• Hnina92
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : 95 – Val-d’Oise

    Bonjour à tous,

    Je vis dans le 95 et je débute une Kafala, mais le conseil général du Val d’Oise demande à ce qu’un Juge au Maroc les mandate pour une enquête sociale.. Ce qui complique la démarche…
    Est-ce que quelqu’un est passé par là??

    Merci par avance.

    Hnina

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Qui a fait une enquête sociale dans le Val d’Oise?

    Bonsoir Hnina,

    Décidément, le conseil général du 95 persiste à demander ce qui n’est pas possible!!! Au début, ce CG demandait que le consulat du Maroc le mandate pour pouvoir instruire une enquête sociale et maintenant il veut que ce soit le juge marocain qui le mandate!?
    En effet, cela complique les démarches…. Si possible déménager, je sais c’est facile à dire!!

    Hnina92
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Qui a fait une enquête sociale dans le Val d’Oise?

    Le conseil général veut que l’on fasse une demande auprès du Juge des Tutelles au Maroc afin d’avoir une attestation à leur permettant de nous faire l’enquête; ou
    demander une attestation auprès d’un poste consulaire français au Maroc.

    Je suis allée au consulat de Pontoise qui m’a dit qu’il fallait que j’aille au Maroc pour demander au Juge des tutelles de mandater le consulat de Pontoise qui eux pourront demander l’enquête sociale auprès du Cons Gén.

    BREF POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUÉ! :angry:

    J’ai pensé à déménager mais je perdrai encore plus de temps à vendre notre apparte et d’en racheter un autre….

    Je suis déboussolée

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Qui a fait une enquête sociale dans le Val d’Oise?

    ben fais simple: fais un agrément et ne parle pas de kafala, dis que tu veux adopter un enfant pupille ou à l’international dans n’importe quel continent.
    courage :)
    violette

    Hnina92
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Qui a fait une enquête sociale dans le Val d’Oise?

    9 mois voire un an d’attente pour un potentiel agrément n’est pas si simple..

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Qui a fait une enquête sociale dans le Val d’Oise?

    9 mois d’attente c’est symbolique: le temps d’une grossesse, le temps de murir un projet et de réfléchir à ses divers aspects. Tu rencontreras des travailleurs sociaux, une psychologue, tu auras des réunions d’information.
    De toute manière dans ta situation et vu les exigences absurdes de ton CG pour avoir l’enquete sociale, je pense que ca sera bien plus simple de passer par l’agrément.
    Commence déjà par écrire une lettre de motivation et envoie là de suite comme ca tu ne perds pas de temps. Tu seras rapidement conviée à une réunioin d’information où tu recevras un dossier initial à remplir. Fais tout cela rapidement pour ne pas perdre de temps, tu verras, ca avance :)
    Amicalement
    violette

    eclypse
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Qui a fait une enquête sociale dans le Val d’Oise?

    Tout à fait d’accord avec Violette, et tu verras ces divers entretiens t’apporteront beaucoup, pour mener à bien ton projet.

    Sent from my iPhone using Tapatalk

    Anonyme
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Qui a fait une enquête sociale dans le Val d’Oise?

    Quel galère! j’habite aussi dans le Val d’Oise ..

    azil
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Qui a fait une enquête sociale dans le Val d’Oise?

    Bonjour,

    J ai été confrontée au même problème et j ai fait le choix de me lancer sans agrément et sans enquête. Cela est possible sur plusieurs villes au Maroc. Cela dit, il est très important, d avoir la nationalité francaise, d’avoir des revenus confortables et réguliers (cdi, ect) des deux époux et une chambre pour le bébé à accueillir afin de pouvoir obtenir le visa. Sinon, c’est un risque qu’il ne faut surtout pas prendre.

    fasaid
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Qui a fait une enquête sociale dans le Val d’Oise?

    Bonjour ,

    Moi aussi je débute une kafala et dépends du CG du Val d’Oise.
    L’enquêtrice est quand même venue au domicile pour un entretien et visiter notre logement. Elle nous a informé qu’elle devait être mandaté par le consulat de PONTOISE.
    En juin dernier nous avions rencontré l’adoul de Pontoise qui nous expliqué que le consulat ne pouvait pas dans l’immédiat mandater le CG. L’adoul, Voici la démarche que l’adoul nous a dit de suivre :
    1) désigner l’enfant au Maroc et prendre attache avec le juge des mineurs .
    2) Enquête parquet
    3)le juge des mineurs saisit par écrit le Consulat du Maroc à Pontoise aux fins d’enquête par le CG du Val d’Oise.

