• Aminaest
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc

    medelise la question de Bibi m’intéresse… tu penses que vers août on a une chance ?
    On est perdus ! On sait plus quoi faire ni quoi penser

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc

    bonjour, difficile à savoir comment les juges vont se comporter avec la médiatisation de ce projet de loi (même si ce n’est pour le moment qu’un projet)… J’ose espérer qu’ils se positionnent en faveur des intérêts des enfants..; maintenant rien n’est moins sur..; on a vu des choses incompréhensibles qui ont démarré sur marrakech et continuent sur rabat..; Ceci dit tant que ce projet n’est pas voté , il y a peut être encore des possibilités, quand sera t’il voté? (pour moi je pense assez rapidement s’il doit l’être).. mais bien sur cela laisse quelques mois quand même..car il faut que cela passe par les deux chambres…Après peuvent ils accélérer le passage de cette loi?? je n’en sais rien..Où aller? ça dépend aussi si tu as un agrément, une enquête sociale ou rien du tout..quelle tranche d’âge aussi..; si tu envisages un enfant à particularité ou pas.., si tu as de la famille pour t’héberger ou pas, si tu prends un avocat ou pas..;
    Vu le contexte, quelle est l’ambiance là bas je n’ai pas d’écho pour le moment..; donc plein d’interrogation pour tout le monde..; medelise

    lunaute
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc

    Bonjour à tous et toutes, Salam,

    A priori, il y en aurait pour 8 à 9 mois, dixit notre avocat. Maintenant, comme le dit Medelise, on a vu ce qui s’est passé avec la circulaire, qui ne concernait pas les MRE, et pourtant ………Sinon juridiquement une loi ne peut être rétroactive.

    bon Courage à tous, toutes, et surtout aux Bout de Choux

    Aminaest
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc

    Du coup je ne me vois pas attendre tout ce temps pour faire la kafala :blink:
    C’est trop long ! En espérant ne pas être bloqués une fois sur place juste à cause du projet de loi

    sarahenna
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc

    je ne vois pas dans cette traduction l’histoire des deux ans pour les MRE???
    Merci pour ce travail Amina

    Aminaest
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc
    sarahenna wrote:
    je ne vois pas dans cette traduction l’histoire des deux ans pour les MRE???
    Merci pour ce travail Amina

    Je n’ai fait qu’un copié collé :blush:

    Cette histoire des 2 ans n’est pas claire et surtout : que signifie l’âge de discernement ?? :ohmy:

    lunaute
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc
    Aminaest wrote:
    Du coup je ne me vois pas attendre tout ce temps pour faire la kafala :blink:
    C’est trop long ! En espérant ne pas être bloqués une fois sur place juste à cause du projet de loi

    Je me suis mal exprimé, il y en a pour 8 ou 9 mois de “tranquille”, jusqu’à ce que soit puisse éventuellement être voté

    Anonyme
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc

    L’age de discernement: 12 ans.

    Pour les deux ans d’attente, c’est marqué dans la partie sur la possibilité de voyager avec les enfants à l’étranger — que ceci n’est valide qu’après deux ans de kafala.

    On doit garder en tête que ceci n’est qu’un projet de loi et normalement il faut la participation des partenaires sociaux concernés avant de proposer/voter n’importe quelle loi. Très frustrant mais essayons de rester optimiste tout en nous préparant pour le pire.

    annanarecchia
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc

    Moi, ce qui m’inquiète, c’est qu’en juillet dernier, la simple rumeur de circulaire a mis un bazar monstre…Marrakech a commencé à bloquer les attributions pour les étrangers AVANT que la circulaire ne soit sortie…Allez savoir ce que les tribunaux vont faire dans les diverses villes :( … J’ai peur qu’on assiste à d’autres catastrophes, que des parents pas encore bloqués se retrouvent dans la situation des parents de Marrakech et Rabat…Et encore une fois, on se demande où est l’intérêt des enfants dans tout ce mic-mac…

