• fati13000
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    bonjour elfa,

    c’est une affirmation ou supposition que l’enfant pouvait retrouver son nom a 18 ans etant donné que c’est pas son vrai nom d’origine?
    et pour ce qui concerne la religion je ne pense pas que le maroc nous acccorderé une concordance de nom si l’enfant aurait vraiment le nom du pere en sachant que tout les enfants sont abandonnés qu’ils soient de parents inconnu ou mere connu enfin c’est ce que je pense :blink:

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    Salam elfa

    voila ce que je comprend mais allah oa3lam !

    “Appelez-les du nom de leurs pères: c’est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.”

    A la suite de cette ayat , le prophet Muhammad saws ,a arreté d’appeler Zaid par le nom ” Zaid ibn Mohammad ” mais avec son nom originel c´est a dire : “Zaid ibn Harith : Zaid le fils du Harith” son vrai père.

    Au Maroc on nous autorise à donner son propre nom à l’enfant car en général les enfants n’ont pas de filiation connu et c’est l’offiicer de l’etat civil qui invente ce nom
    Mais dans l’acte de naissance de l’enfant on ne précise pas le nom et le prénom du père kafil par exemple:

    si le père adoptive s’ appelle Mohammed ALAOUI et que l’enfant se prénomme fayçal, sur son acte de naissance il sera écrit ALAOUI Fayçal fils d’ abdellah mais pas le vrai prénom du père adoptive et de meriem ou le vrai nom de sa mère biologique et en aucun cas celui de la mère adoptive

    Ce qui est interdit en islam c’est la filiation mais comme on dit allah o a3lam !

    elfa36
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    salam,

    D’après les informations que j’ai eu c’est effectivement une possibilité de garder le nom des parents ou d’utiliser son nom d’origine.
    en fait ce débat est bien entendu le fait que ce bébé est sur un pays autre que celui d’origine.

    Au maroc, on n’a pas besoin à la limite de concordance de nom donc les kafils le font pour une meilleure integration de la famille et aussi pour eviter les questions administrative.
    En france, il va s’en dire que la concordance du nom permet à l’enfant au niveau administratif de se sentir au sein d’une famille.
    Mais ses papiers sont et resteront différents de son état civil d’origine car cet enfant a un livret personnel et donc 2 noms différents.

    voilà le débat est lancé et je souhaiterais avoir des expériences de jeunes ayant atteint la majorité pour savoir si ce passage est compliqué à gérer ou non.
    De mon cote, je vais demander à un cheikh qui a la chance de vivre à MEKKA al moukkarama pour répondre à cette question et je vous tiens au courant.

    bisou a+

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    Bonjour elfa36

    Je ne comprend toujours pas pourquoi tu fais une concordance de nom si tu penses qu’a 18 ans tu changeras l’etat civil de ton fils .

    Ton enfant se construit autour d’un état civil , un prénom et nom qui sont je pense important a tous , je ne sais pas comment on pourrait se sentir si a la majorité on devait changer de nom pour prendre le nom iventé par un officier d’etat civil !

    A+

    medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    bonjour, tout à fait d’accord avec toi boubou, si on souhaite que l’enfant à sa majorité puisse reprendre son nom, il vaut mieux ne pas faire de concordance du tout car il aura vécu toute sa vie d’enfant avec un nom et au final il rechangerait… maintenant si tel est son choix il faut qu’il sache que le nom qu’il lui a été donné au maroc est un nom fictif la plupart du temps..; avec des parents qui parfois n’existent même pas…. (sauf si mère connue évidemment)… ce sera en tout état de cause qu’ils choisiront … medelise

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec boubou et medelise.
    La loi ne peut pas d’un côté lui permettre de porter le nom de ses parents de coeur pour une meilleur intégration sociale, familiale et puis d’un autre côté, à sa majorité, venir le “désintégrer”.
    Ne le prend pas mal elfa36 mais peux-tu stp nous communiquer le texte sur lequel se base cette affirmation?
    Merci à toi pour ta participation au forum! ;)

    Fat91

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire
    medelise wrote:
    bonjour, tout à fait d’accord avec toi boubou, si on souhaite que l’enfant à sa majorité puisse reprendre son nom, il vaut mieux ne pas faire de concordance du tout car il aura vécu toute sa vie d’enfant avec un nom et au final il rechangerait… maintenant si tel est son choix il faut qu’il sache que le nom qu’il lui a été donné au maroc est un nom fictif la plupart du temps..; avec des parents qui parfois n’existent même pas…. (sauf si mère connue évidemment)… ce sera en tout état de cause qu’ils choisiront … medelise

    Petite précision medelise

    Même si la mère est connue , l’enfant ne porte pas le nom de la mère mais un nom inventé par l’etat civil.
    Mais dans la case mère il y a le nom et prenom de la mére bio (enfin le nom donné lors de l’abandon sans savoir si c’est veritable nom ou une fiction).

    boubou

    medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    bonjour,
    pour ma part, je fais peut être partie des exceptions, mais l’un de mes garçons porte le nom de sa mère… même s’il a été abandonné… medelise

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    Ah c’est marrant ! tu dois être une exception ! ;)
    c’est bien mieux qu’un nom inventé par l’officier d’etat civil mais bon c’est la loi .

    medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    effectivement, je n’ai pas connu à l’orphelinat d’autres enfants avec le nom de leur mère..;, d’ailleurs d’autres mamans ont du des petits sur fes, elles ont pu mettre un nom de famille qu’elles aimaient..; c’est ainsi, au moins il saura comment s’appelle la maman qui l’a mis au monde… Je ne sais pas si c’était un choix de la maman ou si c’était l’hôpital qui en a décidé ainsi..; peut être un jour le saurai je??? mais quand il s’agit de choses qui sortent de l’ordinaire..; c’est un peu normal pour moi lol… une procédure compliquée, un petit avec le nom de sa maman, un dcem qui a été refait sous deux jours avec le nouveau nom et qui au final a dû être refait lol…

    En effet, j’étais trop contente après avoir eu le changement de nom , d’avoir le nouveau dcem sous deux jours, mais… car il y a un mais… quand je suis allée le récupéré, le monsieur me tend les nouveaux dcem qu’il vient de plastifier…

    Je constate qu’ils ne sont pas signés..; je lui demande si c’est normal… confus il me dit que non… qu’il va devoir les refaire :( , je lui dis que c’est pas grave… que je patienterai… Ce matin coup de fil, les dcem sont prêts…j’arrive, il m’explique qu’en fait le monsieur avait signé, mais qu’en plastifiant les documents, l’encre avec la chaleur avait disparu… ils ont du rappeler toutes les personnes ayant des documents à plastifier…
    Alors oui je dois être une exception lol… medelise 😆

    elfa36
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [TANGER] Kafala judiciaire

    salam;

    oui tu peux déposer la demande à la crèche avant d’obtenir l’agrément mais il faudra absolument l’agrément. nous avons attendu 1 an et 4 mois en considérant que l’agrément nous a pris 1 an avant obtention donc la crèche a été très réactive et nous a bien encadré pour les procédures..

    sinon prevoir au moins 6 semaines au bled pour finaliser voir y retourner comme nous pour aller chercher l’enfant car le visa est compliqué en été avec tous les étudiants a gérer.

    bon courage et tu oublieras tous les soucis quand tu auras ton bébé dans les bras. in cha allah.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.