• nadiaha
    Ajouté : il y a 13 années et 1 mois Réponse à : Tanger

    Bonjour,
    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment ça se passe exactement après avoir réçu le document d’abandon, je suis actuellement en attente de la fin de l’affichage des 3 mois, quand j’aurais le document que dois-je faire exactement ? est-ce à moi de prendre rendez-vous avec le juge pour la kafala ? pour cela dois-je attendre d’avoir une date ou dois-je faire les enquêtes et après demander une date ?
    > en combien de temps finit-on les enquêtes ?
    > Je dois prendre des vacances pour faire les enquêtes mais je ne sais pas trop combien de jours je dois poser par rapport à mon travail ?
    > Désolé de poser autant de question mais je suis vraiment perdu et paniqué
    > merci par avance

    admin
    Ajouté : il y a 13 années et 1 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    Bonjour,

    Après avoir reçu le jugement d’abandon il faut passer devant le juge pour la Kafala, faite vous vos démarche seul ou avec un avocat ? et dans qu’elle ville ?

    Dans le cas ou vous faite la procédure seul c’est à vous de prendre rendez vous avec le juge normalement pas besoin d’attendre le jugement d’abandon pour prendre une date vous pouvez commencer les enquêtes islamiques police et sociale des à présent.

    Il vous faudra cependant les 3 enquêtes et le jugement d’abandon lors du passage devant le juge.

    Pour les délais des 3 enquêtes sur Rabat :
    [ul][/ul]Enquête de Police 1 jours
    [ul][/ul]Enquête sociale directement dans le centre Lalla Meriem 1h
    Enquête islamique il faut compter entre 1 et 3 mois
    à lancer en priorité

    nadiaha
    Ajouté : il y a 13 années et 1 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    On va passer par la crèche de Tanger, on a pris un avocat mais on ne comptera pas sur lui à 100%, on préfère donc être au fait de la procédure.
    Mais dites-moi pourquoi l’enquête islamique dure t-elle autant et comment ça se passe ?
    merci

    elfa36
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    salam
    a la creche de tanger, effectivement vous pouvez avoir de l’aide …

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    Elfa36,

    Peux-tu nous en dire un peu plus sur la procédure à Tanger? nous donner les grandes étapes.
    La crèche propose un accompagnement, c’est ça? payant je suppose.
    Merci, ça peut intéresser d’autres kafils

    Fat91

    elfa36
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    salam,

    oui à la creche de tanger il ya 350 demandes actuelles pour une quinzaine d’enfants; nous avons eu l’aide d’une assistance sociale travaillant avec la creche pour nous aider au niveau de la partie administrative.
    Au début, nous avions pris une avocate mais comme on a été très décus de sa prestation et surtout de sa non “motivation” ; on a laissé tomber.
    notre dossier a mis 2 ans avant d’aboutir et nous sommes aujourd’hui les heureux parents de youness qui va fêter sa 1ère année mardi prochain.

    La creche est un lieu de vie pour les petits extra car tt y est étudié pour que les enfants ne manquent de rien et la directrice fait le forcing pour faire adopter les enfants au plus vite pour aider et faciliter leurs vies auprès des familles adoptantes.
    le déroulement :
    * demande d’entretien aupres de la creche et dossier a completer ( passeport, cin ; acte de mariage etc…)
    * dès acceptation : attendre qu’il y ai une attribution après le dépôt du dossier aupres du tribunal
    * d’autres docs sont demandés et des photos de la maison et de la chambre de bébé…
    * rdv et entretien avec le juge du tribunal des enfants..
    *convocation pour voir l’enfant et venir chaque jour pour un temps d’adaptation
    * faire une “oukala” pour l’assistante qui aide au niveau du dossier
    * etre present lors de la remise du dossier du juge
    * 4 voyages ont été utiles pour finaliser , sachant que les 2 derniers ont été de 1 mois chacun
    * valeur : 3000 euros
    etc…
    PS : astuce ; eviter le mois de ramadan pour finaliser votre dosssier car tout fonctionne au ralenti voir pas du tout…et tout prend un temps fou pour obtenir le moindre document.