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc

    encore un article qui va faire du tort aux familles et alimenter les décisions de ramid :

    http://www.yabiladi.com/articles/details/17265/couple-condamne-sebta-pour-avoir.html

    le deuxième en moins de trois jours..; medelise

    annanarecchia
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc

    Pffff :( …Honteux… En même temps, j’ai bien peur que ce genre d’affaires se reproduisent de plus en plus souvent si la kafala ferme ses portes à un grand nombre de gens…

    nathalie
    Ajouté : il y a 10 années et 9 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc
    nathalie
    Ajouté : il y a 10 années et 9 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc

    Je crois que le lien ne marche pas. Je mets donc l(article en Pièce jointe.

    salmane
    Ajouté : il y a 10 années et 9 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc

    Bonjour,

    Un groupe d’action Kafala vient d’être créé en Belgique, le GAK.
    Suite à celà une pétition: https://www.lapetition.be/petition.php?petid=13068
    Merci d’avance pour vos signatures.

    Sévrine

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 9 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc

    FZ Alimi du Collectif Kafala nous annonce la création d’un COllectif plus large encore:

    Casablanca, le 12 juin 2013

    Collectif associatif pour le droit de l’enfant à une protection familiale

    Communiqué à l’occasion du 20ème anniversaire de la ratification de la Convention relative aux Droits de l’Enfant

    20 ans après la ratification de la CDE par notre pays, les associations membres du « Collectif associatif pour le droit de l’enfant à la protection familiale » constatent que, malgré les quelques avancées enregistrées sur les plans législatif et règlementaire, la situation des groupes d’enfants et familles dont elles sont amenées à s’occuper empire.

    Après une longue période d’atermoiements, le plan d’action national pour l’enfant (PANE 2006-2015) lancé avec grand fracas de communication sous l’intitulé « Un Maroc digne de ses enfants » et qui devait fonder une politique globale et intégrée en faveur de l’enfant, s’est avéré inefficace et son échec patent.

    Les études successives réalisées par les départements ministériels, les instances officielles et les associations montrent, si besoin est, que les politiques publiques concernant l’enfant ont failli. Elles recommandent des actions énergiques, globales et intégrées avec la participation de toutes les instances gouvernementales, les corps élus et les associations, dans un cadre de partenariat clair et une mobilisation de moyens à la hauteur des enjeux.

    Se référant à l’esprit et à la lettre des Conventions internationales, dont la CDE fondée sur l’intérêt supérieur de l’enfant, de la Constitution qui traite explicitement de la protection de l’enfant, et du vécu auprès des groupes d’enfants et des familles dont elles s’occupent, les associations membres du « Collectif associatif pour le droit de l’enfant à la protection familiale », en ce 20ème anniversaire, en appellent à la mobilisation de tous les intervenant(e)s, directement et indirectement, dans le processus de la protection familiale de l’enfant, et de l’opinion publique pour :

    – Elaborer une politique de protection de l’enfant compatible avec les engagements de notre pays,
    privilégiant l’intérêt supérieur de l’enfant et répondant aux besoins objectifs dûment constatés par tous les intervenants.

    – Renforcer la prévention de l’abandon des enfants nés hors mariage par leur protection et la prise en
    charge de leurs mères célibataires suivant une démarche d’autonomisation et de réinsertion sociale et professionnelle.

    – Renforcer la prise en charge et la protection des enfants qui, en raison de la perte de leurs parents ou pour autres raisons, ont besoin d’un foyer permanent leur assurant une protection de remplacement.

    – Renforcer la protection et la promotion des droits des enfants makfoul et des parents kafils, sans préjugés et dans le respect des droits de chaque partie.

