• medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 9 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc

    bonjour jamel,

    je lis avec attention les points que tu soulèves, cela m’apporte également quelques questionnements :

    concernant l’adoption plénière que certains ou certaines ont choisi pour protéger leur enfant :
    on est tous à savoir que peu d’enfants portent réllement le nom de leur maman (dans ce cas effectivement lui laisser son nom ne me pose pas de problème) par contre pour ceux qui ont été trouvés (donc sans filiation connue) on gardera une filiation totalement fictive, comment l’enfant peut il réellement se construire en apprenant que le père (ou la mère) indiqué sur son acte de naissance n’existe pas..; qu’il est inventé de toute pièce??? (je tiens à préciser que ce n’est qu’un questionnement pas une réflexion sur le choix que je ferai ou non pour les miens)…

    concernant le retour au maroc : je pense que même si l’on n’a pas d’attache au maroc on retournera de toutes manières au maroc un jour ou l’autre (ou plusieurs fois selon les cas) ne serait ce que parce que l’enfant voudra inévitablement voir d’où il vient, et la plupart des familles auront (je pense ) dit la vérité à leur petit sur leur histoire (pour ma part je leur explique régulièrement).
    Toutes les familles adoptantes en internationales font un jour ou l’autre le voyage dans l’intérêt de leur enfant parce que le retour au source, la recherche des origines est importante… mais ce n’est pas à mon sens parce qu’on a un agrément qu’on a le devoir d’y retourner régulièrement..; je ne pense pas que les personnes vont en colombie deux ou six fois par an..Ceci dit je pense que ces familles ont toutes autant à coeur l’intérêt de leurs enfants, comme nous également… Je ne pense pas que ces parents font oublier le passé à leurs enfants..mais au contraire continue à leur parler de leur pays..; comme nous le ferons nous aussi en tant qu’étranger…Certes tu as un avantage (et un gros j’en conviens) sur moi, c’est que tu connais ton pays bien mieux que moi, mais je pense que j’aurais autant à coeur que toi de faire de mes petits de BONS HOMMES… , des hommes qui seront ouverts aux différentes cultures aussi… Ils sont nés au maroc mais grandiront aussi en france, ils auront forcément deux cultures et aucune des deux sera meilleure, elles seront juste différente, après Eux choisiront leur destin, leur vie plus tard… Je ne pourrai peut être pas aller deux fois par an au maroc (parce que j’ai d’autres enfants, d’autres activités, un boulot, je suis solo, j’ai pas de logement au maroc….) mais ceci dit je ferais en sorte qu’ils puissent bénéficier des cours d’arabe dispensés par le biais des consulats (langue et culture religieuse) dès qu’ils seront en âge de le faire (6 ans d’après mes renseignements)…et dès que j’en aurai la possibilité et les moyens j’emmènerai tout le monde comme au premier jour lors de notre rencontre…Après je t’avouerai que comme d’autres j’attendrai que les choses se calment pour ne prendre aucun risques pour eux..medelise

    sarahenna
    Ajouté : il y a 10 années et 9 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc

    Bonjour

    j’ai peut-être râté un truc….mais si j’ai bien compris c’est le collectif kafala au Maroc qui élargit ses objectifs? Ce n’est pas un nouveau collectif? Je pense que c’est un collectif d’associations et non de personnes privées …
    Autre chose: Il faudrait un peu creuser cette histoire d’adoption simple et plénière au niveau des conséquences juridiques, je suis d’accord avec le fait de respecter la philosophie de la kafala….je crois que la question centrale est celle du nom. (En sachant qu’au Maroc nous pouvons introduire une requête de changement de nom, le juge décide bien évidemment de l’issue).

    je ne comprends pas Medelise ton souci de “protéger” nos enfants?
    Pour ma part, mon seul souci est que s’il arrive quoi que ce soit aux parents kafils (décès), l’enfant ne doive pas retourner au Maroc mais puisse être pris en charge par nos familles.
    Un autre souci au niveau du nom: est de préserver la santé mentale de l’enfant kafil, qu’il ne soit pas l’objet de stigmatisation à l’école, ni que dès qu’il y a un souci à l’école, cela soit mis sur le dos de la kafala par des profs qui se transforment en psy. Pour moi au niveau religieux c’est de préserver le fondement de la filiation: c’est à dire de ne pas cacher l’adoption ni à l’enfant, ni aux familles, amis,…etc….le reste c’est des paperasses.

    d’ailleurs les juges au MAroc se sont penchés sur cette question de nom, ce n’est pas pour rien que cette possibilité de requête existe: à la base la filiation n’est pas connue, ce sont des noms fictifs pour les enfants trouvés…et sincèrement je doute même de la véracité des noms des mamans: cela m’étonnerait que des mamans célibataires donnent leur vrai nom à la maternité…wallahou a3lam

    En bref, dans l’idéal ce serait bien que la kafala se transforme en adoption simple…mais avoir cette restriction risque de poser d’autres problèmes notamment au niveau du pays “d’adoption”…peut-être que pour certains pays cela ne les arrangerait pas et ils risquent donc d’arrêter la collaboration avec le Maroc!

