• bettina
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : Rabat

    Bonjour tout le monde,
    Je suis nouvelle sur ce forum!
    J’habite a Paris et j’ai recu mon agrement l’annee derniere. Je commence mon projet de kafala a Rabat. Mais puisque je n’utilise pas mon agrement, est-ce qu’il peut etre revoquer?

    merci.

    Bettina

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    Garde précieusement ton agrément. Il pourra te servir soit au bout de 5 Ans pour adopter plénièrement ton enfant mekfoul, soit pour faire une autre adoption ou une autre kafala. N’oublie pas de demander son renouvellement annuel. Il n’a en aucun cas à être révoqué, c’est un abus de pouvoir.
    Amicalement
    violette

    bettina
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre reponse!
    Donc vous pensez que si j’informe a l’assoc adoption a Paris, ils vont accepter mon projet kafala?

    J’ai lu que ils ne reconnais pas le concept kafala en France, donc j’avais peur qu’ils me disent que je n’ai pas besoin de l’agrement!

    Il y a meme un autre msg sur ce forum (une autre personne qui fait le kafala) qui dit que si tu fait une demande d’agrement, tu doit dire que tu va adopter dans un autre pays en Afrique!!
    :unsure:

    -Bettina
    :)

    Anonyme
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    bienvenue, je crois qu’il faudra juste prévenir ton cg de l’arrivée d’un enfant pour effectuer des modifications si besoin.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    Non tu n’es pas obligée de parler de ton projet de kafala à l’ASE de paris.
    En effet pour l’ASE, la kafala n’est pas l’adoption, donc cela ne concerne pas l’ASE. Tu n’as rien à leur dire, tu utilises ton agrément sur place au maroc.
    Au retour le suivi de l’enfant est fait par les services sociaux du Consulat marocain, c’est ainsi que c’est prévu.

    Tu as déjà ton agrément, donc il n’y a aucun problème. Avant la kafala, pour avoir des copies certifiées conformes tu n’as pas besoin de dire pour quel pays c’est, et tu peux aussi les faire faire en mairie.
    Amicalement
    violette

    Anonyme
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    Pour une kafala dans mon département au retour le suivi de l’enfant est fait par le cg.

    Je veux juste savoir pq il ne faut pas dire au cg qu’un enfant est arrivé au foyer? Car cela modifie la composition familiale.

    Merci

    bettina
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    Bonjour,
    Je voulais savoir comment je doit commencer mon demarche pouir le kafala?

    J’ai deja choisit de le faire a Rabat, a la creche Centre Meriem et j’ai completer tout les documents que je pense avoir besoin de fournir (d’apres la page ‘Documents’ dans ce site).

    C’est indiquer que je doit premierement prendre contacte avec la ‘service social pour la Kafala (Creche Meriem)’, mais je ne sais pas comment la contacter.

    Est-ce quel qu’un connais le procedure et peut m’informer comment faire pour cette premiere etape, surtout pour ceux qui on deja fait cette demarche?

    merci.
    Bettina
    :) :unsure:

    Kafala3
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    salut bettina,

    pour contacter le centre lalla maryem, c’est l’avocate qui le fera pour toi.
    Tu ne pourras pas entrer dans le centre, sans l’accord de la directrice.

    Et la directrice, ne reçoit que les dossiers des avocats…
    Elle est en relation étroite avec les avocats.

    Tu pars quand sur rabat ?
    Si t’as besoin d’adresse pour loger, on a des plans…

    bettina
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    Salut,
    Merci pour info!
    Mais comment est-ce que je peut faire contacte avec l’avocat?

    Merci,
    Bettina

    Kafala3
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    Bettina,

    tu dois réaliser ta kafala avec une avocate,
    Je ne te pousse pas à la consommation et à la dépense;
    mais saches que sans avocat tu auras beaucoup de mal à franchir les grilles de l’orphelinat.

    Il y a tellement de dossier, que la directrice de Rabat privilégie ceux des avocats.
    Et en plus, c’est idem pour la suite, lors des jugements et procédures juridiques.

