• LYONNAISE
    Ajouté : il y a 8 années et 2 mois Réponse à : Post Kafala

    Bonjour à vous tous et à vous toutes ;

    S’il vous plait c’est un peu urgent et surtout très important ; mercredi le 03 février 2016, je recevrais une assistante sociale à mon domicile pour une procédure de Kafala ; et je souhaiterais me bien préparer pour cet entretien qui me fait un peu peur et je demande à vous tous si vous pouvez me conseiller pour que ça se passe dans les meilleures conditions donc je me demande si je dois préparer certains documents ; certains arguments ;……. et si y a t il des personnes qui sont passé par cette expérience ? je suis à votre disposition pour toutes questions pour connaitre mieux ma situation et mieux répondre à ma demande .

    un grand merci à vous tous et je compte sur votre aide.

    aicha de lyon.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 2 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    Bonjour

    Ne t’inquiète pas l’assistante sociale va te voir les conditions matérielles (logement, surface, chambres), financières (tes revenus), ton projet d’accueillir un enfant (désir d’enfant de quel âge etc), tes antécédents (famille éducation, grands parents, oncles et tantes) et ton projet parental (tes valeurs etc).
    Parle tout simplement de ton projet et ne te fais pas de souci, ce n’est pas un piège c’est juste pour s’assurer que l’enfant arrivera dans une bonne famille
    amicalement
    violette

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 8 années et 2 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    Un grand merci , votre message m’a rassuré un peu mais je reste quand même un peu inquiète vu ma situation qui est : célibataire (divorcée plutôt) , 46 ans , pas d’enfants, j habite un t2 de 50m2 et je touche un salaire de 1200euros, …
    à votre avis je dois lui préparer quoi comme documents s’il vous plait ?
    cordialement
    aicha.lyon

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 2 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    Bonjour LYONNAISE
    pour pouvoir faire la kafala, 50 m2 suffisent pour la surface de l’appartement
    la plupart des célibataires ont la quarantaine, pas de souci pour l’âge.
    Et le salaire, il faut 1 SMIC et un contrat en CDI
    , tu peux montrer ton contrat de travail , tes feuilles de paie, tes relevés bancaires (positifs :)
    Tu peux aussi préparer des photos de familles pour montrer que ton enfant sera entouré.(grands parents, oncles et tantes, cousins..)
    amicalement
    violette

    Vegas77
    Ajouté : il y a 8 années et 2 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    Bonsoir Lyonnaise,
    J étais comme toi quand j attendais l assistante sociale pour notre demande d’agrément… Je me suis stressée pendant des jours
    Ét au final, ca s est super bien passé.
    Elle n a pas demandé les documents, elle a compléter son document sur la base de nos déclarations; elle a visité notre maison et puis on a discuté de notre projet de fonder une famille.
    Elle nous a posé des questions sur nos familles, notre éducation, notre enfance, l éducation que l on veut donner à notre enfant….aucunes questions pièges.
    Mon conseil: soit le plus naturel possible ét honnête.
    Inchallah ca va aller
    Donne nous des nouvelles
    Bien à toi

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 8 années et 2 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    Bonjour à vous tous et à vous toutes ;

    Comme certaines d’entre vous m’ont demandé des nouvelles je tiens à remercie toutes personnes qui m’ ont envoyé des mails ou des messages soit pour me soutenir soit pour mieux m’expliquer comment ça passe ce premier rendez-vous qui m’avait trop stressé avec l’assistante sociale ; encore mille fois merci car c’est vraiment ; grâce à vous que mon rendez-vous je pense qu’il s’est bien passé en tout cas pour moi je ne sais pas trop ce qu’elle pense l’assistance sociale avec une jeune stagiaire mais moi j’était contente en sortant de son bureau c’est mon sentiment à ce moment là . Elle m’a donné rendez-vous le 17 février à 9h chez moi ; j’espère que ça se passera incha’Allah de la même façon.

    cordialement aicha de lyon

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    Bonjour à tous et à toutes

    le 29 février l’assistante sociale m’a fait lire le rapport de l’enquête sociale en m’expliquant que son avis est favorable pour que je puisse faire une kafala sachant que la réponse définitive sera celle du conseil général ; mes questions sont :

    1- est ce que le C.G. peut refuser même si l’assistante social est d’accord ?
    2- le C.G. met combien de temps pour répondre ?
    3- ou c’est le consulat du Maroc qui va me répondre après avoir un courrier de la part du C.G. ?
    4- à quel moment j’aurais besoin de ce fameux papier ( enquête sociale) pour mes démarches de Kafala ?
    5- après avoir ce précieux document , c’est quoi la premiere démarche à faire ?

    un grand merci pour vous tous et toutes

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    Bonjour LYONNAISE

    Tout va bien je pense, tu as un avis positif et tu devrais donc bientôt recevoir l’enquête sociale. le délai varie selon les CG mais ca doit être environ un mois pas plus je suppose.

