-
Salam ‘Aleykoum,
Comme le sujet l’indique, il ne s’agit là que d’un rappel qui peut nous être bénéfique à tous.
Je ne veux en aucun cas créer de débat, et sachez que je ne pointe personne en particulier.Selon l’islam, la filiation ne peut être que biologique. La 33e sourate du Coran dit : Allah « n’a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants »
Le Maroc ou l’Algérie ne connaissent donc pas l’adoption, mais un système de tutelle appelé « kafala »Dans certains posts, la notion de “kafala” a malheureusement été remplacée par “adoption”. L’aspect religieux a été complétement oublié, mis de coté, déformé. Rappelons que la kafala n’existe que parce que l’islam existe !!
Ne serait-ce pas là de l’innovation ? Allah o A3lem.Un hadith en ce qui concerne l’innovation dans l’islam :
« Faites attention aux choses nouvelles, car toute nouveauté est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène à l’Enfer »Le recueil est machAllah est ue act noble, l’Islam encourage la prise en charge des orphelins et des pauvres, au point où le Prophète Mouhammad (psl) a dit: “Moi et les gardiens des orphelins seront ensemble au paradis”; il a aussi appelé les musulmans à donner le meilleur traitement à ces enfants misérables. Même une caresse sur la tête d’un enfant ou une tape sur son épaule est un grand acte de vertu aux yeux d’Allah. L’Islam donne aussi un très sérieux avertissement à ceux qui dévorent les biens des orphelins parce qu’ils ne font que dévorer le feu dans leur estomac et iront dans le feu de l’Enfer! (Coran, sourate 4, verset 10)
Malgré tout cela, l’Islam considère grave le fait d’appeler les enfants avec les noms d’autres parents qui ne sont pas les leurs comme une injustice. Nous lisons donc dans le Saint Coran: “Il n’a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos qui sortent de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c’est Lui qui met l’homme dans la bonne direction. Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur père; considérez-les alors comme vos frères et sœurs en religion ou vos protégés.”(Sourate 33, versets 4-5)Il est de notre devoir de maintenir la pratique religieuse, voila un hadith qui montre bien la régression de notre foi :
Le Prophète Mouhammad (sws) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d’un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Rapporté par Tirmidhi)Certes le fait de ne pas pouvoir avoir d’enfant est difficile mais cela ne nous permet en aucun cas de transgresser les lois d’Allah pour notre propre satisfaction ou celles de nos amis. Si l’on souhaite réellement aider notre entourage, commençons déjà par leur parler de l’islam et pourquoi ne peut-on pas recueillir un enfant si nous ne sommes pas musulmans. Les explications sont nombreuses et nobles. Selon l’islam le principal intérêt est celui du bien être de l’enfant et non celui des personnes qui cherchent a compenser leur manque de ne pouvoir pro-créer !!
Par ailleurs je trouve malsains et malhonnête de mentir dans le but d’assouvir ses désirs… Est-ce cela que nous voulons transmettre et enseigner aux enfants ? le mensonge, l’hypocrisie, l’égoïsme ….Aux admins et moderateurs, par Allah , nos actions peuvent être lourdes de conséquences (bonnes ou mauvaises).
Le seul chemin à suivre est celui que notre créateur nous a clairement indiqué et celui de la sunna de notre prophète Mouhammad (sws). Allah facilitera d’autant plus vos œuvres et O combien sera la récompense inchallah !!
Faisons plaisir à Allah plutôt que de le mettre en colère. La colère des autres ne nous enlèvera rien et ne nous ajoutera rien !
Cela étant, les personnes non musulmanes, si elles sont sincères, devraient essayer de comprendre la kafala, puis essayer de comprendre l’islam. Lisez de façon sincère la coran en français, mettez tout les on-dit et préjugés de coté, peut être que Allah vous facilitera et vous aidera.Wa salam
wa3alikom salam
barak allah fik pour ces rappels kafil974….Salamaleykoum, une bonne piqûre de RAPPEL est toujours bonne à prendre , jazakAllah oukheir.
