• Bonjour,

    Vous trouverez en fichier attaché un compte-rendu exhaustif des débats qui se sont déroulés hier à l’Assemblée Nationale à propops des amendements Kafala (Article 2)

    Bonne lecture.

    [attachment=78]CompteRenduDbatsurlaKafala.pdf[/attachment]

    Anonyme

    Suite aux propos inadmissibles de Claude Goasguen (député de Paris) tenus en séance publique le 1er mars 2012 à l’Assemblée nationale lors de la discussion d’un amendement concernant la kafala lors du vote de la loi sur l’enfance délaissée et l’adoption, je lui ai écrit pour lui faire part de mon indignation.
    Vous trouverez ci-dessous mon mail.
    Je vous invite à en faire autant : cgoasguen@assemblee-nationale.fr

    Monsieur le député,?

    Je tenais à vous faire part de mon indignation devant vos propos concernant? la kafala judiciaire et les arrangements dont, nous parents, serions les? auteurs avec la justice des pays qui nous a confié des enfants.? ?

    Par vos propos, vous jetez le discrédit sur un mode d’accueil reconnu par? les conventions internationales et sur des centaines de familles françaises? qui n’ont à cœur que le respect du droit et le bonheur de leurs enfants.? Et ce, alors même que nous sommes nombreux, en tant que parents adoptifs? (le terme ne vous en déplaise), à nous battre non seulement pour obtenir? une équité de traitement pour nos enfants mais également une moralisation? des procédures, notamment à travers l’exigence d’un agrément pour les? kafala judiciaires.? ?

    Maman adoptive d’un petit garçon de 6 ans, né au Maroc, sans filiation? connue, accueilli par kafala judiciaire en novembre 2009 en vertu d’une? décision de justice du Tribunal de Rabat, membre de l’association APAERK et? de l’EFA, je puis vous assurer que la kafala judiciaire que j’ai obtenue? n’a fait l’objet d’aucune tractation avec la justice marocaine, que j’ai? respectée à la fois la législation marocaine et la législation française,? l’ensemble des procédures et que cette kafala m’a été accordée en toute? transparence et légalité.? ?

    Comme la majorité des parents français ayant adopté par kafala judiciaire,? je me sens offensée par vos propos que j’estime diffamatoires à notre? encontre.? ?

    Vous arguez de votre connaissance des tribunaux algériens et marocains.? Pour ma part, j’ai vécu et travaillé de nombreuses années au Maroc,? je côtoie de nombreuses familles ayant bénéficié d’une kafala judiciaire et? je puis vous assurer que nous avons tous respecté scrupuleusement la loi,? et que nous tenons tout particulièrement à ce respect des législations? françaises et marocaines qui est la garantie absolue du bien-être de nos? enfants.? ?
    Nous sommes les premiers à condamner les procédures douteuses, les petits? arrangements avec la loi, d’une minorité qui ne pense pas à l’intérêt? supérieur de l’enfant; et vos propos sans nuance jettent l’opprobre sur? l’ensemble des familles ayant adopté par kafala judiciaire, sur des? citoyens soucieux du respect du droit.? ?

    J’espère que vos propos n’étaient que le reflet d’une méconnaissance de la? réalité de la kafala judiciaire en France et de la situation de nos? familles, et vous prie de croire, Monsieur le député, à l’assurance de ma? considération distinguée.? ?

    Bonsoir,
    une idée comme ça, ne serait-il pas judicieux et utile de trouver une personnalité (acteur, chanteur …) qui devienne parrain ou marraine de notre cause?
    Cela se fait bcp dans les associations médicales pourquoi pas pour nous?
    Lors du concert de la tolérance à agadir ils avaient un peu parlé de la kafala lorsque Elisa Tovati avait visité l’orphelinat mais reportage à minuit au moins!
    Pour demain quel dommage mais nous ne sommes pas disponibles, une prochaine fois j’espère mais je reste à l’écoute pour aider les futurs kafils.
    Bonne soirée. Véronique

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.