• shanata
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Oujda

    Derniere infos : apparemment sur Oujda il faut que l’un des 2 soit marocain m’a dit au téléphone une dame trés arrogante.

    Elle me demande si je suis marié avec un marocain, c’est la loi !
    Je lui ai dit vous etes les seuls à dire ça dans les autres villes ils sont ouverts , elle me dit “pourquoi vous n’adoptez pas au sénégal un bébé pourquoi le maroc??? je lui dit j’adopte au maroc si je veux, elle me dit ya trop de demande a oujda et même les marocains sont pas satisfait donc on arrête il faut que l’un des deux soit marocain et l’autre convertit à l’islam.

    Je lui dit je suis née musulmane, je suis musulmane comme vous…Donc j’en conclut que sur Agadir et Oujda ils voient d’un mauvais oeil la Kafala effectué par des étrangers.

    ps; je fait ma kafala sur Marrakech moi.

    admin
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Sur Oujda il faut etre marocain pour faire une Kafala !

    Bonjour,

    Je suis très surpris ! car je suis de la région d’Oujda et j’ai rencontré personnellement les institutions sur place début septembre 2011.

    Je n’ai pas eu l’info qu’il faut qu’au moins un des deux parents soient Marocain, ça à peut être changé …

    Sinon effectivement sur Oujda c’est sur liste d’attente …

    shanata
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Sur Oujda il faut etre marocain pour faire une Kafala !

    Oui en effet, c’est l’assistante sociale qui m’a fait cette déclaration et comme il faut passer par l’orphelinat d’abord elle filtre les demandes provenant de couples dont l’un au moins n’est pas marocain…

    Libre à la ville de Oujda de vouloir que leurs orphelins soient pris en charge par une personne marocaine, mais de là à dire “c’est la loi” c’est completement faux le gouvernement marocain n’a pas prit cette décision qui à mon avis serait catastrophique pour tous ces enfants abandonnés qui attendent des parents et je suis sure que si on leur demandait leur avis ils ne feraient pas de différence entre des parents marocains ou pas vu que ces enfants sont bébés, et que certains couples marocains n’ont qu’une hate une fois en France c’est justement de lui donner la nationalité française.

    Mais bon j’ai l’impression que chaque ville veut faire passer ses convictions sociales et culturelles c’est comme ça …Ce qui m’a le plus choqué c’est qu’elle dise “Pourquoi vous n’adoptez pas en france ou au Sénégal, pourquoi le Maroc?? style : vous allez déraciner nos enfants, allez adopter chez vous ! Sauf que le gouvernement marocain ne demande d’être marocain d’origine car il ya trop d’enfants abandonnés si il n’y en avait pas autant les étrangers ne pourraient pas faire la kafala au maroc .

    Voilà, le combat est trés dure mais je vois surtout que les gens n’ont même pas pitié des parents stériles qui viennent faire la kafala

    admin
    Ajouté : il y a 12 années et 1 mois Réponse à : Sur Oujda il faut etre marocain pour faire une Kafala !

    Bonjour,

    La loi ne précise pas qu’il fait être Marocain pour faire une Kafala.

    Cependant l’assistante sociale peu évidemment considérer que l’enfant serait plus dans son milieu s’il reste avec une famille Marocaine.

    Sur Oujda les enfants sont sur liste d’attentes donc ils sont pris assez rapidement ce qui peux effectivement leurs laisser un levier de critères de choix plus restrictifs.

    Sur d’autres villes ou il y a beaucoup d’enfants donc moins de critères, je te conseil d’aller la ou la demande et moins fortes !

    shanata
    Ajouté : il y a 12 années et 1 mois Réponse à : Sur Oujda il faut etre marocain pour faire une Kafala !

    Bonsoir admin

    merci pour ton message.En fait je me suis dirigée vers ouarzazate où un bébé m’a été attribué en janvier donc voilà.

    admin
    Ajouté : il y a 12 années et 1 mois Réponse à : Sur Oujda il faut etre marocain pour faire une Kafala !

    Trés bien j’espère que tous se passera bien pour vous !