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 9 mois Réponse à : projet de loi pour la kafala au Maroc

    Bonjour sarahenna, je ne pense pas que ce collectif ne soit qu’un collectif d’associations car il y a des personnes privées dans celui ci..;

    Effectivement à l’heure actuelle la loi marocaine permet le changement de nom par le biais de la concordance accordée non pas par un juge mais par la haute commission de l’état civil au ministère de l’intérieur (par décret et non par jugement)… du coup la circulaire faisant état de ce fait qui semble les gêner (le changement de noms des enfants) , cela voudrait donc dire qu’il faudrait également réformer cet article de loi (je ne crois pas l’avoir vu dans le projet), ou faire en sorte que la haute commission d’état civil ne statue plus sur les changements de noms (je ne pense pas que ce soit à l’ordre du jour à priori)..

    Le fait que l’enfant porte le nom du kafil lui permet de s’intégrer plus facilement de ne pas avoir d’explications à donner sur son passé…même si son passé il le connaît mais je pense que cet enfant n’aura pas envie d’en parler à tout le monde non plus..; seulement aux personnes avec lesquelles il se sentira en confiance… Le changement de nom est généralement accordé , qu’il s’agisse d’un enfant avec une maman connue ou sans parents connus… et effectivement je questionnais jamel sur le fait que la filiation est très souvent fictive …

    Quant à la protection en cas de décès, je suis la personne qui a reçu un courrier du président du tgi précisant justement qu’en cas de décès l’enfant retournerait au maroc… J’avais comme toi à coeur de le protéger pour cette éventualité et ai demandé au tribunal juste un jugement de tutelle français (rien d’autre) pour pouvoir de mon vivant qu’il soit indiqué dans ce jugement le nom d’ autre tuteur si je venais à décéder… (personne que j’aurais désignés de mon vivant mais avec plus de valeurs que sur le testament que j’ai également déposé auprès de mon notaire et enregistré au fichier central..; rien ne garantit que ce testament sera appliqué par le juge…)

    Sur la protection de mes enfants, je pense également à la situation actuelle,(la circulaire), le fait que si une kafala est annulée, on n’est pas informé pour autant (certains pourront d’ailleurs le confirmer) …Alors effectivement avec le flou dans lequel on est actuellement, je n’irai pas prendre le risque d’aller au maroc avec mes loulous et apprendre l’annulation d’une kafala (d’où retour impossible) ou risquer de m’entendre dire que des directives gouvernementales ont été prises pour les enfants déjà placés sous kafala (parents étrangers)/… Bien sur je ne parle pas des enfants mekfouls de familles mre ou couples mixtes..; car pour eux je pense qu’il y aura moins de risques..Pour le moment, même si une kafala est annulée, il ne doit pas y avoir trop de risques, mais d’ici quelques temps, lorsque l’informatisation judiciaire sera lancée (en prévision), les choses pourront être différentes car la PAF aura probablement accès aux fichiers ou aux demandes des juges…
    Et même si on a le dcem, comme l’ont souvent rappelé les administrateurs du forum, les enfants restent citoyens marocains au maroc;… sous loi marocaine.. On a tous en mémoire que la circulaire , bien que n’étant pas une loi a supplanté la loi puisqu’aujourd’hui les kafils étrangers , des couples mixtes et mre (casa, marrakech) sont bannis de la procédure de kafala (alors que la loi le permet encore)… Alors une circulaire peut aussi mettre la vie d’enfant en danger en les privant à nouveau de leur famille…

    J’ai en mémoire encore aujourd’hui la situation dramatiques des familles de rabat où le côté humain n’est pas pris en compte… Alors je suis en situation d’attente et moi qui envisageait d’aller avec mes loulous prochainement au maroc, je patienterai un peu..; pour leur sécurité …(je souhaite les préserver de tous les risques qui pourraient les priver de leur famille..)

    Il est important de parler aux enfants de leur passé, et je pense que les trois quart des familles le feront et cela n’a rien à voir avec l’aspect religieux, mais plus parce que pour se construire un enfant a besoin de connaître ses origines, et que c’est normal…, c’est une évidence (d’ailleurs dans les entretiens pour l’agrément les as et psy parlent aussi de cela)…Je ne suis pas contre le changement de nom, l’adoption (simple ou plénière), je m’interroge sur les différents aspects des choses qui amènent à la réflexion..; cela évite les écueils..medelise

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.