui nous sont parvenues de ces deux villes sont complexes et changeantes avec le temps. A Agadir, peu de temps après la circulaire, le juge a refusé des couples se présentant avec un agrément pour adoption, exigeant que le mot “adoption” n’apparaisse pas. Pourtant, soit il a changé, soit il s’est radouci, car plus récemment j’ai lu un témoignage où l’agrément avait été accepté. Récemment il y a eu des kafalas sur Agadir, mais pas toujours avec des démarches simples…
pour Tiznit c’est une bien plus petite ville et sans doute avec moins de bébés.
Dans les deux cas je pense qu’ils confient des enfants sans agrément, et qu’ils acceptent les couples mixtes (il faudra le certificat de conversion ET de mariage marocain)
Le mieux serait de téléphoner au directeur de l’orphelinat et de poser les questions par oral pour savoir ce qu’il en est actuellement et ce qu’ils exigent comme documents notamment pour le mariage marocain par ex.
AGADIR
Crèche des enfants abandonnés d’Agadir
Hôpital Hassan II
Tél : Tél : 05.28.84.14.77
http://www.childrenofhope.se/index.php/ … orphelinat
MRE Et couples mixtes acceptés.
Le 1er contact se fait auprès des services sociaux d’agadir
“le centre de santé”
avenue du 29 février AGADIR
Tél : 048 84 37 65TIZNIT
Pouponnière de l’hôpital Mohamed V
Demander l’AS.amicalement
violetteBonjour Violette,
merci beaucoup pour ces infos et pour les coordonnées.
Nous avons obtenu un agrément par notre CG. j’espère que cela facilitera les choses.bien amicalement.
THEMIS83 wrote:j’étais justement en train d’écrire que j’hésitais entre les contacter tout de suite par téléphone ou me présenter directement lors de notre séjour en mai là-bas.qu’en penses-tu?
Bonjour
je vous conseille de téléphoner, anonymement si besoin,
c’est bien préférable à l’idée de venir et de constater une fois sur place que vous n’avez pas les bons documentsamicalement
violetteBonsoir THEMIS,
Sur Agadir, je confirme que l’agrément n’est pas exigé, une amie y a fait sa kafala en ayant une résidence (famille) à Tiznit. Si tu le souhaites THEMIS, je pourrais te mettre en relation avec elle car non présente sur le forum.
Il faudra penser à faire la transcription de votre mariage en France sur les registres de l’état civil marocain (Consulat) ou refaire un mariage adoulaire si vous n’aviez pas 2 témoins musulmans hommmes lors de votre mariage civil en France.
Oui, rien ne t’empêche de téléphoner directement à l’orphelinat, pas forcément en anonyme puisque les pièces à fournir pour une kafala sont les mêmes d’une ville à l’autre.
J’attends ton retour pour te mettre en relation avec la personne dont je t’ai parlé plus haut, vous pourrez ainsi échanger sur la procédure…
Bon courage à toi; votre tour viendra soyez patientsFat91
Bonjour Fat 91,
merci pour ces infos
je suis preneuse pour les coordonnées que tu me proposes.
Pour la transcription du mariage au consulat on a lancé les démarches car effectivement nous n’avions pas sur l’acte des témoins musulmans ( et pourtant mes frères étaient là :blink: , mais sur le coup on pensait que cela nous servirait un jour en dehors du mariage religieux… mauvais plan..)
Pour la personne que tu connais, cela c’est passé facilement à Tiznit?Bonsoir THEMIS,
Je t’ai envoyé les coordonnées de mon amie par mp, elle est prévenue, tu peux l’appeler quand tu veux
Sinon, elle a fait sa kafala sur la ville d’Agadir mais elle était logé dans sa famille à Tiznit.
Elle a peut être des infos sur Tiznit, tu verras avec elle.
Bon courage
Bien à toi
Fat91Bonjour FAT91
Merci beaucoup pour le contact :cheer: , je vais essayer de l’appeler ce WE.
concernant le casier judiciaire est- ce que tu saurais me dire si dans mon cas (couple mixte nés en France) je dois demander également le casier à Rabat en plus de nos casiers respectifs en France ?bien cordialement
ThémisBonjour,
oui, tu dois aussi le demander à Rabat; en théorie, il s’obtient dans la journée mais tu peux aussi faire une procuration pour que quelqu’un le retire à ta place d’après les infos que j’ai eu sur ce site et qui m’ont été confirmées en appelant directement le tribunal à Rabat.
Bon courageBonjour Dazbeul,
merci pour cette info.
dommage qu’il n’y ait pas de possibilité de le faire électroniquement,
un jour peut-être Inch’Allahbien cordialement