    Le consulat du maroc en France n’a aucun rôle à jouer.

    C’est toi qui va t’adresser à un ou plusieurs orphelinats au MAroc, en les contactant par téléphone et en leur envoyant s’ils le demandent, un pré dossier avec l’enquête sociale (notamment à Meknes)

    Ensuite tu te rends au maroc avec avec les papiers à apporter quand tu iras te présenter au Tribunal au Maroc. Là tu commenceras les démarches (4 enquêtes, puis présentation de l’enfant, jugement de kafala, autorisation de sortie du territoire, passeport et enfin, visa).

    amicalement
    violette

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    merci beaucoup Viollette pour tous ces informations très imoprtantes

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    S IL VOUS PLAIT , POUVEZ-VOUS M EXPLIQUER CA VEUT DIRE QUOI LE
    CONCORDANCE DE NOM ? ET APARTIR DE QUELLE MOMENT ON PEUT LE FAIRE ? ET
    AUPRES DE QUI CA SE FAIT ? ET POURQUOI ON LE FAIT ?

    MERCI

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    Bonjour

    C’est la concordance du nom de famille d’origine de l’enfant avec TON nom de famille.
    on la fait pour faciliter l’intégration de l’enfant dans sa nouvelle famille.
    c’est légal au maroc, on ne peut la faire que environ 1 mois après la kafala (il faut récuperer l’acte de naissance avec mention de la kafala en marge, ce qu’on ne peut faire qu’après le non appel), donc plus tard, en général on est déjà reparti en France
    amicalement
    violette

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    MERCI BEAUCOUP VIOLETTE.

    medelise
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    b)onjour ,la concordance de nom permet à l’enfant qui vous a été confié de porter votre nom conformément à la loi marocaine (dahir) Elle se fait après avoir eu le jugement de kafala , remise de l’enfant..Il y a plusieurs documents à joindre à la demande, . il faut que la mention kafala soit notée sur l’acte de naissance intégral (marges); La demande est à déposer soit directement auprès de la haute commission de l’état civil du ministère de l’intérieur (rabat) soit auprès de la wilaya (en demandant le numéro d’enregistrement pour suivre le dossier ensuite).Il y a trois à quatre commissions par an et lorsque c’est accordé, vous recevez un courrier du ministère de l’intérieur à votre domicile (cela s’appelle un décret)… Une fois reçu le courrier, vous devez récupérer un certificat administratif de changement de nom (indispensable en france pour faire modifier l’état civil dans les administrations) et les nouveaux actes de naissance de l’enfant. La concordance permet à l’enfant de porter le même nom que ses parents kafils, frères et soeurs. medelise

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    Sommes-nous obligé de le faire dans la ville natale de l ‘enfant ou nous pourrons faire la demande dans ma ville ou je réside au Maroc sachant que c’est plus pratique ?
    merci les Filles; aicha

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    Bonjour à vous tous et à à vous toutes
    je voudrais savoir si l’âge demandé de l’enfant sera mentionné sur l’enquête social ? Et si oui moi qui a fait une demande d’âge de 2ans à 6ans ; est ce que j’aurais des problémes pour faire une kafala d’un enfant de 7ans ou 8ans ?
    merci beaucoup

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    Bonjour
    le mieux c’est de téléphoner pour demander qu’on étende l’âge afin que le document soit conforme au projet, c’est quand même mieux !
    on ne sait jamais, tant le juge que le consulat peuvent tiquer, même si pour une adoption, les termes sont à respecter au jour près, pour une kafala c’est plus souple mais on ne sait jamais sur qui on tombe !
    amicalement
    v

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    s il vous plait je dois appeler qui : le conseil général ou l’assistante sociale , sachant que l assistante sociale a deja envoyé le rapport je pense puisqu elle me l a fait lire le 29 février 2016 ?

    MERCI

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    bonjour LYONNAISE
    alors finalement tu as obtenu l’extension d’âge sur le rapport ?
    quand vas tu partir au Maroc pour faire les démarches ?
    amicalement
    violette

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    mercredi dernier je suis allée voir l assistante sociale bon heure ; qui m a confirmé que pour elle et pour la France ( Consulat ) ça ne doit poser aucun problème sachant qu elle a tout envoyé donc c’est un peu tard . mais au même temps m a demandé de voir avec l orphelinat d’abord , si ça posera de problème et ce n est qu à ce moment qu elle interviendra ; j ai appelé l assistante sociale de l orphelinat et elle m a dit pas de problème .
    donc à mon avis ça doit être bon sachant que j’ai eu déjà l enquête sociale le vendredi dernier.
    et ce matin j ai pris mon billet d avion pour s en voler au Maroc le 29/04 à Casablanca et le 02/05 à 8h à l’orphelinat

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    pourrais-je savoir s il vous plait combien de temps entre le premier passage devant le juge ( aprés rendre les 4 enquêtes ) et la décision finale de la Kafala ,?
    merci

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.