-
Salamaleykoum,
Nous avons fait une kafala il y a 1 ans et demi à Casablanca. Cela c’est bien passé hamdoulilah en 1 moi nous avions la kafala. Nous re-lançons la machine avec un nouveau dossier d’agrément en vue d’une kafala pour juin 2016. Nous avons fait le choix de recueillir un enfant de mère connue et on souhaite faire la même chose pour le deuxième ptit bouchon. J’ai lancé une procédure pour allaiter mon premier fils mais malheureusement il était déjà trop grand pour une réussite totale (hamdoulilah il a quand même but mon lait mais au bib) .
Notre souhait serait donc un enfant de mère connue de moins de 5 mois avec jugement d’abandon ou plus petit sans jugement d’abandon. Et sur casa il faut compter bien 6 mois pour que le jugement d’abandon soit fait; c’est une grosse ville donc ce genre de jugement passe après tout et même en faisant “du forcing ” impossible de bouger le juge la dessus. On se pose donc la question de changer de ville. Mon mari est marocain et à de la famille à casa, Meknès et agadir mais nous pouvons aussi louer un appartement n’importe où. Quelles seraient vos conseils?
On se pose aussi la question de recueillir une petite fille avec particularité mais je ne sais pas si ça existe au Maroc. …. merci à vous.bonjour linazzou, tout dépend des particularités que vous êtes prêts à accepter (séropositivité hiv, cardiopathie…) je sais que soleil du nord avait eu une proposition d’une petite séropositive hiv (anticorps de la mère, pourvant se négativiser à 18 mois), sur taroudant, après il y a des spécialistes en france pour expliquer cela (dr sorgue), je connais plusieurs personnes ayant accepté cette particularité..; Votre projet devrait pouvoir aboutir, à vous de réfléchir sur ces dites particularités, celles que vous pouvez être prêts ou non à accepter medelise
il faut aussi prendre les enfants seropositif dans mon cas on a toujours intégrés cet option au moment t de faire les examens
médicaux et heureusement notre fils n’a rientout à fait equitable, je connais deux familles qui en ont accepté, après cela dépend des couples, mais il est vrai qu’au départ quand on a peu d’informations, on peut se trouver confronter au problème après être rentré en france avec l’enfant on doit alors accepter cette possibilité medelise
Oui le plus difficile dans ce projet c’est de définir les particularités qu’on peut assumer, prendre en compte nos capacités, ce qu’on peut offrir à cet enfant et les répercussions de tel ou tel particularité sur notre vie de famille (en pensant aussi à notre fils qui lui aussi vivra avec). Pour le moment nous acceptons tout ce qui est opérable ou n’empêchera en rien l’enfant d’être autonome comme: fente labio-palatine, cardiopathie opérable ou ma formation d’un membre. Mais nous ne nous sentons pas capable d’assurer avec un enfant avec un handicap mental ou un pronostic inconnue comme syndrome alcoolisme foetale, bébé secoué ou encore autisme lourd. …. il nous faut maintenant nous pencher sur différentes pathologies pour affiner tout ça, j’espère que les rencontres pour l’agrément nous aiderons la dessus. Ma petite angoisse concernant le Maroc c’est que nous sachant disposé à accepter certaines caractéristiques ils essayent de les repousser en nous mettant un enfant qui n’entre plus dans nos “critères ” dans les bras… pour notre fils nous avions dit 4 mois maximum, même si on doit attendre et il nous on dit oui pas de problème….hop les nounous m’on mis mon amour dans les bras…. il avait 6 mois et demi et 2 dents; mon projet d’allaitement tombé à l’eau mais nous étions scellé l’un à l’autre. …5 minutes après elles reviennent pour demander si “ça ” nous va ou si on veux voir un plus petit….Non… on achète pas une baguettes plus ou moins cuite!!!
Alors si il s’agit de particularités c’est déjà difficile de trouver ses limites et les assumer mais si on doit “Recaler” et se dire qu’on a condamné un enfant à cause de limites de critères. …. Le visage de cette enfant ne nous quittera jamais. ..Bonjour
Ce que vous évoquez ce sont bien les problématiques pas faciles du tout de chaque adoption.Normalement les travailleurs sociaux et la psychologue peuvent vous aider à réfléchir à tout cela, tant à définir les particularités que vous pouvez gérer, que de refuser aussi celles qui mettraient votre famille en difficulté. Ces limites sont propres à chacun et elles sont respectables; Il faut avoir le courage de dire “non” quand on sait que cela n’est pas possible, une autre famille viendra peut être dont ce sera l’enfant …
Je pense que votre projet est solide, vous évoquez pas mal d’ouvertures, précises ,et vous pouvez tout à fait insister pour qu’on ne vous montre pas d’enfant ne correspondant pas exactement à votre projet. Sachez aussi que la plupart des enfants ne sont pas malades (la majorité des kafalas concernant des enfants en parfaite santé)… mais aussi que dans le cas d’un enfant de moins de 4 mois, certaines maladies ou handicap graves sont encore invisibles… Je connais des adoptantes qui ont adopté des bébés tout petits et 3 de ces bébés sont aujourd’hui infirmes moteurs cérébraux et en fauteuil roulant à vie. Mais on ne pouvait pas le savoir…
Les pathologies mentales lourdes sont à mon avis celles qui ont le plus de retentissement sur la vie quotidienne et à chaque moment.
