• Kafala3
    Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    Salut bettina,

    si tu vas sur Rabat, n’hésites pas a me demander des infos pratiques,
    On est plusieurs à avoir réaliser la kafala sur Rabat.
    Infos, comme: hôtel, location appartement, taxi, médecin pédiatre, clinique,avocat….

    je te donnerais toutes ces infos en MP

    Bonne kafala

    bettina
    Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    Salut,
    Je viens de recevoir une lettre de l’assoc d’adoption de Paris, et ils me demande de recontacter le conseiller qui m’avais suivit quand j’avais fait la demande d’agrement (que j’ai recu en juin 2010).

    D’apres ce que j’ai lu sur le forum, il me semble que je ne doit pas leur dire que je commence le procedure de kafala. Est-ce que vous savez qu’est-ce que je peut leur communiquer (en attendant que je suis a la fin de ma demarche de kafala)?
    merci,
    Bettina

    Anonyme
    Ajouté : il y a 12 années et 4 mois Réponse à : [RABAT] kafala et l’agrement

    Bonjour,

    je voulais juste apporter une précision sur l’orphelinat Lalla Meryem à Rabat où j’ai fait également la kafala fin 2009 et un un couple d’amis est en train de faire la procédure.
    On peut parfaitement demander un RDV à la directrice sans passer par l’avocate. Mais elle ne présentera un enfant qu’avec l’autorisation du juge, donnée en 1ère audience après dépôt du dossier.
    Et de la même manière, on peut tout à fait déposer son dossier auprès de la greffière du Tribunal, chargée des kafalas. Pour ma part, je suis passée au Tribunal, elle m’a reçue et m’a donné la liste des papiers à fournir, dont l’agrément. Je suis passée en première audience sans avocate et j’ai eu l’autorisation du juge de me présenter à Lalla Meryem sans aucun problème. J’ai ensuite eu recours à une avocate parce que je voulais être sûre d’avoir tous les papiers en règle pour la France et que je ne lis pas l’arabe (notamment acte d’abandon en bonne et dûe forme, autorisation de sortie du territoire et d’installation en France, Tanzil). Il y a souvent des erreurs sur les actes (retranscription en français, date de naissance, etc…). Il faut donc bien veiller à ce que tout soit nickel pour ne pas avoir de problème plus tard en France. La procédure a duré 2 mois, entre la date de la 1ère audience et la remise de l’enfant, pour un petit garçon de 3 ans 1/2.
    En ce moment, il n’y plus de “grands” à adopter mais surtout des bébés. La durée est de 6 mois maximum.

    Mais comme le précise Violette, il n’y a pas que Rabat, apparemment les choses se passent bien aussi ailleurs. L’avantage de Rabat semble t’il c’est qu’il n’y pas d’opposition de fond et de forme de la part du juge et de l’orphelinat pour confier des enfants à des étrangers ou à des MRE. Mais je sais que les choses se passent très bien aussi à Meknès à l’orphelinat géré par la Fondation Rita Zniber.

    Bonne chance à toi Bettina. Si tu as besoin de conseils et d’adresses pour Rabat, je peux également t’être utile, j’y ai vécu 3 ans.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.