    L’enquêtrice sociale nous a dit que le Maroc est le seul pays au monde à fonctionner à l’inverse des autres : à savoir le choix de l’enfant et ensuite l’enquête… Mais bon , selon elle (d’après son expérience) cette façon de procéder ne tarde pas tant que cela les démarches…
    A suivre …

    Hnina92
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Qui a fait une enquête sociale dans le Val d’Oise?

    Bonjour à tous,

    Je me suis confrontée au CG du Val d’Oise et mon mari et moi étions très déçus. On a eu peur de ne jamais y arriver car chacun se renvoyait la balle et l’Adoul de Pontoise nous a dit qu’on y arriverait pas sans enquête.. Et pourtant c’est faux! Car nous sommes allés directement faire notre demande au tribunal de Rabat qui nous a donné accès à l’orphelinat et nous avons eu l’attribution de notre petit ange 2 jours plus tard + kafala qq mois plus tard..etc… le tout en 6 mois et DIEU MERCI nous sommes rentrés en France en mai dernier et tout ça sans enquête sociale.

    BONNE CHANCE

    fasaid
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Qui a fait une enquête sociale dans le Val d’Oise?

    Félicitations H’nina 92.

    Si je comprends bien , vous avez pu faire venir votre enfant en France et l’enquête sociale a eu lieu après tout de même ?
    Bonne soirée.

    Hnina92
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Qui a fait une enquête sociale dans le Val d’Oise?

    Bonjour,

    Pas d’enquête sociale en France. J’en ai ait une au Maroc à la demande du Juge avec une Assistante sociale rattachée à l’hôpital le plus proche de chez moi (Salé).
    Je n’ai pas besoin d’en faire une en France vue que j’ai déjà l’enfant.

    Thierry77
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : Qui a fait une enquête sociale dans le Val d’Oise?

    Bonjour s tous
    Je suis nouvelle sur ce forum est j’aimerai que vous me guidiez svp pour les démarche à suivre.

    Je souhaites adopter au Maroc
    Que dois faire par ou commencer?
    Je dois appeler le cg dans un premier temps C est cela?

    Sonia
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : Qui a fait une enquête sociale dans le Val d’Oise?

    Bonjour

    Bienvenue sur le forum.

    Effectivement avant d entreprendre une kafala au Maroc il faut effectuer votre demande d agrément ou enquête sociale elles sont désormais exigées par le Maroc suite à la nouvelle circulaire.

    Thierry77
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : Qui a fait une enquête sociale dans le Val d’Oise?

    Je vous remercie Sonia
    J’appelle donc le cg et leur dit que je veux faire une demande d’agrément et suite à cela il font quoi nous convoque ?
    Ou nous envoie un dossier ?
    Cordialement

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 7 années Réponse à : Qui a fait une enquête sociale dans le Val d’Oise?

    bonjour,
    Non, le CG doit recevoir une demande de mandatement de la part du consulat du Maroc de Pontoise, qui leur demande de diligenter une enquete sociale.
    J’avais mis les infos il n y a pas tres longtemps dans un autre sujet.
    Est ce que tu es d’origine Marocaine?
    J.

    perledurif
    Ajouté : il y a 6 années et 11 mois Réponse à : Qui a fait une enquête sociale dans le Val d’Oise?

    QUESTION ,

    Est ce qu’ils peuvent faire appel a une assitance sociale privée dans le 95 ?????

    cirina
    Ajouté : il y a 6 années et 11 mois Réponse à : Qui a fait une enquête sociale dans le Val d’Oise?

    Bonjour,
    De qui parles -tu perledurif ?
    L’appel à une assistante privée est une démarche privée donc ce n’est pas au consulat de passer par elle MAIS à toi .
    En revanche, avec la nouvelle circulaire marocaine , je ne sais pas si ça sera possible de faire appel à une assistante privée…. bien se renseigner avant pour éviter d’être bloquée .

    perledurif
    Ajouté : il y a 6 années et 11 mois Réponse à : Qui a fait une enquête sociale dans le Val d’Oise?

    le souci si vous faites un agrément pour l’international ; les enqueteurs et les psy ne sont pas bêtes ..ils vont vous demander de cibler le pays et si vous etes d’origine magrébinnes ils vont vitre comprendre que les personnes ne disent pas la vérité…ceci peeux marcher pour des francais et francaises de souches ..dire qu’on fait une adoptioon à l’international mais pâs quand on est d’origine maghrébinne je pense…donc avant de se lancer dans un agrément réfléchissez car ils risquent de marquer agrément sauf pour les pays du maghreb….et je trouve qu’un agrément devrait nous laisser la liberté de choisir les payé que l’on veux …est ce qu’ils ont droit de marquer tous pays sauf pays du maghreB;;;est ce la loi accpte cet argument ….

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.