-
Bonjour,
J habite en france actuellement, et je suis maman de deux grands enfants (un ado et un très jeune adulte)
je souhaite m informer sur la kafala du enfant qui n est plus bébé car nous avons deja des enfant grands et je souhaiterais une difference d age pas trop grande, sans oublier notre age à nous parent qui a bien avancé-
mon projet est au tout debut- je n ai pas encore discuté de cela en famille- je cherche d abord les informations
Après lecture de certains messages sur l allaitement, je comprends que les enfants de plus de deux ans ne peuvent etre confiés à une famille et avoir de vraies relations familiales, cela me semble cruel- personnellement je ne vois pas ds raison valable à cela, car il faut s attacher à l esprit qui est en faveur de l aide aux enfants abandonnés; et la meilleure aide est de grandir en famille quel que soit son age d arrivée.Autre questions que je me pose et qui me parait primordiale, c est le fait que la kafala peut etre annuléer par le kafil à tout moment, cela me gene vraiment par rapport à l enfant à accueillir, je ne sais pas si on peut prevoir un renoncement à cette facuté de resilier la kafala quand on veut.
Autre point, comme j ai lu dans la presse la difficulté de la reconnaissance de la kafala en france, cela m inquiete de ne pas pouvoir transformer la kafala en adoption de facon certaine. car franchement l adoption me parait plus protectrice de lenfant car lui donne automatiquement la nationalité et les memes droits que les enfants de la famille- le protege en cas de deces de l adoptant- pas comme les enfants que j ai vu au pays dans les familles, il y a longtemps mais il parait que ca existe encore, ils etaient appelé khadame, mtrlam et mtrlama, utilisés comme vrais esclaves- Je souhhaite vraiment le maximum de protection –
merci de m aider à trouver les informations utiles à ma reflexion
fleurBonjour Fleur et bienvenue sur le forum
Tout d’abord c’est très important de renseigner avant de te lancer dans une Kafala.
La Kafala est ouverte a tous les couples ou femmes célibataires musulmanes mais depuis la circulaire du ministre de la justice marocaine de septembre 2012 elle ne s’adresse qu’aux marocains et étrangers résidant au Maroc ainsi qu’au MRE (Marocain résident a l’étranger) et les couples mixtes.
Pour l’âge de l’enfant, tous les enfants de moins de 18 ans peuvent être confiés en Kafala.
De nombreux kafils choisissent des enfants plus grands pour les mêmes raisons que les tiennes.Pour l’annulation de la Kafala , en effet certains kafils en majorité des marocains résident au Maroc se voit confier un bébé et dès que l’enfant commence a grandir , en général à l’adolescence et qui commence a rencontrer des petits soucis de comportement qu’ils auraient bien pu rencontrer avec leur enfant bio , ils décident de le rendre au juge et moi aussi ça me révolte !
L’enfant qui n’a connu que cette famille est détruit ! C’est horrible de faire subir ça à un enfant
Ces problèmes sont rencontrés car les kafils au Maroc n’ont aucun moyen de se préparer à l’accueil d’un enfant.
Et d’ailleurs de nombreuses associations marocaines militent pour mettre en place l’équivalent d’un agrément ou enquête sociale et psychologique des parents kafils avant d’accueillir un enfant.Passons à ton dernier point la Kafala en France
En France la Kafala judiciaire est reconnu comme une tutelle, elle te donne le droit a l’affiliation de ton enfant a la sécu et la caf.
Mais comme la Kafala n’est pas une adoption tu n’as pas les mêmes droits que les adoptants a l’international comme demander un agrément pour une Kafala en toute transparence sans avoir à mentir , obtenir un congés d’adoption ainsi que la prime d’adoption , la nationalité française une fois arrivé sur le sol français et l’adoption .A ton arrivée en France avec ton enfant il te faut attendre un délai de 5 ans de résidence en France avant de demander la naturalisation de ton enfant. Et ce n’est qu’une fois Français que tu pourras l’adopter car la France se base sur l’article 370-3 du Code Civil issu de la loi du 6 février 2001. En effet, cet article de loi considère que : « l’adoption d’un enfant mineur étranger ne peut être prononcée si sa loi personnelle prohibe cette institution, sauf si ce mineur est né et réside habituellement en France ».
C’est devant ces discriminations que l’association Kafala.fr milite pour que la reconnaissance de la Kafala à minima pour une adoption simple et que l’acquisition de la nationalité française sans ce délai de résidence de 5 ans
Voila j’espère que je n’ai pas été trop longue et surtout avoir répondu a tes questions et si tu en as d’autres n’hesites pasBon courage à toi et tiens nous au courant pour la suite de ton cheminement !
bonjour Fleur
Il n’y a rien qui s’oppose à la kafala d’un enfant de plus de 2 ans. Tu n’es absolument pas obligée d’allaiter l’enfant, c’est juste une possibilité pour les nourrissons mais pas tout le monde le fait, loin de là
j’ai fait la kafala d’un garçon de 7 ans à l’orphelinat Dar al Atfal Al Wafae de Fes que je te conseille très vivement. ils ont hélas près de 200 pensionnaires qui ont fort peu de chances de trouver des parents aimants, car ils ont plus de 4 ans !
L’orphelinat est très bien tenu par une association de femmes formidables.
Depuis la circulaire hélas je sais qu’il y a encore moins de kafalas qu’avant, puisque les Belges ne peuvent plus venir.
Si tu es d’origine marocaine tu peux faire la kafala d’un enfant grand à Fes et je peux te renseigner sur cet orphelinat.
De plus l’assistante sociale t’accompagnera dans toutes les démarches et tu seras recue et accompagnée avec beaucoup de chaleur humaine et de gentillesse.
pour ce qui est du statut en France, nous attendons les réformes promises par les députés du PS mais pour l’instant les démarches sont d’attendre 5 ans de résidence en France, puis demande de la nationalité francaise, puis demande d’adoption (simple ou plénière selon ton souhait).
Nous sommes très nombreux à vivre en France avec un enfant mekfoul et tes interrogations sont aussi les notres, nous espérons donc que la loi évoluera pour qu’ils ne restent pas dans un statut précaire.
Amicalement
violette