49, rue de Tanger 75019 Paris
  • medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 10 mois Réponse à : Autres sujets (Parcours, concordances des noms, etc …)

Bonjour,
    après avoir eu la concordance de nom pour mes petits, je me suis rendue au consulat pour refaire les passeports au nouveau nom…
    La personne est allée avec mes jugements kafala voir un chef… quelques jours plus tard j’avais un appel téléphonique pour le suivi des enfants…
    Je me suis rendue ce jour au service notarial (sur rennes c’est ce monsieur qui s’en occupe), il m’expliquait que son collègue était parti en retraite et que des demandes de suivi étaient restées en attente depuis pour certains l’été…
    Je pense qu’avec la circulaire ils voulaient remettre à jour… Du coup dans la discussion il me faisait savoir qu’ils avaient des difficultés avec les noms, prénoms adresses françaises (difficilement traduisibles en arabe et comme tous les documents sont écrits en arabe c’est un peu compliqué pour eux après de convoquer les gens…°

C’est un peu un “coup de chance” que je sois passée par là car en effet la demande du juge (ou procureur probablement) étaient sur son bureau… J’envoyais tous les deux ou trois mois des nouvelles des enfants, photos… au greffier du tribunal qui s’occupe des dossiers kafalas des enfants… J’ai été un peu surprise car je pensais que le fait de donner régulièrement des nouvelles, adresser des photos pouvaient justifier de l’évolution des enfants…

Ceci dit je lui ai dit que c’était normal de s’assurer que les enfants évoluent bien…Je lui ai remis les justificatifs demandés et des photos des petits, ils étaient avec moi, il a pu constater du changement… Il a quatre autres demandes de suivi mais n’ a pas réussi à contacter les personnes pour le motif indiqué ci dessus… Alors certains d’entre vous résidant en bretagne sont peut être concernés par ce suivi… Un petit conseil peut être, faites immatriculer votre enfant ou téléphonez si vous avez un doute… medelise

ps : il faut avoir le dcem (même à l’ancien nom pour ceux qui ont eu la concordance) car ils adressent une copie au juge pour montrer que les enfants sont en situation légale en france…, et pour refaire le passeport ils enregistrent le numéro du dcem délivré…)

FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 10 mois Réponse à : suivi kafala sur rennes…

Bonsoir medelise,

Merci pour ton message.
    Juste une petite précision : le dcem n’est pas un document obligatoire pour les mineurs ne sortant pas du territoire français, l’enfant n’est pas considéré en situation irrégulière s’il ne l’a pas.
    Je ne pense pas qu’il soit obligatoire à produire pour le consulat dans le cadre du suivi de l’enfant.
    Dans le 91, j’ai été convoqué pour le suivi et je ne possédais pas le dcem et cela n’a posé aucun problème. De même, pour refaire le passeport on n’a pas présenté le dcem puiqu’on ne l’avait pas.

J’apporte cette précision juste pour rassurer les gens qui n’ont pas le dcem ou qui sont en attente et qui doivent refaire le passeport suite à la concordance ou bien qui sont convoqués par le consulat à la demande du juge marocain pour le suivi ou qui souhaitent faire immatriculer leur enfant.
    Ne soyez pas effrayés parce que votre enfant n’a pas le dcem!

Fat91

medelise

bonjour je suis d’accord avec toi que le dcem n’est pas une carte de séjour (mais c’est le nom que le consulat donne au dcem), mais uniquement un titre de circulation … Mon rendez vous date d’hier… et la demande de nouveaux passeports de la semaine dernière… Les numéros de dcem ont été enregistrés lors de la saisie des nouveaux passeports (sur rennes), et en rentrant, j’ai eu un appel téléphonique de l’adoul rencontré pour le suivi (eh oui sur rennes lle service notarial est en charge du suivi , peut être que le service social est débordé)…me demandant si j’avais la carte de séjour des enfants (dixit la personne), je lui ai demandé si c’était du dcem dont il parlait , avec la validité de 5 ans… Il m’a répondu que oui, que cela prouvait que l’enfant était en séjour régulier en france (voici textuellement sa réponse)… Je lui ai retouné par mail (alors qu’une copie était dans le dossier passeport) car il voulait joindre au rapport…Peut être est ce spécifique aux différents départements de demander tel ou tel document pour le suivi ou le renouvellement de passeport après changement de nom (le fait d’avoir le dcem permettait d’avoir la résidence effective des enfants puisque l’adresse est notée dessus)…
    Il ne suffit pas d’effrayer qui que ce soit, mais d’informer car voilà ce qu’on m’a demandé hier, il se peut qu’ailleurs on vous demande autre chose, il vaut mieux se renseigner avant tout simplement…Mais lorsqu’il m’a appelé pour fixer le rendez vous il m’avait donné une “liste” de choses à apporter mais ne m’avait pas parlé du dcem (que j’avais sur moi)…

Le post était surtout pour informer les familles kafils du département 35 car 4 autres familles n’ont pas pu être convoquées semble t’il… (problème de traduction d’adresse et de nom)… Medelise

shanata

bonsoir Medelise

Tu as obtenu la concordance des noms avec un nom de famille marocain ou français?

Pour ma part toujours pas de convocation au consulat, j’ai obtenu le dcem en 1 mois pour la normandie.

medelise

Bonjour, mon nom est français, mes petits sont désormais frères… pour le passeport je les ai eu en 8 jours, le dcem sera refait lundi (je l’avais eu précédemment en 10 jours), pour la sécu c’est en cours… il me restera ensuite la caf…medelise

FAT91

Bonsoir medelise,

Je sais bien que tu ne cherchais pas à effrayer mais plutôt informer! :cheer: et on t’en remercie.
    En fait, en lisant le message et si j’étais une des 4 familles dont tu parles eh bien, je ne me serais pas présentée par crainte si mon enfant n’avait pas le DCEM!!! c’est pourquoi je me suis permise de répondre que ce document n’est pas du tout obligatoire et si le consulat vous le demande et si vous ne l’avez pas, allez y quand même pour l’immatriculation et/ou le changement de passeport.
    Lors de mon RDV de suivi (2012), on m’avait également posé la question mais j’ai dit que j’étais en attente de l’obtenir.
    Donc appel aux 4 familles de Rennes : présentez-vous au consulat avec ou sans le DCEM ;)
    Bonne soirée
    Fat91

elfa36
    Ajouté : il y a 11 années et 9 mois Réponse à : suivi kafala sur rennes…

salam

petit rappel sur la concordance du nom :
    – la concordance de nom est un document qui permet de refaire le passeport au nom des parents kafils
    – refaire la decm au nom des kafils
    – et quoi d’autres ???tout l’administratif je presume (caf, securite sociale, tresor public etc…)
    y a t il d’autres choses
    Merci de compléter

elfa36

Salam à toutes,

est il obligatoire d’informer le consulat avant d’avoir reçu la concordance du nom pour refaire le passeport ???

Car a aucun moment j’ai pensé à immatriculer mon fils d’un an au consulat du 45

merci pour vos reponses
    .

medelise

bonjour,
    mes petits ont été inscrits automatiquement lorsque j’ai refait le passeport à leur nouveau nom , ils étaient arrivés depuis janvier 2012, le passeport a été refait fin novembre 2012… pas de problème…

boubou

Bonjour elfa36

Tu peux attendre la concordance de nom avant de te rendre au consulat .
    Comme cela tu feras d’une pierre deux coups en l’inscrivant au consulat et lui refaire son passeport au nouveau nom.

A+

elfa36

merci les filles, vous êtes vraiment extra réactive et claire..
    bye

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.