Salam Kafil974,
Je pense que la plupart d’entre nous ont recueilli en connaissance de cause mais un petit rappel ne coûte rien!
où en est-tu dans tes démarches? N’oublie pas de te présenter et de partager ton expérience.
Bien à toiFat91
Salam Alikoum !
Tous d’abord bienvenue à toi sur notre site ! j’espére qu’il t’aidera dans tes démarches !
Peux tu te présenter dans l’espace présentation ? As tu déjà fait une Kafala ?Quote:Dans certains posts, la notion de “kafala” a malheureusement été remplacée par “adoption”.
L’aspect religieux a été complétement oublié, mis de coté, déformé. Rappelons que la kafala n’existe que parce que l’islam existe !! Ne serait-ce pas là de l’innovation ? Allah o A3lem.De quoi parle tu d’adoption simple ou plénière ???
Il existe deux types d’adoption, chacun soumis à des conditions spécifiques :
-l’adoption simple, qui laisse exister le lien de filiation biologique.
-l’adoption plénière, qui supprime le lien de filiation entre l’adopté et sa famille d’origine (si il y en a) en lui substituant un nouveau lien de filiation avec l’adoptant.Quote:Certes le fait de ne pas pouvoir avoir d’enfant est difficile mais cela ne nous permet en aucun cas de transgresser les lois d’Allah pour notre propre satisfaction ou celles de nos amis.Quote:Par ailleurs je trouve malsains et malhonnête de mentir dans le but d’assouvir ses désirs… Est-ce cela que nous voulons transmettre et enseigner aux enfants ? le mensonge, l’hypocrisie, l’égoïsme ….Sache que beaucoup de personne recueil un enfant par Kafala en ayant déjà un enfant biologique …
Aussi la majorité des gens souhaitent dire la vérité à l’enfant et c’est la position de notre association.Quote:Je ne veux en aucun cas créer de débat, et sachez que je ne pointe personne en particulier.Quote:Aux admins et moderateursTu nous à quand même cité moi et les modérateurs …
Que nous reproche tu ? :huh:J’espére que tu nous partagera ton expérience.
Salam Alikoum !
Wa ‘Alikoum Salam,
En ce qui concerne mon parcours
, je suis en cours de recherche (pas de ville ciblée pour le moment). J’espère pouvoir receuillir un enfant prochainement inchallah
Pour revenir à ma phrase précédente “Je ne veux en aucun cas créer de débat, et sachez que je ne pointe personne en particulier.” Je ne m’adresse en aucun cas aux admin et autres …
A la fin de mon mail, je m’adresse aux admins et modérateur sous forme d’une requête, pour qu’ils puissent gérer la partie délicate de ce qu’est réellement la kafala. En aucun cas, je me suis permis de dire que ce sont les admins et/ou modérateurs qui sont à l’origine des débats sur la légitimié ou non de la kafala.Ton interprétation est incorrect.Soit, je ne suis vraiment pas la pour polémiquer, ce n’est pas du tout mon but recherché.
Juste pour remettre les idées en place, mon mail était pour sensibiliser les gens de manière a ce qu’il n’y ai point de bid’a au sein de votre site. MachaAllah votre démarche est pleine belle bonne intention, mais il faut cependant rester très vigilant sur les informations que l’on pourrait remonter.En ce qui concerne l’adoption, comme les hadiths et verset le montre, la notion d’adoption en islam n’existe pas. Quel soit plénière ou simple, ce terme n’est pas reconnu. Seule la kafala, qui signifie prendre en charge un enfant, est légale.
Peut être je me trompe, dans ce cas la, il faudrait demander à un savant.Sinon al hamdoulillah je ne doute pas de la sincérité des gens qui prennent en charge un enfant. Qui suis-je pour juger tel ou tel personne ? En tout cas, je ne me souviens pas l’avoir fait. Si tel est le cas, alors je m’en excuse sincèrement.
