• Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    ca dépend des villes et des juges.
    LA question est donc combien de temps entre le 1er RV chez le juge et le jugement, donc il faut le temps d’obtenir les réponses aux 4 enquetes. Donc ca dépend de la rapidité des administrations à te donner ces réponses. Pour ma part j’ai eu les 4 enquêtes en 2 jours, et 10 jours entre l’arrivée et le jugement de kafala, sur Fes (ca comprenait aller à Rabat chercher le casier, attendre les disponbiilités du juge etc).
    A meknes c’est souvent rapide aussi, dans les 2 semaines.
    A casablanca ca met nettement plus longtemps.
    bien sur il faut que l’enfant ait tous ses papiers d’abandon sinon il faut rajouter les 3 mois d’affichage…
    Une fois que tu as rendu le dossier complet avec les réponses des 4 enque^tes, certains juges rendent le jugement aussitôt que possible, mais d’autres te font attendre, ou bien il y a la queue et ils sont débordés. Tout dépend de leur bon vouloir et aussi beaucoup du procureur.

    amicalement
    violette

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    merci beaucoup Violette

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    Bonjour à vous tous et à vous toutes ;
    Je souhaiterais savoir si c’est possible de faire la demande du passeport dans la ville ou se trouve l’orphelinat au lieu de ma résidence à Casablanca par ce qu ils me font trop galérer à Casablanca pour les 4 enquêtes du coup je ne souhaiterais plus les revoir mais s il le faut je le ferais quand même .
    merci beaucoup.

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    le passeport tu dois pouvoir le faire au lieu de résidence de l’enfant, sur le passeport de mes petits c’était l’adresse de l’orphelinat (ils m’avaient fournis une attestation de présence à l’orphelinat) medelise

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    trop bien Medelise : là tu m as rassuré je ne veux plus faire aucune démarches à Casablanca ils m ont fait pleuré plusieurs fois pour les papiers ; donc pour le visa aussi je pourrais faire la demande dans autre ville que Casa???;

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    je pense que ça doit être possible si tu trouves une résidence sur tétouan… medelise

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    Ah bon pour une demande de visas on aura besoin aussi d une residence sur place ? je ne savais pas.

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    non je pensais au passeport il me semble que j’avais dû avoir un papier pour justifier de ma résidence pour la demande de passeport des enfants, mais après ça peut être différent d’une ville à l’autre… demande les pièces nécessaires pour le passeport… medelise

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc
    FAT91
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc
    medelise wrote:
    non je pensais au passeport il me semble que j’avais dû avoir un papier pour justifier de ma résidence pour la demande de passeport des enfants, mais après ça peut être différent d’une ville à l’autre… demande les pièces nécessaires pour le passeport… medelise

    Bonjour,

    C’est tout à fait ça medelise, il faut un justificatif de domicile au nom de l’enfant pour le passeport.
    Lyonnaise, si tu peux avoir un justificatif de l’orphelinat de Tetouan au nom de l’enfant tu pourras faire le passeport à Tetouan et le visa à Tanger (il me semble que Tetouan dépend de Tanger pour le visa).
    Bon courage
    Fat91

    FAT91
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    Bonjour medelise,
    Merci pour l’article .
    On dirait bien que ça commence à bouger !
    Et vivement que ça bouge pour ces enfants et ces mères célibataires…..
    Fat91

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    Merci Fat91 t’as raison, j’ai appelé ce matin le responsable de l’orphelinat et il m a dit que c’est possible qu on lui fasse le passeport à Tetouan inchallah avec l’aide de l’assistante sociale de l’orphelinat.

    sonia69000
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    bonsoir Lyonnaise,

    Tu peux me dire comment tu as pris contact avec l’orphelinat de Tetouan ?? as tu téléphoné pour savoir s’il y avait une grande fille. Je suis dans la même démarche que to adopter une fille de 4, 5 ou 6 ans i et je t’avoue que j’hésite entre le nord (Tetouan) ou le sud Taroudant (même si le message de HNINA92 ) n’est pas rassurant. J’envisage de partir pour une semaine au Maroc le 28 mai ??? mais je veux d’abord recupérer un tas d’informations. Je t’ai envoyé un MP

    MERCI A CHACUN SI VOUS AVEZ DES INFOS DE GRANDS ENFANTS EN BONNE SANTE je n’ai pas d’enquête et pas d’agrément
    Grand merci aussi à Medelise qui m’a donné quelques infos

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    Bonjours à vous tous et à vous toutes ; pourrais-je savoir la différence entre l’allocation de soutien familial et l’allocation de soutien familial tiers recueillant s’il vous plait ; la caf m a envoyé deux dossiers , un pour chaque allocation pour les remplir et les renvoyer ; sachant que parmi les pièces qu ils demandent je ne vois pas trop si je les ai ?
    grand merci à vous

    Anonyme
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    Bonjour,
    l’ASF qui nous concerne est celle tiers recueillant. L’autre concerne les personnes élevant seules leurs enfants et ne percevant pas de pension alimentaire (du père ou de la mère).
    nora

    Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    MERCI BEAUCOUP NORA ; DONC SI J AI BIEN COMPRIS JE DOIS REMPLIR LES DEUX PUISQUE JE SUIS SEULE A ÉLEVER MA FILLE ?

    Anonyme
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    Je ne sais pas si il est possible de bénéficier des deux, surtout si tu as fait une kafala célibataire. L’ asf `se substitue` à la pension alimentaire le temps de l’ouverture du droit ( une procédure de demande de pension alimentaire doit être effectuée).

    Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 6 mois Réponse à : procédure d’une kafala au Maroc

    bonjour
    tu ne peux avoir que l’ASF tiers recueillant (pas l’autre), mais le montant est supérieur puisque l’enfant est considéré comme privé de ses deux parents (jusqu’à ce qu’il soit adopté).

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.