• ntcheroua
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : 78 – Yvelines

    Bonjour,
    J’aimerai savoir combien de temps il faut compter pour l’obtention d’une kafala sur Alger : une de nos connaissance a déposer notre dossier chez un avocat mais j’aimerai savoir quelles sont les délais.
    Après cela, il faudra établir le passeport du bébé et faire une demande de visa long séjour. Savez-vous combien de temps cela peut-il prendre ???

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : procédure pour obtention Kafala sur Alger en 2015

    Bonjour
    IL n’y a absolument pas besoin d’un avocat et le dossier ne se dépose pas chez un avocat, mais au consulat algérien en France, qui l’envoie au MAS (qui doit donner sa réponse), puis il va vers la ville choisie en Algérie.
    iL y a au moins 1 an d’attente entre le dépot au consulat et le départ en Algérie pour venir identifier un enfant. C’est long et il y a la queue sauf dans les villes du Sud.
    Les délais pour obtenir un visa sont les memes en Algérie et au Maroc, cela est très bref.
    amicaiement
    violette

    ntcheroua
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : procédure pour obtention Kafala sur Alger en 2015

    Bonjour Violette,

    Je pense que je me suis mal exprimée…
    Nous avons déjà établi les procédures en France. Un bébé nous a été attribué et là nous avons déposé les documents pour la kafala judiciaire auprès d’un avocat sur Alger et je coulais savoir quelles sont les délais ?

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 8 mois Réponse à : procédure pour obtention Kafala sur Alger en 2015

    Je ne comprends toujours pas pourquoi vous avez besoin de déposer vos documents chez un avocat. Et celui ci ne vous dit pas les délais?
    Normalement si on vous a attribué un enfant (l’avez vous vu ? il réside bien dans un orphelinat? ), VOUS déposez votre dossier au tribunal puis le jugement arrive assez rapidement, quelques jours après, durant le meme voyage, donc pas besoin d’avocat ni besoin d’attendre à l’étranger… Voilà pourquoi je ne comprends pas bien.
    amicalement
    violette

    razika
    Ajouté : il y a 8 années et 8 mois Réponse à : procédure pour obtention Kafala sur Alger en 2015

    Bonjour,

    Je suis sur Alger pour la procédure de kafala Violette a raison l’avocat n’est pas nécessaire, c’est du ramasse de sous et il va prolonger votre séjour en Algérie car il faut courir beaucoup car il y a beaucoup de document a faire, après la kafala,

    A Alger tout est beaucoup plus compliquer car beaucoup de monde de pas assez d’administration.

    avez vous fait sa carte de groupage sanguin et 8 photos d’identité attention bouche fermé ::intero::

    avant toute chose acheter un lutin grand format,

    mais avant tout le départ doit être préparer au consulat d’algérie en France, avec des documents. avec les associations…

    tu ne pourra absolument rien faire sans la Kafala judiciaire même un extrait de naissance. PARTOUT on te demandera la Kafala normalement cela prend 8 jours tout au plus. pour avoir un rendez vous avec le juge et c’est que après avoir passé devant le juge que tu dois encore attente 2 semaines pour venir chercher la kafala judiciaire, pendant que vous êtes au tribunal avec en main la kafala demander le certificat de nationalité indispensable pour le passeport

    la kafala judiciaire en main direction la mairie pour le S12 et les extraits de naissance intégrale en français et en Arabe il se peut qu’il faudra aller a la mairie du lieu de naissance tout dépend de l’année de naissance si en 2015 alors c’est la mairie du lieu de naissance.

    après il faut préparer tout de suite le dossier pour le passeport, ou la encore il faudra attente 10 jours mais pendant ces attentes il ne faut pas perdre de temps, car d’autre document sont a faire a donner a traduire et rédiger préparer l’étape suivant

    Il y a un guide que tu peux imprimer sur internet il est pas tout a fait a jour mais il y a les grands trait
    Attention c’est beaucoup plus fastidieux que l’on le croit.
    Voilà
    si tu veux je peux te donner mon tél a Alger pour t’expliquer la procédure que j’ai faite mais je suis a la fin de procédure et je suis dans un hotel a coté de la grande poste.