    Tout tourne autour de l’avocat.
    Sur Rabat, il en existe 2 qui travaillent régulièrement avec le centre.
    Si tu veux, on te file les coordonnées…

    Avec un avocat, tu galères pas mal
    Alors sans, c’est impensable….surtout à Rabat
    Ceux de l’association sont passés par là, moi aussi
    J’ai laissé derrière moi des couples avec 13 mois de procédures car sans avocat et ils ont pas fini !!!
    C’était super difficile, et au Maroc, l’administration est impitoyable..
    Pas de coeur, pas de sentiment…

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    Bonjour Bettina

    Tu sais, il y a énormément de gens qui se dirigent vers Rabat, c’est la cohue, les démarches y sont plus longues et plus chères vu l’avocate etc.

    pourquoi puisque tu as l’agrément, ne pas envisager une autre ville moins courue?
    Par ex. si tu vas à Fes à l’hopital Ghassani, il y a des dizaines de bébés disponibles immédiatement et l’accompagnement par l’assistante sociale te revient au tiers de l’avocate sur Rabat. Et ce sera plus rapide en plus!

    ou toute autre petite ville non courue.

    Tu iras bien plus vite et ce sera moins cher en plus.

    Amicalement

    violette

    admin
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    Bonjour,

    Tous d’abord au nom de l’association bienvenue à toi ! :)

    Pour compléter le post, il me semble que le président de l’association Eliess2009 et Kafala3 ont les dernières infos sur FES et que les nouveaux nés s’y font rares actuellement… (Infos du salon de la Kafala de Casablanca). Par contre pour des enfants plus âgés aucun soucis.

    D’après les dernières infos (également du salon), malgré le monde qui se dirige vers Rabat les nouveaux nés sont quand même nombreux.
    J’ai effectué mes démarches sur Rabat en 3 mois, c’est vrai qu’il faut actuellement compter entre 6 et 9 mois maxi.

    Effectivement sur Rabat cela coûte cher, mais au final je pense que tu t’y retrouve. Si tu te lance seule dans l’aventure il faut compter l’argent des congés à prendre (plus de jours à prendre sans avocat, et à voir si ton employeur te le permet) ainsi que les allers retours plus nombreux à faire, ainsi que la location d’un appartement à prendre en compte si tu n’a personne de la région… donc au final je ne suis pas sur que cela soit plus cher …

    De qu’elle ville est tu originaire ? Si c’est Rabat ou Casa il est évident que ça sera plus facile sur Rabat.

    En tous cas, le but n’est pas de convaincre de faire les démarches sur telle ou telle ville, mais de partager nos expériences, ensuite c’est à toi de faire ton choix et je pense que nous ne devons pas choisir à ta place cela fait partie de ton histoire.

    Bienvenue dans l’aventure Kafala ! B)

    bassmala
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    salam 3alikom bettina

    je te souhaite la bienvenue dans le forum j éspère que tu trouveras toutes les répnses que tu cherche inchallah
    à cause de mon experience personelle je ne ferais jamais plus appel à un(e) avocat (e) quoi qu on me dise sur lui ou elle.

    courage pour ta kafala

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    Il y a des nouveaux nés et des enfants plus âgés, de quelques mois à 4 ou 5 ans, à l’hopital à Fes.
    Les plus grands ont parfois leurs papiers d’abandon, ca dépend de leur âge.
    Mais effectivement il y a bien des bébés à la naissance et les personnes qui y sont allées récemment ont pu avoir un enfant comme elles le souhaitaient.

    Par ailleurs il n’est pas forcément utile d’exiger un bébé à la naissance, de toute manière avec l’affichage et les délais, tu ne l’auras pas avant plusieurs mois, et ca ne fait pas grande différence si le bébé a finalement 5, 6 ou 9 mois au retour en France, les procédures ayant aussi des longueurs très diverses.

    Ainsi si tu prends un bébé de 4 mois à Fes, mais ta procédure dure 2 mois, tu l’auras plus jeune au moment du visa vers la France que si tu prends un nouveau né à Rabat mais que ta procédure dure 9 mois. Bref tout ca n’a pas tellement d’importance. Après il est aussi possible de prendre un enfant d’un ou deux ans, ou un nouveau né et un enfant plus grand en même temps (il y a plusieurs couples qui ont fait cela récemment :)

    Maintenant il y a aussi plein d’autres villes possibles, dont personne ne parle jamais, et qui seront aussi rapides et pas aux mains des agences étrangères ,ce qui est un critère quand même super important: les procédures y sont donc plus rapides et moins couteuses à la fois. Et vous ne serez pas en “concurrence” avec les clients d’agences payantes ou d’avocats dont les tarifs sont très élevés, pour pouvoir entrer à l’orphelinat.