Par contre je souhaite revenir sur le sujet principal de notre disussion à savoir la place de l’islam pour la kafala.
Lors de ma navigation dans le site, j’ai vu, et je pense que tu le sait, beaucoup de post mettant en avant le droit de prendre en charge un enfant quelqe soit sa religion, sa couleur etc …
A nous de ne pas laisser de tel chose se repandre, car comme je l’ai cité dans mon premier mail, lourdes seront les conséquences.
c’est suite aux différents posts que j’ai pu lire sur les forums que j’ai fait appel aux admins et modérateurs, qui ont la main sur l’administration et la mise à jour du site. Le but étant d’essayer de ne pas laisser la notion d’adoption envahire la toile… Tout est entre vos mainsAllah i 3aouane !!
Salam !
Voila ta phrase :
Quote:Aux admins et moderateurs, par Allah , nos actions peuvent être lourdes de conséquences (bonnes ou mauvaises).Effectivement je me sens visé … peu importe le sujet (ce n’est pas un reproche)
je veux juste comprendre le sens de ta phrase et savoir ce que tu nous reproches, je me suis peut être trompé sur un post dans ce cas la je peux me corriger, l’erreur est humaine.
Quote:En ce qui concerne l’adoption, comme les hadiths et verset le montre, la notion d’adoption en islam n’existe pas. Quel soit plénière ou simple, ce terme n’est pas reconnu.Effectivement le mot adoption est souvent utilisé sur le forum mais s’il fallait supprimer chaque post ou il y a écrit adoption ce site n’existerai plus…
Sur ce point nous sommes d’accord la Kafala n’est pas une adoption.Quote:Par contre je souhaite revenir sur le sujet principal de notre disussion à savoir la place de l’islam pour la kafala.
Lors de ma navigation dans le site, j’ai vu, et je pense que tu le sait, beaucoup de post mettant en avant le droit de prendre en charge un enfant quelqe soit sa religion, sa couleur etc …Effectivement nous avons déjà apporté des réponses sur ce sujet :
Je reprend un de mes ancien post :Quote:Le “problème” (pour la Kafala) mais un des bienfaits de l’islam c’est que tous le monde peut devenir musulman, il est alors facile de “tricher” mais en même temps difficile de refuser quelqu’un qui veut se convertir… (La seule solution pour moi et pour ce point c’est de faire comme la fait l’Algérie…)En Algérie il faut avoir la nationalité Algérienne pour effectuer une Kafala.
C’est vrai que ce sujet est complexe mais tu sais notre association existe seulement depuis le mois de Mai 2011, il y a beaucoup à faire et c’est d’ailleurs pour cela que notre association à vu le jour.
En tous cas bon courage pour tes futures démarches
Salam !
Vraiment ce genre de post accusatoire et culpabilisant est pénible
qui sont ces gens qui prétendent mieux savoir que les autres ce qu’ils ont à faire et leur font des leçons de morale?il y a 46.000 orphelins au maroc, et on manque cruellement de familles pour les aider, c’est ca la vérité.
et puis c’est toujours curieux de voir comment les gens veulent réduire la possibilité de faire une kafala à la catégorie à laquelle ils appartiennent. ils seraient les premiers à protester si qqun avancait un projet qui visait à les exclure eux de telle ou telle possibilité !
un peu de tolérance et d’ouverture ! vous n’êtes pas le centre du monde ni la voix d’Allah!
ce n’est pas parce qu’on adopte la posture de la religion qu’on a raison, il ya mille manières d’interpréter une parole du prophète, comme on le sait.
violette
Salam ‘aleykoum,
La hawla oula quwata ila billah !!
Prétentieux et donneur de leçon de morale …. Punaise on va super loin là !!
Ce sentir accusé montre bien que le personne en question à quelque chose à se reprocher…. Allah o A3lem …
Bref …..Qu’est ce que vous entendez par la ????
Du fait qu’il y ait un nombre considérable d’enfant abandonné au Maroc, alors on peut se permettre de revoir les principes de la kafala, les principes fondamentaux de l’islam et donc les lois d’Allah ??
