-
Je me présente, Zaynab 33 ans et je souhaiterai adopter au Maroc in sha ALlah.
Je me suis inscrite sur se forum afin d’avoir des réponses à quelques questions concernant l’agrément.
J’ai pu lire sur le web que l’agrément n’était pas indispensable pour adopter un enfant au Maroc aussi, j’aimerai savoir si cette information est erronée ou s’il y a effectivement une possibilité de faire ça ( au vu des délais ).J’espère trouver des réponses à ma question et vous souhaite à tous et à toutes la facilité dans votre noble projet !
Fraternellement
salam
ca dépend des villes, je viens de faire une kafala a taza et j’ai pas d’agrément.Bonjour
Ca dépend des villes et des juges, et des orphelinats.
L’agrément est exigé à CAsablanca et souvent à Rabat, MEknes, Fes etc.
Par contre certaines petites villes ne demandent rien.
Attention il faut aumoins l’enquête sociale pour avoir le visa.
Et par ailleurs l’agrément constitue une préparation intéressante et importante à l’adoption d’un enfant (parentalité adoptive)
Amicaelment
violetteSalamoualaykoum
J’ai fait une kafala sans agrément ni enquête sociale à Agadir, mais pour le visa, il faut que l’enfant soit abandonné et que votre situation matérielle soit confortable “revenu stable, cdi, chambre pour l’enfant… ” Sinon,ne prenez pas le risque sans enquête sociale.
Bonjour
Avant de confier un enfant à une personne qui va repartir avec lui à l’étranger, les services sociaux et les juges marocains vont vouloir vérifier par tous les moyens possibles que tu offres les conditions requises.
Le plus simple est d’arriver avec un agrément ou une enquête sociale des services sociaux francais, cela va prouver que tu as rencontré des travailleurs sociaux, que tu as discuté et muri ton projet, qu’ils sont venus à ton domicile et qu’il est adéquat, que ta situatino professionnelle est stable, ton salaire etc.
De plus tu es célibataire, donc il faut redoubler de prudence.
Donc les juges vont pour la plupart vouloir des preuves de ta situation.
De plus lors de la délivrance du visa, le consulat peut aussi te demander de produire au moins l’enquete sociale.Ca serait une bien mauvaise idée que d’arriver si près du but et d’être bloquée sans avoir les bons papiers.
voilà pourquoi on conseille ici d’avoir soit l’un soit l’autre, afin de mettre toutes les chances de ton côté,
amicalement
violetteSalam Zaynab
Et bienvenue !
J’ai fait une Kafala en célibataire à Meknes via la fondation Zniber en juillet avec une enquête sociale réalisée en France. Le juge a également demandé une enquête sociale sur place (ce qui est nouveau à Meknes), j’y ai échappé (loupé du juge) mais les autres familles non.
Pour le visa, j’ai produit pas mal de documents mais pas l’enquête sociale. Cela n’a posé aucun problème et on ne me l’a d’ailleurs pas réclamée mais chaque situation est différente alors méfiance et, comme le précise Violette, il vaut mieux mettre toute les chances de ton côté.N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Jasmin