    D’ailleurs faire dépendre le droit de faire une kafala au fait de payer un avocat pris parmi 2 qui sont “introduits” dans la place et demandent un tarif super élevé, ca me semble tout à fait illégal. Ce n’est pas la procédure: il faut avoir la permission du juge des tutelles, pas celle d’un avocat !

    A mon avis il faut développer la kafala sur les villes moyennes et petites où personne ne va, il suffit qu’elles aient un tribunal de 1ere instance pour que la kafala y soit possible sur place. Et ne pas aller dans les endroits déjà surchargés. Il suffit de téléphoner à la maternité à l’hopital pour avoir contact avec l’assistance sociale, et le téléphone des hopitaux est toujours sur internet :)

    Amicalement
    violette

    amakkassou
    Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    je ne suis pas tout a fait d accord sur ce que tu as ecris

    deja il faut faire attention quand on se dirige sur une petite ville , car souvent labas se trouve des juges debutant qui ne connaisse pas la procedure. Pour nous a imintanout (100km de marrakech) la procedure a duré 3 mois pour un bebe , la derniere procedure de kafala dans ce tribunal remontait a 2009

    le delai des 3 mois d affichage est si l enfant a ete abandonné , parcontre si la mere l’abandonne et signe un papier d abandon , alors il n y aura pas le delai d affichage.

    parcontre c’est vrai si l enfant a 1 ans ou plus ,souvent le jugement d abandon est deja fait , ce qui racourci la procedure

    bettina
    Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    Merci beaucoup pour tes infos!
    Je vois que le procedure tres complex (d’apres toute les reponses que j’ai recu). :))

    Pour repondrea votre qustion: oui, je desire continuer le procedure a Rabat, puisque je connais deja la ville et j’ai lu sur d’autres demarches avec l’orphelinat, et ca me semble faisable, meme si l’admin et difficile (comme vous le dite!)

    Donc je suis prete a commencer ma demarche et je voudrais savoir comment contacter l’avocat qui peut me mettre sur la bonne piste.
    Est-ce que vous avez les coordonnees?

    Bettina

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    Bonjour bettina,

    Binevenue sur notre site, j’espere que celui-ci réponds à tes attentes, je viens de t’envoyer un mp, merci d’en prendre note, en effet, j’ai les coordonnées de plusieurs avocats sur rabat et/ou casa qui font des procédures kafala sur rabat.

    cdlt

    Kafala3
    Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    Salut bettina,

    Si tu vas sur Rabat, et si tu ne sais pas ou te loger.
    Ayant vadrouiller dans les différents quartiers de la ville durant les 7 mois de ma procédure, on peut te donner de bonnes adresses d’hôtel correct, bien placés et accessibles financièrement.
    Mais le meilleur, ce sont les locations d’appartements sur Rabat, qui sont relativement cher, comme toutes les grandes villes du Maroc.
    Là aussi , nous avons des contacts
    Une personne qui m’a logé et qui dispose de plusieurs appartements, super équipé et bien placé.
    Elle a logé 2 couples en cours de procédures.
    Je l’ai trouvé sur le site “abritel” et j’ai mis ses coordonnées sur l’onglet ” annonces kafils”.

    Pour le reste aussi, ayant bien “galéré” sur Rabat, on a des infos pratiques et utiles:
    – pédiatre, hôtels, cliniques, restaurants, photographe, taxis aéroports…….

    n’hésite pas

    bettina
    Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    Salut,
    Merci bcp pour votre response!
    J’ai recu un nom de contacte par une copine qui est a la fin de sa procedure de kafala donc je vais voire si celui la me convient. Si non, je reviendera vers vous.

    cordialement,
    Bettina

    bettina
    Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    J’ai oublier d’ecrire que je serais tres interesser sur les infos practiques sue Rabat enventuellement (que vous mentioner si-dessus).

    merci.
    Bettina

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.