• annanarecchia
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : Autres départements

    Bonjour à tous,

    Je viens d’être convoquée par le consulat de Dijon à la demande du tribunal de Marrakech pour un suivi. J’ai un peu paniqué au début car ça me semblait très très tôt par rapport à notre arrivée en France :unsure: , j’imaginais déjà qu’on voulait me reprendre ma fille lol. Tout s’est très bien passé en fait hamdoulilah. Comme il n’y a pas encore de post concernant le suivi de nos kafalas en France, je me suis dit que ce serait intéressant de comparer un peu nos expériences pour voir comment cela se passe suivant les régions où nous vivons, et suivant les villes d’où viennent nos enfants. L’homme du consulat m’a dit que le juge à Marrakech souhaitait surtout savoir comment allaient les enfants au niveau de la santé, si les parents étaient vigilants de ce point de vue là…Surtout, je trouve que ces convocations démontrent bien que OUI, même si les kafils et les enfants vont vivre à l’étranger, un suivi est possible du moment que les autorités marocaines en font la demande. Maintenant, reste à savoir quelle sera la fréquence de ces convocations! Merci à vous de venir partager vos expériences de suivi kafala sur ce post.
    Amicalement,
    Anna

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : Suivi de la kafala par les consulats marocains

    bonjour anna,
    pour ma part j’ai été convoquée en novembre dernier sur rennes, les petits étaient arrivés depuis janvier..; mais à priori ils ont des soucis avec les adresses car les juges marocains les traduisent en arabe et quand ça revient au consulat, ils n’arrivent plus en traduisant à ravoir les adresses françaises exactes..; alors ma demande est restée sur le bureau depuis juillet… Un autre couple dont l’enfant était avec les miens (arrivé un mois avant) a été convoqué en juillet 2012 et vient de recevoir une nouvelle convocation (mars 2013) sur orléans. On m’a demandé des photos des chambres, des enfants, les copies des carnets de santé..; medelise

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : Suivi de la kafala par les consulats marocains

    Bonsoir Anna,

    On a également été convoqué par le Consulat d’Orly (91) en avril 2012 soit 11 mois après l’arrivée de notre fils.
    Tout s’est très bien passé. Dans la convocation reçue, on nous a demandé de nous munir de nos bulletins de salaire (on a donné les 3 derniers +le dernier avis d’imposition), d’une quittance de loyer (on a donné les charges de copropriété) et” tout document nécessaire” (on a fourni une copie des pages écrites du carnet de santé avec visites médicales, vaccins; affiliation à la sécu; certificat de changement de nom et si vous avez le dcem sinon le passeport). Sans oublier vos pièces d’identité françaises et/ou marocaines.

    La personne qui nous a reçu ne savait pas si d’autres convocations suivront puisque le suivi se fait à la demande du juge marocain. A ce jour, pas de nouvelle convocation.

    Au plaisir

    Fat91

    stephanie
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : Suivi de la kafala par les consulats marocains

    bonjour medelise,

    je suis de rennes, j’ai fais une kafala fin 2012..
    je voulais savoir comment s’etait passé la convocation au consulat?
    questions ? documents a emmener?

    stephanie
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : Suivi de la kafala par les consulats marocains

    merci :-)

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : Suivi de la kafala par les consulats marocains

    bonjour stéphanie,
    pour rennes la personne qui s’en occupait est partie à la retraite l’été dernier, c’est maintenant le service notarial qui fait les siuvis kafala (mr akri en principe).. Il est très gentil. Généralement on te demande les justificatifs de revenus (avis d’imposition), des photos de la chambre, des photos de l’enfant, une copie du carnet de santé (pour vérifier le suivi), on m’a demandé le dcem, le passeport de l’enfant (et comme j’avais fait le changement de nom, il a pris une copie de la lettre du ministère, et du certificat administratif de changement de nom), si les enfants vont à l’école il faut une attestation de scolarité, j’avais pris avec moi mes trois derniers bulletins de salaires Je crois que c’est tout…
    Il faut venir avec l’enfant (quand on est à côté c’est facile) par contre quand on a comme moi trois heures de route aller et autant retour, c’est compliqué pour les enfants) mais c’est à faire…
    L’entretien ne dure pas très longtemps, il demande comment va l’enfant, s’il s’est bien intégré… et fait son rapport qu’il transmet au juge…
    Par contre pour savoir si on est ou non convoqué chaque année ou pas … mystère..; cela dépend des juges en principe… et si le juge est toujours le même quelques années après..; ou si l’enfant a eu sa nationalité française je ne sais pas dans ce cas s’ils continuent à faire des suivis annuels ou s’ils espacent…
    Certaines familles ont déjà été convoquées plusieurs fois, d’autres jamais..; donc rien n’est vraiment fixé… medelise

    stephanie
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : Suivi de la kafala par les consulats marocains

    merci beaucoup medelise d’avoir pris le temps de me repondre ! :-) cest tres gentille

    Anonyme
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : Suivi de la kafala par les consulats marocains

    Fat91, tu mentionnes le changement de nom. C’était le nom de famille ou le prénom? Qu’en a dit l’officier du consulat par rapport à cela?