    Pour le Collectif
    Omar EL KINDI

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 9 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc

    hello violette, peut on en parler autour de nous? y a t’il possibilité à d’autres de s’y joindre??? medelise

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 9 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc

    oui bien sur il faut informer sur cette position car les signataires sont ceux du Collectif Kafala et ce sont les personnes les plus informées: ceux qui sont directeurs d’orphelinat, d’osraty, etc.

    leur position est donc bien: contre la circulaire, contre le projet de loi, pour la continuation de la loi existante sans discrimination ni contre les MRE ni contre les étrangers du moment qu’ils satisfont aux conditions de la kafala (donc pas de délai de résidence au Maroc ni pour les premiers ni pour les seconds).

    Il est important de voir que ce sont les directeurs d’orphelinat qui soutiennent l’ouverture car ils savent que les enfants ont en premier lieu besoin d’une famille et que les candidats qui viennent de l’étranger (MRE ou citoyens d’autres pays) font l’objet d’enquetes sociales et psychologiques approfondies dans leur pays et donnent toutes les garanties d’être de bons parents :)

    N’oubliez pas que l’association Osraty et le Collectif kafala soutient également l’agrément pour tous, comme garantie de bonne préparation des parents.

    amicalement
    violette

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 9 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc

    oki mais par contre je n’ai pas l’impression que tous les directeurs d’orphelinats y figurent, ont ils tous été contactés??à mon sens c’est par eux que ça doit commencer et les avocats (les nôtres) qui représentent des familles doivent également suivre..;(j’en ai vu également quelques uns..;)… les familles kafils peuvent transmettre des coordonnées de personnes sensibilisées pour justement que ce collectif puisse avoir plus de poids… medelise..;

    admin
    Ajouté : il y a 10 années et 9 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc

    Bonjour,

    Nous avons effectivement était avertis de la création de ce nouveau collectif « Collectif associatif pour le droit de l’enfant à une protection familiale » via notre partenaire Osraty et autres membres du collectif.

    Évidemment nous soutenons ce collectif et souhaitons que ses objectifs communs aux nôtres soient atteints le plus rapidement possible dans l’intérêt des enfants !

    Concernant l’agrément nous le soutenons TOUS sur le fond (heureusement d’ailleurs ) il garantit effectivement que l’enfant soit reçu dans de bonnes conditions ! Mais sur la forme il ne faut pas oublier qu’il peut également frustrer juges et consulats au Maroc, aussi certains CG en France ne délivre pas l’agrément si on leurs parle ouvertement de Kafala.

    Il faut donc par ce collectif clarifier la situation et régler ces problèmes de fond, nous en avons la responsabilité en tant qu’association et d’où le derniers objectifs du collectif :

    – Renforcer la protection et la promotion des droits des enfants makfoul et des parents kafils, sans préjugés et dans le respect des droits de chaque partie.

    Effectivement le but est de relayer l’information afin de sensibiliser le plus de personne pour la cause et l’intérêt de nos enfants !

    jamel
    Ajouté : il y a 10 années et 9 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc

    Bonsoir à tous et toutes

    L’action de ce collectif est une très bonne chose car son combat est avant tout pour l’intérêt des enfants de nos enfants de les protéger et de leur assurer un avenir tout en conservant leur origine.

    Un enfant se construit devient un adulte car il sait qu’il est et d’ou il vient.

    C’est pourquoi, le projet de loi en lien avec la Kafala ne peut se résumer au seul principe de l’agrément celà serait réducteur et ne permettra pas de résoudre les blocages en cours et à venir.

    En effet, le fait que certaines kafalas soient transformées en adoption plénière va à l’encontre de la philosophie de la Kafala qui est de ne pas rompre les liens de filiation de l’enfant. C’est une problématique à laquelle il faut penser. Or toutes personnes qui s’est engagé dans une Kafala judiciaire connaissaient les fondements culturels et cultuels de la Kafala.

    D’autre part, quand on parle d’intérêt supérieur d’enfant il es assez paradoxale de ne jamais retourner au Maroc pays d’origine des enfants, de nos enfants d’autant plus lorsque un agrément a été attribué; document qui engage les personnes à préserver l’intérêt supérieur de l’enfant.

    Jamel

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.