    Donne nous des nouvelles de temps en temps ;)

    Bon courage dans tes démarches !

    medelise
    Ajouté : il y a 12 années et 1 mois Réponse à : Sur Oujda il faut etre marocain pour faire une Kafala !

    bonjour mes deux petits viennent de ouarzazate, j’espère que tu auras moins de soucis que je n’ai eu… je t’expliquerai en privé si tu veux…

    shanata
    Ajouté : il y a 12 années et 1 mois Réponse à : Sur Oujda il faut etre marocain pour faire une Kafala !

    Medelise tu as eu quel genre de probléme stp sur Ouarzazate, tu peux me répondre en privé ou sur le forum comme ça ceux qui se dirigent vers cette ville auront les bonnes infos pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

    merci à toi

    medelise
    Ajouté : il y a 12 années et 1 mois Réponse à : Sur Oujda il faut etre marocain pour faire une Kafala !

    il y a plusieurs dossiers qui sont en appel (appel fait par la vice procureur au départ), certains en cassation bien que le juge ait donné des avis favorables pour les kafalas, cela nous a obligé à prendre un avocat pour arriver au bout (ceci dit l’appel court toujours…). J’espère que pour toi cela se passera bien…il faut tenir bon surtout et aller jusqu’au bout… C’est un petit gars ou une petite fille qui t’a été attribué? quel âge?…

    shanata
    Ajouté : il y a 12 années et 1 mois Réponse à : Sur Oujda il faut etre marocain pour faire une Kafala !

    Je ne comprend pas la présence de l’avocat? Vu que tu précise que la vice procureur à refusé la kafala malgré l’accord d’un juge, que peux vraiment faire un simple avocat face à cette situation un juge pése plus lourd qu’un avocat tout de même …

    L’avocat à débloquer quoi au juste? à moins qu’il y’avait une raison précise pour le refus d’autant de dossier, je vois pas ce qu’un avocat vient faire là dedans est ce que tu vois la logique?

    L’avocat est payer pour faire son travail c’est peut etre là que se situe le blocage IL FAUT PAYER , est ce qu’ils t’ont donner les raisons du blocage de ton dossier? voir des nombreux dossier ? car ce que tu dis est vraiment étrange rendre la présence de l’avocat obligatoire est un contre sens.A l’orphelinat tous les enfants étaient pris et ils avaient déja un jugement d’abandon.

    medelise
    Ajouté : il y a 12 années et 1 mois Réponse à : Sur Oujda il faut etre marocain pour faire une Kafala !

    non l’avocate n’a pas été là pour faire payer mais pour faire appliquer la loi et permettre l’execution des jugements (et donc la remise des enfants), et la sortie du territoire des petits… après je pense que chacun peut rencontrer des problèmes partout, et d’autres aucun souci… alors je te souhaite que tout se passe bien tout simplement…mais les appels sur les jugements de kafala existent et il faut le savoir pour être préparer car c’est difficile à gérer quand on ne s’y attend pas… Il faut rester confiants jusqu’au bout…et avoir de l’aide quand on ne peut plus grand chose…Tu verras bien , bon courage, medelise

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 12 années et 1 mois Réponse à : Sur Oujda il faut etre marocain pour faire une Kafala !

    Bonjour Medelise

    mais malgré l’appel, as tu pu faire sortir ton enfant du territoire marocain comme le font les kafils sur Rabat, où le procureur fait également systématiquement appel des kafalas vers l’étranger?

    violette

    medelise
    Ajouté : il y a 12 années et 1 mois Réponse à : Sur Oujda il faut etre marocain pour faire une Kafala !

    oui la loi permet d executer le jugement et demander la sortie du territoire… donc oui j’ai pu les ramener… je ne pense pas que les appels soient systématiques pour les kafalas étrangers, je connais des enfants partant à l’étranger pour lesquels il n’y a pas eu d’appel, donc je ne sais pas pourquoi il y a des appels sur certains dossiers et d’autres non…

    Fifi
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Sur Oujda il faut etre marocain pour faire une Kafala !

    Bonsoir
    On vient de lancer nos démarches à l’orphelinat d’oudja (on est sur liste d’attente) et demande d’agrément faite en recommandé cette semaine. Est ce bien la procédure ? Devons nous attendre l’agrément pour ramener l’enfant en France si l’orphelinat nous contacte ?
    Quels documents devons nous fournir a oujda lorsqu’on nous contactera ? Dans quels délais pouvons nous ramener l’enfant en France ?
    Je suis française d’origine marocaine et mon mari est marocain. Nous sommes tous deux musulmans et avons une carte nationale marocaine.
    Mon mari est oujdi et moi originaire de rabat. Quelle ville est plus simple plus rapide ?

