• sonia69000
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Bonsoir,

    J’ai parcouru pas mal de réponses du forum et je le trouve trés enrichissant.

    J’aurai cependant quelques questions.

    Je ne sais pas par quoi commencer ???

    – là on attend l’enquête sociale en fait.
    – mon conjoint (je ne suis pas marié j’ai fais un hallal mon conjoint est algérien), doit-on faire un mariage au consulat ?
    – Dois je dés à présent demander les casiers judiciaires ?
    – J’ai un passeport français car je suis naturalisée, mais le mieux c’est que je fasse une Carte nationale marocaine et demander un passeport marocain

    wallah je suis paumée je ne sais pas par quoi commencer.

    Y- a t-il quelqu’un qui peut me dire ce qu’il faut faire des à présent histoire de gagner du temps.

    En fait quel est le déroulement des étapes et combien de temps ça dur ?

    Merci infiniment pour vos réponses

    SONIA

    sonia69000
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    merci fat91

    c’est qui si c’est pas indiscret ?

    Mon oncle connait la directrice de taza. Désolé de le dire comme ça. Elle a 2 petis garçons en attente d’amour en ce moment.

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Rebonsoir Sonia,

    Je vais essayer de répondre à tes questions :

    – la kafala n’est possible que pour un couple marié ou une femme célibataire. Si vous souhaitez que la kafala soit à vos 2 noms alors vous devez vous marier.Oui, faut faire un mariage au consulat.

    – les casiers judiciaires doivent dater de moins de 3 mois, attendez d’avoir votre enquête sociale, on les reçoit très rapidement par internet (les casiers français). Il vous faudra aussi demander les casiers judiciaires au Maroc auprès du Ministère de la Justice à Rabat (vous ferez la demande sur place) si vous êtes nés en France ou à l’étranger et si toi tu es née au Maroc alors faudra le demander au tribunal de ton lieu de naissance au Maroc.

    – Tu dois avoir une carte nationale marocaine, le passeport français ne pose pas de problème. Donc, oui refais une carte d’identité marocaine auprès de ton consulat (délai : environ 2 mois). Ne tarde pa à faire la demande.

    Première étape : acte de mariage marocain et carte d’identité marocaine.

    Bon courage à vous ;)

    Fat91

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Rebonsoir,

    C’est bonheur37 qui est en cours de kafala sur Taza.
    J’ai essayé de répondre à tes questions
    Bon courage

    Fat91

    sonia69000
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    merci FAT91, c’est trés sympa tes conseils.

    On va au consulat lundi farid et moi. pour ça. Dis moi pour le mariage ça se passe comment ?

    Mon oncle me dit qu’il me faut un certificat de coutume c’est quoi exactement ?

    Merci pour tes lumiéres

    sonia69000
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    ok oui oui j’ai lu les posts de bonheur 37 OK; Merci fat91

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Sonia,

    C’est mieux d’appeler le consulat directement et demander quels sont les documents nécessaires pour un mariage. De plus il faut , me semble t’il 2 témoins musulmans. Renseigne toi bien avant d’y aller pour vous éviter des allers retours pour rien ;)
    Bon courage

    Fat91

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Bonjour Sonia

    J’ai vu que tu étais uniquement en concubinage et pas mariée civilement.

    il faut que tu demandes au consulat comment ca se passe car officiellement la kafala est uniquement soit pour la femme célibataire (sans pacs ni concubin mentionné dans l’enquete sociale), soit pour le couple marié.

    Fais attention à ce qui va donc être dit dans ton enquête sociale: il faut que ce soit clair: soit vous êtes mentionnés comme concubins et ca ne va pas passer, soit vous êtes régulièrement mariés et je pense que cela comprend le mariage CIVIL (le mariage religieux n’a pas de valeur pour l’Etat francais et les services sociaux de l’Etat).

    Essaie de clarifier cette situation car je crains qu’elle ne te soit préjudiciable si la situation n’est pas claire.

    Amicalement

    violette(deborah)

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Bonjour sonia 69000

    Bienvenue sur le forum et tu verras tres riches en infos

    Comme te l’as tres bien conseillé FAT 91 , commences par prendre contact avec le consulat marocain qui te donneront la procedure pour le mariage et lancer également la Carte nationale , l’acte de naissance marocain…

    Pour le mariage à mon sens , il serait peut être mieux que vous vous mariez en mairie avec 2 témoins hommes musulmans et faire la transcription du mariage civil francais au consulat du maroc (une procedure plus rapide…)

    En tout cas n’hesites pas si tu as d’autres interrogations !!