    Cordialement

    ntcheroua
    Ajouté : il y a 8 années et 7 mois Réponse à : procédure pour obtention Kafala sur Alger en 2015

    Bonjour,
    Merci à Violette et Razika pour vos messages.
    En fait après l’obtention de notre agrément en France nous avons pris contact avec une connaissance de ma belle sœur qui devait s’occuper de nous trouver un enfant et des papiers (elle est en relation avec une DASS) pour nous faire gagner du temps et éviter d’attendre à l’étranger…
    Cette histoire a commencé fin mai ou elle nous a annoncé qu’il y avait un petit garçon qui allait être abandonné..
    Elle nous a demandé environ 400 euros pour l’avocat qui était censé faire toute les démarches en amont et nous donner une date pour que l’on se rende sur place afin de signer les documents… Nous avons eu la personne en question à plusieurs reprises, nous lui avons envoyer de l’argent afin qu’elle puisse subvenir aux besoins du petit car ces parents ne voulait plus s’en occuper et cette dame la pris en charge…
    Nous y croyions…
    Mais toujours des excuses pour repousser l’échéance de notre venue (le ramadan, les vacances…)
    A ce jour toujours pas de nouvelles, nous avons arrêté de lui donner de l’argent.
    Nous nous sommes fait avoir malheureusement….. Même si la dame dit que c’est parce que l’avocat à beaucoup de dossier on n’y croit plus.
    Je suis au fond du gouffre, je n’arrive pas à comprendre comment on peut agir ainsi.
    Razika je veux bien que tu me donnes tes démarches, nous allons oublier cette mauvaise expérience et repartir à zéro.
    Violette et les autres je suis preneuse de vos conseils aussi.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 7 mois Réponse à : procédure pour obtention Kafala sur Alger en 2015

    Bonjour

    En effet vous avez bien fait d’arrêter tout cela, car ce n’est pas du tout comme cela que se passe la procédure en Algérie.
    il faut vraiment absoluemnsuivre la procédure légale, cette dame se moque de vous et elle n’a aucune légitimité pour vous proposer un enfant, elle vous a visiblement menti pour vous soutirer de l’argent.
    Déjà si elle a l’enfant avec elle et doit subvenir à ses besoins, cela voudrait dire qu’elle en a la kafala au moins provisoire, c’est donc invraissemblable.

    Seule la DAS, l’orphelinat et les autorités OFFICIELLES sont les intermédiaires reconnus pour la kafala judiciaire qui vous permettra d’avoir un visa pour la France ensuite.

    Il faut donc déposer votre dossier avec l’agrément au Consulat algérien le plus proche, et ensuite attendre qu’il soit accepté par le MAS. Ensuite votre dossier sera transféré dans une DAS locale, et vous aurez une réponse quand un enfant sera disponible. Il est préférable de demander le transfert de votre dossier vers une ville du sud, car il y a moins de demandes.

    Dans tous les cas il faut absoluemnt passer par la procédure officielle et par une kafala judiciaire d’un enfant placé en orphelinat et jamais par des intermédiaires non reconnus.

    Il n’y a aucun besoin de prendre un avocat, il suffit de faire les procédures légales et d’attendre car en effet il y a des délais, mais au moins vous savez que votre dossier est sur la bonne voie, légale, qui mènera vers votre enfant !

    Courage,
    violette/Deborah

    ntcheroua
    Ajouté : il y a 8 années et 7 mois Réponse à : procédure pour obtention Kafala sur Alger en 2015

    Bonsoir,
    Merci pour vos conseils Violette.
    Nous allons en effet suivre la procédure légale, j’espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles prochainement …

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.