    Merci pour votre aide précieuse

    Fifi

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Sur Oujda il faut etre marocain pour faire une Kafala !

    Bonsoir Fifi,
    Bienvenue à toi parmi nous.
    Depuis une circulaire de septembre 2012, il faut être marocain (couples mixtes acceptés) pour faire une kafala au Maroc, ce n’est pas une particularité de la ville de Oujda.
    Aux dernières nouvelles, l’agrément n’est pas exigé à Oujda par l’orphelinat et le juge. Une enquête sociale française me semble t’il est demandée mais renseignez-vous en appelant directement l’orphelinat .
    Sinon pour les documents à fournir aussi bien pour le dossier de kafala que le visa, parcours le forum car cela a été posté plusieurs fois mais si tu ne trouves pas n’hésite pas à redemander.
    Les délais sont variables d’une ville à l’autre et selon que tu es sur liste d’attente ou pas.
    De façon générale, de l’attribution de l’enfant à l’entrée en France faut compter 4 à 5 mois (ce délai comprend le délai d’affichage de 3 mois pour déclarer l’enfant abandonné par décision judiciaire s’il n’a pas de jugement d’abandon avant l’attribution).
    Bon courage dans cette belle aventure qu’est la kafala ;)

    Fat91

    boubou
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Sur Oujda il faut etre marocain pour faire une Kafala !

    Bonjour fifi

    Entre Rabat et Oujda la ville la plus simple est oujda car tu peux te lancer aisement dans une kafala seule sans passer par un avocat .
    A rabat il est vivement conseiller de passer par un avocat (je te deconseille donc cette ville car les avocats a rabat en profites beaucoup et leurs honoraires ont flambés !!)
    la durée de la procedure est sensiblement la même.

    Bon courage a toi

    PS: moi aussi je suis de Rabat et mon mari est originaire d’oujda !lol

    Fifi
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Sur Oujda il faut etre marocain pour faire une Kafala !

    Merci boubou pour ta réponse.
    Et tu as fait ta Kefala a oujda ?
    Tu as pu choisir le prénom ? Et le nom comment ça se passe ?
    Tu as ramené ton enfant en France au bout de combien de temps ?

    boubou
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Sur Oujda il faut etre marocain pour faire une Kafala !

    Bonjour Fifi

    Je crois que j’ai repondu au telephone à toutes tes interrogations .
    Bon courage a toi pour ta future kafala
    Inchallah kheir

    Boubou

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Sur Oujda il faut etre marocain pour faire une Kafala !
    Fifi wrote:
    Merci boubou pour ta réponse.
    Et tu as fait ta Kefala a oujda ?
    Tu as pu choisir le prénom ? Et le nom comment ça se passe ?
    Tu as ramené ton enfant en France au bout de combien de temps ?

    Bonjour Fifi

    Il y a certaines villes ou plutot dans certains cas où tu peux choisir le prénom et le nom de l’enfant, cc’est si tu le rencontres juste à la naissance et la mère l’abandonne de suite. Ce n’est pas toujours le cas, parfois les enfants ont déjà un état civil. Parfois on te laisse choisir un nom de famille proche du tien, avec une lettre de différence par exemple.

    Par contre tu peux dans tous les cas faire la procédure de concordance de nom de famille une fois en France, en envoyant ta demande à Rabat ,mais cela se fait après la kafala.

    La procédure dure entre 1 et 4 ou 5 mois, tout dépend si tu dois attendre les 3 mois d’affichage pour obtenir le jugement d’abandon ou pas. Cela dépend du statut juridique de l’enfant et de la nature de l’abandon (enfant abandonné par la mère dès la naissance ou bien enfant trouvé dans la rue etc).

    Comme boubou entre Rabat et Oujda je choisirais Oujda qui ira plus vite.

    amicalement
    violette

    Fifi
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Sur Oujda il faut etre marocain pour faire une Kafala !

    Bonjour boubou

    Oh que oui. Et bien plus que ça !
    Encore merci ;)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.