• ANEL
    Ajouté : il y a 12 années Réponse à : Rabat

    Bonjour à tous,
    Mon époux et moi avons obtenu notre agrément en Juin 2011. En Juin prochain nous partons à Rabat en vu d’adopter un nourrisson à L’orphelinat Lalla Meryem. Etant originaire de Salé et ayant un pied à terre la bas. Cependant en lisant les forums, je vois qu’il ne faut pas s’adresser directement à l’orphelinat. Nous ne connaissons pas la demarche à suivre pour obtenir la Kafala et n’avons pas de coordonnées d’avocat ni d’assistante sociale. Nous ne savons pas à qui nous adresser de France pour anticiper ce projet et préparer notre demande d’adoption.
    Vous qui avez adopté un nourrison à Lala Meryem pouvez vous nous indiquer la démarche à suivre ?
    Merci pour votre precieuse aide.

    boubou
    Ajouté : il y a 12 années Réponse à : (RABAT) KAFALA demarche à suivre

    Bonjour et bienvenue Anel parmi nous
    En effet avant d’aller au centre lalla meriem il faut que tu passe devant le juge de la famille pour qu’il examine ton dossier français et certain document traduit en arabe et qu’il te donne enfin l’autorisation de t’inscrire a l’orphelinat . Tu peux faire tes demarches seul ou accompagner d’une avocate , l’assistant sociale du centre lalla meriem ne t’aide pas dans tes demarches kafala .
    J’ai fait ma kafala a Rabat en 2011 , n’hesites pas je repondrais a toute question .
    Pour nous a l’epoque c’est l’avocate qui avait pris rendez vous avec le juge avant notre arrivée a rabat et elle as fait traduire nos documents en arabe et ecrit en arabe une demande de kafala pour le juge .
    Donc pour toi la 1er etape est de rassembler tous les doc francais et marocains pour ton dossier de kafala !!
    Bon courage a toi et a+

    ANEL
    Ajouté : il y a 12 années Réponse à : (RABAT) KAFALA demarche à suivre

    Merci BOUBOU pour les infos, en ce moment je suis en train de réunir tout les docs necessaires, mais je souhaiterai les transmettre à un avocat à Rabat avant mon notre arrivée en Juin pour gagner du temps. Peux tu me transmettre les coordonées de ton avocat, si elle est habituée à ce genre de demarche.
    Vois-tu nous sommes un peux perdu pour le moment. Merci pour votre aide à tous.

    reveuse
    Ajouté : il y a 11 années et 9 mois Réponse à : (RABAT) KAFALA demarche à suivre

    coucou les filles

    JE suis la toute derniere née du forum et j ai besoin de votre aide

    il me faudrait le numero d une avocate oui avocat a rabat pour m aider dans la procedure c est possible ? merci

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 9 mois Réponse à : (RABAT) KAFALA demarche à suivre

    Bonjour et bienvenue a toi rêveuse sur le forum

    J’ai fait ma kafala en 2011 a rabat et c’est avec plaisir que je pourrais te renseigner mais avant pourrais tu te présenter .
    As tu un agrément ou une enquête sociale pour la kafala ?

    reveuse
    Ajouté : il y a 11 années et 9 mois Réponse à : (RABAT) KAFALA demarche à suivre

    merci boubou je te remercie de m avoir repondu

    peut tu me donner le numero d une avocate de preference a rabat pour que je puisse discuter avec elle dans un premier termps

    je te remercie d avance et te dis a tres vite

    Suimilti
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : (RABAT) KAFALA demarche à suivre

    Bonjour

    Est ce qu’il faut prendre rdv avec le juge par Tél? Ou bien on peut se rendre sur place et il examine nos doc?
    Ou avez vous traduit vos papiers? C long?

    Merci

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : (RABAT) KAFALA demarche à suivre
    rêveuse wrote:
    merci boubou je te remercie de m avoir repondu

    peut tu me donner le numero d une avocate de preference a rabat pour que je puisse discuter avec elle dans un premier termps

    je te remercie d avance et te dis a tres vite

    Bonjour rêveuse

    Il a plusieurs avocats qui travaillent sur Rabat, dont par ex. Nadia Mounir que tu trouveras mêmd dans des reportages TV.
    mais avant d’appeler, il faut réfléchir un petit peu et s’assurer que tu as tout ce qu’il faut:
    en premier lieu agrément ou enquete sociale (sinon ce n’est pas la peine !)
    ensuite as tu vraiment envie de faire une procédure sur une ville avec une avocate qui coute assez cher? En effet il y a pas mal d’autres villes possibles, où la procédure est sans avocat, donc tu vas déjà économiser au moins 3000 euros, réfléchis :)
    bref ne te précipite pas, prends des renseignements sur les différentes villes et sur leurs exigences et fais une décision éclairée

    amicalement
    violette

    Hnina92
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : (RABAT) KAFALA demarche à suivre

    Bonjour Violette,
    Bonjour à tous,

    des personnes qui ont fait la Kafala à Rabat m’ont dit qu’il n’était pas obligatoire de faire l’enquête sociale, qu’eux-mêmes ne l’ont pas faite et ont quand même eu la chance d’avoir des enfants.
    Personnellement, j’ai lancé la procédure auprès du conseil général de mon département, mais je suis confuse car certains disent que l’on peut avoir un enfant sans… d’autres disent que c’est obligatoire… Je suis un peu perdue…

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : (RABAT) KAFALA demarche à suivre

    Bonjour Hnina92,

    Bienvenue à toi parmi nous.
    Je te conseille de continuer ta démarche pour l’enquête sociale. Il vaut mieux l’avoir dans ton dossier de kafala, c’est un plus. Le consulat de France au Maroc pourra éventuellement te demander cette enquête pour la délivrance du visa.
    Bon courage
    Fat91

    Hnina92
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : (RABAT) KAFALA demarche à suivre

    Merci Fat91 c’est ce que je compte faire, il vaut mieux mettre toutes les chances de notre côté.

    A bientôt inchAllah

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : (RABAT) KAFALA demarche à suivre
    Hnina92 wrote:
    Bonjour Violette,
    Bonjour à tous,

    des personnes qui ont fait la Kafala à Rabat m’ont dit qu’il n’était pas obligatoire de faire l’enquête sociale, qu’eux-mêmes ne l’ont pas faite et ont quand même eu la chance d’avoir des enfants.
    Personnellement, j’ai lancé la procédure auprès du conseil général de mon département, mais je suis confuse car certains disent que l’on peut avoir un enfant sans… d’autres disent que c’est obligatoire… Je suis un peu perdue…

    Ce n’est vraiment pas conseillé d’entamer les démarches sans l’enquete sociale.
    D’ailleurs je pense qu’on va te la demander à Rabat, tant à l’orphelinat qu’au consulat.
    bref termine cette enquete et fais les choses dans les règles.
    Il ya certes des villes où l’on peut réussir sans agrément ni enquête, mais ce document peut être quand meme demandé, cela n’apporte pas les mêmes garanties de démarrer sans aucune garantie des services sociaux
    Et puis ca te permet de réfléchir un peu à ton projet,
    violette

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.