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    Merci elfa pour ton temoignage qui servira je suis sûre au prochain kafisl

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    Oui, merci elfa36 pour ton partage d’expérience ;)
    Je me renseigne pour une amie et j’ai une petite question: combien de temps s’est écoulé entre l’attribution de votre enfant et l’autorisation de faire le passeport et le visa?
    Merci par avance

    Fat91

    salmane
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    Bonjour,
    Nous sommes actuellement à tanger, 1er audiençe hier, retour vers le 10 janvier avec passeport et visa.
    Nous sommes belge mais le temps des procédures n est pas différent.

    moula
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    salam
    j’envoi mon demande d’agrément dans la semaine dans le nord, je vais me diriger vers la crèche de tanger,
    quel est le délai d’attente pour un enfant
    Puis-je deja faire le dossier à la creche avant l’agrément, et combien de temps devrais-je prévoir sur place.
    Merci pour vos reponses cela m’aide beaucoup
    Et combien de temps prends l’enquête islamique a tanger?
    Mon mari a la double nationalité française marocaine et moi j’ai un titre de sejour français est ce que ça peut poser problème

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    Bonjour Moula

    Ton titre de séjour ne pose pas de probleme pour la demande d’agrément , reste juste a verifier si ton conseil général est pour ou contre te delivrer un agrément pour une kafala .
    Si il est contre tu devras taire ton projet de kafala auprès des assistantes sociales et psy lors de ta procedure d’agrément .

    Une fois l’agrément obtenu tu pourra te rendre à tanger avec tous le dossier complet pour ta demande de kafala auprès du juge des tutelles qui te donnera l’autorisation de t’inscrire à la crèche et te voir attribuer un petit bout !

    Donc 1er etape : agrément
    Bon courage à toi et tiens nous au courant de ton parcours

    elfa36
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    salam à tous et à toutes,

    le temps passé entre l’attribution et le visa de mon fils a été de 7 mois , par contre le depot du dossier remonter à 2 ans car entre temps l’agrement a mis 12 mois avant obtention et la creche de tanger exige cet agrement.
    C’est vrai que facilte les choses.

    bonne journée

    moula
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    Bonsoir,
    merci boubou et Elfa36 j’espere que allah nous facilitera les choses.
    je voulais savoir une derniere chose comment ça se passe pour le nom de famille comment font il à l’orphelinat pour les noms de famille les enfants ont tous le même, ils portent deja un prénom quel nom de familleapparait sur l’acte de naissance apres la kafala parce que normalement en islam il doit garder le nom de son père mais comment ça se passe concretement puisqu’ils sont abandonnés.
    Dsl pour ttes ces questions!!!

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    Bonsoir,

    les enfants abandonnés se voient attribués un prénom et un nom de famille fictif, tous les enfants abandonnés ne portent pas le même nom!
    Si tu souhaites changer ce nom de famille “administratif” la loi le permet par la procédure de la concordnace de nom. C’est une commission siégeant au sein du ministère de l’intérieur à Rabat qui statue sur les demandes de changement de nom. Elle se réunit 2 à 3 fois dans l’année. En général, il faut attendre environ 6 à 7 mois pour avoir le changement de nom. Lorsque vous aurez terminé votre kafala, vous pourrez faire la demande soit directement à rabat soit auprès d’un bureau d’Etat civil que vous indiquera le Tribunal ou vous ferez la kafala.

    C’est normal que tu te poses toutes ces questions, et d’autres questions te viendront à l’esprit lol!!

    Au plaisir

    Fat91

    moula
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    Merci, et si je souhaite choisir uniquement le prénom est ce que je dois obligatoirement faire ttes ces démarches ou il ya possibilité de s’arranger avec l’orphelinat pour choisir le prénom dès l’attribution?