    Bon courage à toi

    sonia69000
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    bonjour boubou,

    Merci pour ton conseil, en fait nous allons demain au consulat. Mais dis moi tu me dis que nous devons nous marier tu parles du consulat ou de la mairie ?

    En fait mon conjoint est séparé depuis 8 ans de son ex mais n’est pas divorcé pourtant elle a refait sa vie et est d’accord pour divorcer c’est juste une question de paperasserie qu’on a négligé.

    Je vous tiens au courant

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Bonjour sonia 69000

    Si votre projet est d’accueillir un enfant à 2 , il faut d’abord que Mr règle son divorce , pour pouvoir vous marier à la mairie ou devant l’adoul au consulat .
    Je vous conseille de démarrer tres rapidement ces démarches !!

    Car lors de la procedure de Kafala , le couple doit fournir de nombreux documents et entre autre son acte de naissance (ou figurera le mariage de monsieur et pas son divorce ) et egalment votre acte de mariage (mais sans le divorce de mr vous ne pouvez pas vous marier)
    Alors je vous conseille de commencer par le début a savoir l’acte de divorce de MR puis vous marier à la mairie (avec 2 temoins hommes musulmans )et retranscrir au consulat ou se marier devant l’adoul au consulat du maroc avec 2 temoins hommes musulmans .

    A mon sens tant que Mr n’est pas officiellement divorcé le consulat ne va pas plus vous aider .

    Bon courage a vous

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Boubou a raison, actuellement vous ne formez pas, légalement, un couple. La kafala ne vous sera pasaccordée et il faut régulariser la situation avant d’entamer l’enquete sociale (car sinon il sera indiqué un homme marié non divorcé concubin d’une femme célibataire et AUCUN de vous ne pourra faire la kafala, car vous n’êtes pas dans les catégories acceptées !)
    Bref il faut
    -soit que tu fasses la kafal en célibataire (SANS concubin)
    – soit que M. divorce et que vous vous mariez civilement, puis religieusement (dans cet ordre!)

    Amicalement
    violette

    sonia69000
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    bonjour Violette,

    Merci pour ta réponse oui en effet nous sommes allés au consulat marocain hier, nous sommes tombés sur un homme arrongant (adoul) et qui nous a pris de haut en nous balançant pleins d’infos successive croyant que nous devions être au courant un peu comme si c’était logique ( nous lui avons juste parler du mariage au consulat. Nous voulions juste connaître les modalités). J’ai eu le malheur de dire ou lala ça m’a l’air compliqué; et la il s’enerve et me dit non Madame y a rien de compliqué le mariage c’est sérieux et il répéte sa phrase 2 fois.

    Ok je me suis dis c’est pas lui qui va nous aider. Heureusement que j’ai un oncle qui connaît un peu de monde à TAZA franchement.

    Violette si je devais faire la kafala seule (mon mari est un peu dég franchement).

    Il faudrait que je rectifie au niveau du C général dont j’attends le RDV pour l’enquête sociale et leur dire que je serai seule pour la kafala.

    Le truc c’est que je suis commerçante depuis quelques mois et je n’ai pas encore de bilan voilà.

    Je sais pas quoi faire, je ne peux pas pour l’instant me marier civilement à la mairie. Que faire je tourner en rond depuis hier j’avoue.

    Si tu as une idée ??

    Merci à toi et à loulou aussi qui m’a répondu dimanche

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Bonjour Sonia,

    Si vous souhaitez faire une kafala ensemble et bien il faut d’abord vous marier, impossible sinon. Et même si tu as des connaissances sur Taza, il vous faudra produire un acte de mariage, condition sine quoi none.
    En tant que femme célibataire, tu pourrais mais ce n’est peut être pas ton souhait. De plus, ton compagnon ne sera pas sur le jugement de kafala donc il n’aura aucun lien juridique ( il ne pourra pas exercer l’autorité parentale sur l’enfant……) avec ton enfant aussi bien au Maroc qu’en France où vous vivez.