    Bon sujet de discussion pour le forum.

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : Suivi de la kafala par les consulats marocains

    Bonjour, il s’agit du changement de nom qui est autorisé dans la loi marocaine (par une commission siégeant à rabat et relevant du ministère de l’intérieur)… c’est ce qu’on appelle une concordance de nom (pour avoir le même nom que le kafil) medelise

    Anonyme
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : Suivi de la kafala par les consulats marocains

    Bonjour Medelise, alors oui c’est permis depuis quelques années par la loi marocaine. Ce que je ne comprends pas c’est que cette question a été abordée à propos des raisons pour ne pas donner la kafala aux étrangers, que entre autres, les non-marocains vont changer le nom de l’enfant. Comment réconcilier cette attitude et préjudice avec la loi qui le permet? Est-ce que le pb se présente quand le nom de famille du kafil est par hasard pas assez ‘marocain’ et est-ce que des français ou autres ont eu des soucis par rapport aux consuls? La concordance est logique et sain pour maintes raisons concernant le bien être de l’enfant et de sa famille, et je ne comprends toujours pas cette attitude que j’entends tout le temps sur place au Maroc, ce qui fait que je ne sais pas quoi penser qu’il faudrait faire quand je serai dans cette situation prochainement inshallah…

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : Suivi de la kafala par les consulats marocains

    raqzaby,
    effectivement j’ai eu du mal aussi à comprendre car la loi l’autorise que le nom du kafil soit marocain ou autre à priori ça ne pose pas de problème…Au consulat pas de soucis il suffit de montrer la lettre de rabat (si on la reçoit), le certificat de changement de nom et la page du journal officiel et pour ma part je n’ai pas eu de commentaire…
    Alors tu sembles avoir avancé dans ta procédure..; puisque tu dis être prochainement concernée..; on peut en savoir un peu plus??? ce serait super pour toi..; medelise

    Anonyme
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : Suivi de la kafala par les consulats marocains

    Soyant superstitieuse je n’ose pas dire avant que les choses se concretisent mais je suis au stade du rapport de la police… c’est un peu délicat pour plusieurs raisons actuellement. Mais dis moi, si on fais un concordance de nom, est ce que l’on le fait avant de préparer leurs passeports ou après, et combien de temps faut il attendre pour le changement de nom? Pour le moment je demande la garde provisoire comme il me l’ont conseillé au tribunal et je ne sais pas si cela me permetrrait de les faire sortir du Maroc ou si je devrais les garder au Maroc jusqu’au kafala.

    Et oui j’ai hâte d’avoir des bonnes nouvelles à partager sur le forum!

    siliana
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : Suivi de la kafala par les consulats marocains

    Bonjour,

    Nous avons également été convoqués au consulat pour le suivi de notre kafala. Cela s’est très bien passé.

    Bonne journée.

    JamilaK
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : Suivi de la kafala par les consulats marocains

    Bonjour, je souhaiterai connaitre votre parcours sur la kafala. J’ai récemment reçu l’agrément en France pour faire venir un enfant du Maroc. Je me suis mise en lien avec un orphelinat au Maroc et ai déposé un dossier et suis en attente. La question que je me pose c’est la suite du parcours. Est-ce que vous avez eu des difficultés à faire venir votre fille en France, quelles ont été les éventuelles difficultés que vous avez rencontrées? Je vous remercie par avance de votre partage d’expérience. Cordialement

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : Suivi de la kafala par les consulats marocains

    bonjour, êtes vous mre , couple mixte? si vous avez une kafala judiciaire (enfant abandonné placé en établissement), en principe pas de problème pour obtenir le visa long séjour … Il vous faut avant avoir l’autorisation de sortie du territoire du juge marocain… De quel coin du maroc viendra votre enfant, de quel département êtes vous?? Certains consulats français demandent un agrément (ou enquêtes sociales), d’autres non… pour délivrer le visa medelise

    JamilaK
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : Suivi de la kafala par les consulats marocains

    Re bonjour,

    Merci bcp de m’avoir répondu si rapidement. Nous sommes tous les deux MRE et nous souhaitons faire une kafala judiciaire. L’enfant viendra de la région de Fès et nous sommes de Côte d’Or. En ce qui concerne l’agrément nous l’avons déjà.

    Cordialement,

    bassmala
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : Suivi de la kafala par les consulats marocains

    bonjour
    jamilaK j ai fais y a deux ans ma kafala à Fes et d après ce que je sais t as pas besoin d agrément pour le visa
    pour l orphelinat c est une autre histoire sa dépend de l orphelinat et du premier contacte avec le directeur ou la détectrice moi je l avais fais sans agrément et d autre kafils avec agrément donc cela dépend …..
    mais comme tu as déjà un agrément t auras pas de problème pour les orphelinats
    si non dans quel orphelinat vous avez déposer votre dossier ?
    est ce que c est pour une petite fille ou garçon?

    bon courage

    au plaisir de te lire

    bassmala

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.