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    Rebonsoir moula,

    Pour le prénom, tout dépend selon que l’enfant a été déclaré ou pas à l’état civil.
    Si l’orphelinat l’a déclaré à l’état civil (moqataa), tu ne pourras pas le changer comme ça, il faudra passer par la voie judiciaire. Je sais que cela a été fait sur Tanger et accordé par le tribunal.
    Si l’orphelinat n’a pas encore déclaré l’enfant à l’état civil (nouveaux nés), tu peux demander à l’orphelinat de le déclarer avec le prénom que tu peux choisir mais renseigne toi auprès de l’orphelinat lorsque l’enfant te sera attribué.
    Voilà, j’espère avoir répondu à ta question.
    Fat91

    elfa36
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    salam et merci pour ta douaâa,
    in cha allah que tout se passe bien à l’ensemble des parents qui font du bien à ses enfants (affection, éducation et prise en charge de leurs besoins).
    hamdoullillah, allah nous a permis de faire pleins de hassanates et c’est un honneur d’avoir cette chance.

    bref, pour le nom tu peux demander le changement pour faciliter les choses pour l’enfant et la famille sans qu’il perde son nom d’origine sachant que la plupart du temps, ce nom d’origine a été choisi par le juge car les enfants abandonnés ne sont pas nommés par leur mère.
    En tout cas, il faut savoir que l’enfant de toute facon aura un livret de famille à part de celui de la famille d’accueil. et à 18 ans , il retrouve son nom de départ au niveau de ses docs administratifs.
    Comme cela tu n’es pas en contradiction avec les principes de l’islam.
    Voilà, j’espere que cela répond à ta question.
    ps: la procedure de changement se fait au pays et tu fais une déclaration par la suite avec un nouveau passeport au nouveau nom puis declare a la prefecture pour la decm…
    bon courage.

    ALLIAH
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    ..

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    bonjour a toutes et à tous
    voila ce que dit la loi marocaine concernant l’acte de naissance de l’enfant abandonné

    Lorsqu’il s’agit d’un nouveau-né de parents inconnus ou abandonné après l’accouchement, le procureur du Roi agissant de sa propre initiative ou à la demande de l’autorité locale ou de toute partie intéressée procède à la déclaration de la naissance, appuyée d’un procès-verbal dressé à cet effet et d’un certificat médical déterminant approximativement l’âge du nouveau-né. Un nom et un prénom lui sont choisis ainsi que des prénoms de parents ou un prénom de père si la mère est connue. L’officier de l’état civil indique en marge de l’acte de naissance que les nom et prénom des parents ou du père, selon le cas, lui ont été choisis conformément aux dispositions de la présente loi.

    L’officier de l’état civil informe le procureur du Roi de la naissance ainsi enregistrée, dans un délai de trois jours à compter de la date de la déclaration.

    L’enfant de père inconnu est déclaré par la mère ou par la personne en tenant lieu ; elle lui choisit un prénom, un prénom de père comprenant l’épithète ” Abd ” ainsi qu’un nom de famille qui lui est propre.

    Il est fait mention en marge de l’acte de naissance de l’enfant pris en charge ” Makfoul ” du document en vertu duquel la Kafala est attribuée conformément à la législation en vigueur.

    Suite a cela tu peux demander la concordance des noms comme le dit elfa36 pour faciliter les choses pour l’enfant et la famille, mais elfa je suis d’accord avec toi pour le livret de famille mais je ne comprend pas pourquoi tu dis que l’enfant récupère son nom inventé par l’officier d’état civil à ses 18 ans ?

    Pour moi la concordance des noms est définitive .

    A+

    boubou

    elfa36
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    salam boubou et merci pour l’explication de la concordance des noms;

    j’ai dit que l’enfant pouvait retrouver son nom à 18 ans car son état civil d’origine n’étant jalais complétement annulé par la concordance des noms et en plus dans la religion il n’est pas autorisé de donner son nom qu’en cas ou l’enfant n’en a pas du tout…
    Donc, en fonction de la situation de l’enfant et des parents, 2 possibilités s’offrent à nous.

    Chacun fera en fonction de son âme et conscience et surtout en fonction des besoins de l’enfant au fur et à mesure de ses demandes.

    ps: j’avais lu un témoignange d’un jeune qui a été recueilli en kafala qui poser des questions sur “quels noms” utiliser ??? car son état civil est double donc ???

    si quelqu’un peut répondre à cette question, car moi aussi je ne suis pas au point par rapport à cela.

    merci

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.