C’est vrai que les orphelinats qui mettent dans les bras des parents des enfants qui ne correspondent pas du tout à leur projet ne jouent pas bien leur role, le mieux est d’exposer très précisément son projet et d’insister pour que l’on ne vous présente que des enfants qui y correspondent, quitte à revenir une prochaine fois.
Vers quel orphelinat vous dirigerez vous?
Amicalement et bon courage
violettePour l’orphelinat on ne sait pas. … nous avons fait notre première kafala à casa mais nous pouvons aussi nous tourner vers Meknès ou agadir (famille sur place ) ou tout autre orphelinat en louant un appartement sur place. Si nous nous penchons sur la question des particularités c’est que nous aimerions une petite fille mais impossible d’envisager de se mettre sur liste d’attente; de quel droit exiger une fille et “rejeter ” tous les autres enfants présent sous prétexte que ce sont des garçons ? Du coup on s’est dit pourquoi pas favoriser une enfant qui a moins de “chance ” d’être receulli. Mais plus on avance dans ce projet plus on se dit: si on est prêt à assumer certaines particularités de quel droit peut-on dir particularités ok mais que si c’est une fille……. dur dur……
Bonjour
Vous avez tout à fait le droit de définir votre projet comme vous l’entendez. D’ailleurs accepter ces particularités pourra vous permettre de demander une petite fille, probablement sans attente ou presque pas. Il y a surement des petites filles en attente avec une de ces pathologies opérables;
Pourquoi ne pas téléphoner déjà à Rita Zniber et voir ce qu’on vous dit? et aux autres orphelinats, ils seront surement contents qu’un enfant qui leur resterait sur les bras puisse trouver une famille. Téléphonez et demandez s’ils ont une petite fille qui corresponde à votre projet. Si vous souhaitez un nouveau né, il est évident qu’il va falloir qu’une telle petite fille arrive, ou soit arrivée très récemment pour cadrer avec vos souhaits sur l’âge. Donc la seule manière est de contacter les orphelinats à l’avance, et qu’ils vous appellent quand ils ont un enfant qui arrive. Ou bien c’est la liste d’attente, mais il l’attente est longue partout (2 ans au bas mot).amicalement
violetteSalam
J’ai vu que tu à allaiter ton enfant c’est génial, comment as tu fais pour stimuler la lactation
quel durée as tu attendu avant d’avoir du lait?merci
IL me semble aussi qu’à Taza il n’y a pas d’attente pour une petite fille avec bec de lièvre, par ex. Cela avait été rapporté par des adoptants sur Taza il y a un an ou deux. Tu peux téléphoner pour savoir si c’est toujours le cas. Le bec de lièvre est immédiatement opérable en France, je connais plusieurs enfants adoptés avec cette particularité et on ne voit absolument plus rien, meme pas une cicatrice, tellement les opérations sont bien faites maintenant. PArfois il faut une autre opération plus tard pour le palais et les dents si c’est une fente labio palatine. Mais la lèvre est parfaite dès la première opération et pas de séquelles esthétiques.
amicalement
violetteLinazzou
je voulais savoir comment avais tu procédé pour l’allaitement?
merci
Salamoualaykoum
j’ai également allaité mon fils adoptif. J’ai pris du mutilium 4 fois par jour plus du fenugrec en gélule pendant un mois tout en tirant mon lait 5 fois par jour pendant 15 min. Cela m’a permis d’avoir une quantité de 100 ml par jour suffisante pour les 5 tétés obligatoires. Il a été allaité de manière naturelle et au biberon pour être certaine d’avoir donné au moins les 5 tétés puis j’ai continué pendant un mois. J’ai dû arrêter à cause des coliques. Je suis très heureuse d’être sa mère de lait, c’est un lien important,,,
Salam,
Merci de ta réponse, le motilium tu l’as eu par ton médecin traitant je suppose et le tire lait, comment as tu fait car i faut une ordonnance ou l’as tu loué as tes frais.
En tout cas bravo, oui c’est un lien très beau et très important. c’est pour cette raison que j’aimerai aussi essayer au cas ou on adopte un enfant inchAllah.
j’avais un tire lait manuel (Avent) qui a très bien fait l’affaire. j’ai testé un tire lait Electrique que j’ai acheté mais je ne l’ai pas trouvé efficace.
Salam
Ok merci, combien de temps as tu attendus pour avoir des résultats?
Je pense bien essayer si le projet de kafala se concrétise inchAllah, merci de ta patience.Avec plaisir, j ai mis un mois pour avoir des résultats, ce qui est dans la moyenne d après les autres témoignages. Pour plus d informations, il serait intéressant de taper “lactation induite” sur Google. N’hésite pas si tu as d autres questions.