    Commencer d’abord par régler le divorce de monsieur et parallèlement entamer votre demande de carte d’identité marocaine à tous les 2, reporter à plus tard le rdv pour l’enquête sociale. Ensuite mariez-vous à la mairie puis faites la retranscription au consulat et seulement après faites l’enquête sociale à vos 2 noms en tant que mari et femme.
    Soyez patients et faites les choses étape par étape, cela vous épargnera bien des tracas.
    Voilà mon humble avis
    Bon courage à vous

    Fat91

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Bonjour

    Je suis biend’accord avec FAT91: avant de commencer les démarches pour la kafala, posez vous un moment et réfléchissez bien, car cela va avoir des conséquences au long terme pour l’enfant.

    Le mieux, l’idéal, ca serait d’adopter en tant que couple marié, car l’enfant aura légalement deux parents et cela est évidemment le plus souhaitable.

    L’autre possibilité, c’est que tu adoptes en tant que femme CELIBATAIRE, mais je dis bien dans ce cas : célibataire: le concubinat, la vie maritale, les relations hors mariage, tu le sais bien, ne sont pas reconnues au MAroc et sont même une raison de REFUS de la kafala.

    En effet si une relation de concubinage (meme avec un PACS) est notifiée dans ton enquête sociale, tu peux faire une croix sur la kafala ! Le juge ne pourra pas te l’accorder !

    Bref soit tu es vraiment célibataire, et dans ce cas c’est possible à ton seul nom (mais attention cela va signifier mentir aux travailleurs sociaux, cacher des choses dans ton appartement, mentir sur ta vie… et il y aura quand meme des questions sur tes revenus puisque tu n’as pas de revenus identifiables …

    ca va signifier aussi que ton ami ne pourra pas venir avec toi au Maroc sinon il y aura des questions sur qui est cet homme etc… Je te rappelle qu’au Maroc, dans un hotel, un homme et une femme marocains non mariés ne peuvent pas partager une chambre… et oui c’est loi là bas, le concubinage est illégal !

    bref une procédure pas évidente!

    Soit finalement vous vous engagez l’un envers l’autre et envers votre futur enfant ,et là c’est la case divorce puis mariage civil, puis mariage chez l’adoul du consulat (oui j’imagine qu’il avait les oreilles qui sifflaient quand il a vu tout ca !)

    Amicalement et courage

    violette

    sonia69000
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Bonjour Nana,

    Je suis originaire de Taza aussi et j’aimerai échanger avec toi à propos de ta kafala. Peux tu me faire signe ?
    Je suis entrain de constituer un dossier aussi.

    A bientôt inchallah

    Sonia

    nana
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    bonjour Sonia,

    que veux-tu savoir sur la procédure?

    Aminaest
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Bonjour,

    Si je peux me permettre j’aurais une question aussi…
    On devait faire notre kafala à Meknès (agrément en cours), mais depuis le projet de loi on pense aller dès que possible au Maroc pour faire une kafala sans agrément.
    On pense soit à Fès soit à Taza.

    J’aimerais savoir à Taza est-ce que le premier contact se fait à l’orphelinat ou directement auprès du juge ?
    Concrètement comment ça se passe ?

    Merci d’avance

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Bonsoir Aminaest;

    Tout d’abord, bienvenue à toi sur le forum.
    Je n’ai pas fait ma kafala sur Taza mais tu peux commencer par prendre contact avec l’orphelinat dans un premier temps qui te donnera la liste des pièces à fournir pour le dossier à présenter au juge.
    Je laisse la main à bonheur37 qui vient de rentrer de Taza et que je salue au passage ;)

    Bon courage à vous

    Fat91

    nana
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    bonjour à tous,

    Effectivement il faut dans un 1er temps prendre contact avec l’orphelinat, la directrice y est souvent, il faut vous adresser directement à elle, la liste des documents pour la procédure est la suivante:
    -carte d’identité marocaine ou passeport marocain
    -3 derniers fiches de paie
    -attestation de travail
    -agrement ou enquete sociale( le cas écheant)
    -casier judiciaire marocain et francais
    -extrait de naissance marocain et francais
    -acte de mariage marocain(obligatoire) et francais

    bonne chance à tous,
    D’apres la directrice il faut être d’origine marocaine pour la kafala à Taza.
    biz et à bientôt

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.