Donnez-moi une référence islamique qui permettrai une telle chose en ces temps du 21e siècle !Le manque cruel de famille et le nombre important d’enfants abandonnés n’est en aucun cas un paramètre valide pour pouvoir re-masteriser la kafala !
Par ailleurs et selon vous, une personne qui fait un rappel (avec à l’appui des hadith et verset du Qur’an) est une personne qui se positionne au centre du monde et qui plus est, est la voix d’Allah ??
Donc selon vous, tout les savants, tous les imams et tout les musulmans qui font la da’wa fissabilillah (au nom d’Allah) sont des personnes prétentieuses et qui veulent être au centre de toute chose ? La hawla oula quwata ila billah !!ALLAH et son prophète demande à ses serviteurs de ne répandre que la vérité, autoriser le convenable et interdire le blâmable , donc en aucun cas en tant que musulmans nous nous laisserons intimider par des propos vide de sens et d’ignorance !!!!
Le devoir de tout homme est de se renseigner, de s’instruire avant de dire des choses qui pourrait être fausse.Soit,pour pouvoir prendre en charge un enfant, il faut être musulmans et point barre ! Qu’est ce que la tolérance et l’ouverture d’esprit viennent faire ici ?? On parle des obligations direct d’Allah et rien d’autre, ni plus ni moins !
Arrondir les angles n’est en aucun cas permis en islam. Maintenant si cela vous semble aberrant, personne ne vous oblige à lire ses lignes !Une personne douée de raison et sincère avec sa religion aurait très bien vu que ces message ne sont en aucun cas pour prendre position, se prendre pour le meilleur ou quoi que ce soit, mais simplement un rappel d’un frère qui s’inquiète pour ses frères et sœurs.
Certes, peut être côtoyer vous des gens prétentieuse etc …, cependant ne mettez pas tout le monde dans le même sac !Sinon OUI, voir un enfant naitre musulman puis arracher de sa religion me fend le cœur ! et je pèse mes mots…
Si cela vous semble intolérant et bien sachez que vous êtes bien loin de l’esprit de fraternité !
Comme la dit l’admin, tout le monde peut devenir musulman, rien de plus simple.
Maintenant vouloir prendre en charge un enfant et dire ouvertement qu’il n’est pas musulman et donc trahir les droits de l’islam et de l’enfant, et bien oui madame, cela est intolérable !!!Par ailleurs en ce qui concerne vos milles interprétations possible, merci de bien vouloir me citer ne serait-ce qu’au moins UNE interprétation différente de la parole du prophète et/ou de la parole d’Allah en ce qui concerne la kafala !
Pour en finir, et je me répète, je ne me permettrai jamais d’avancer des choses sans connaissance de cause.
Jamais je ne critiquerais Inchallah une personne qui vient vers moi pour me faire avec un rappel fissabilillah et lui lancer au visage “tu n’es qu’un prétentieux, qui se crois au centre du monde” ….
Au contraire, je serais reconnaissant.Dans votre mail si critique, pauvre d’exemple et sans aucune référence du Qur’an et de la sunna du prophère (sws),
comment pourrais-je être à mon tour ne pas être critique ?
Apportez ne serait-ce qu’un hadith (authentique) et/ou un verset qui vous permet de prendre une telle position,
ainsi, je serais a contrario de certains, ouvert et preneur de vos rappels de la façon la plus sincère.Wa salam
salam ahlikoum à tous,
Je viens de prendre connaissance de vos échanges respectifs, inchallah, nous organisons une journée débat echanges dans les prochaines semaines “date à fixer”.
Nous pourrons ainsi échanger sur ce thème si riche et interressant, en effet, les échanges écrits n’ont pas forcément le meme écho que lorsque cela dit à l’oral. “risque de dérapages et/ou interprétations”
De fait, je vous prie d’echanger dans le plus grand respect.
Salam ahlikoum et à très bientot.
.