49, rue de Tanger 75019 Paris
  • Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : Les trois jugements

Bonjour à toutes et à tous,
    Deux questions:
    1) Pour ceux/celles qui ont finalisé leurs kafalas: quand avez vous fait la demande de quitter le Maroc? Y a t’il des personnes qui ont fait la demande de prendre les enfants à l’étranger en même temps que l’audience de la kafala? C’est à dire, est il réaliste de vouloir avoir les deux documents le même jour, ou faudra il une audience à part pour la permission de voyager?

2) Pour faire la demande des passeports des enfants makfuls, faut il le document de permission de quitter le Maroc? Sur le site web du gouvernement marocain pour le passeport, dans la liste des docs, seul un justificatif de la qualité du responsable de l’enfant (par ex la kafala) est demandé. Le site ne mentionne pas le doc du juge donnant permission de quitter le Maroc. http://www.passeport.ma/Pieces.aspx

Merci!

Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : timing demande de quitter le Maroc?

il faut faire la demande de l’autorisation de sortie du territoire au juge, normalement c’est donné 1 ou 2 jours après le jugement, selon les juges.
    Pour la demande de passeport pour un enfant orphelin en kafala, l’autorisation de sortie du territoire est obligatoire. Le juge doit autoriser l’enfant à se rendre à l’étranger avec son kafil.
    Amicalement
    violette

AbdelJ
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : timing demande de quitter le Maroc?

Bonjour à toi,

1* encore une fois cela dépend des villes.
    Sur Taza, il est possible de récuprérer l’autorisation de sortie de territoire le jour meme ou le lendemain de la remise de l’enfant officiel.

La kafala est la première étape
    Ensuite, il faut revenir pour la remise de l’enfant “taslim”, et c’est à ce moment la que tu dois faire la demande d’aotirosaition de sortie de territoire. Il est réaliste de l’obtenir le jour meme, mais c’est un peu sport par moment.

2* Pour la demande de passport :

– autorisation de sortie de territoire obligatoire
    – certificat de résidence de l’enfant “chahada de soukna”
    – la kafala
    – la photo “si possible avec bouche fermée” par moment le scan rejette les photos.
    – le formulaire rempli
    – timbre de 300 dhs
    – voir ensuite particularités locales du moqadem ” sur mohammedia j’ai du faire un papier manuscrit de demande”

cdlt

aichamama

B

Anonyme

Merci à vous toutes pour les réponses. J’aurais du vous dire que j’ai les enfants en garde provisoire depuis 2 mois déjà (!). Donc pour tislim aussi il ne m’est pas clair comment demander ce doc; c’est mon traducteur qui m’a signalé la semaine dernière qu’il le faudra, car actuellement j’ai tislim muwaqat et il faut qu’ils enlèvent le mot muwaqat. Le trad a dit qu’il me faut encore 3 docs: la kafala, la permission de voyager, et le doc disant qu’ils ont constaté le transfert des enfants à mes mains. Et pourtant, au tribunal ils ont insisté la semaine dernière que je ne devrais pas amener les enfants pour mon audience avec le juge ce mercredi. Tout ceci est important car le tribunal est loin de là où nous sommes, donc même devoir retourner le lendemain est difficile avec des enfants de 3 ans qui ont besoin de régime et de stabilité au quotidien. Donc même si c’est un peu sport je suis partante! Après 2 mois de sport avec mes petits je suis bien entraînée!

Tout se passe super bien avec les garçons merci malgré des grands défis ils font des avances énormissimes et ils sont vraiment rigolos et intelligents et affectueux.

Pour le doc de voyage: à noter que j’ai dit aux juges dès le début que j’ai du travail à faire en France et que deja ils m’ont coupé le salaire pour non présence donc il faut absolument pouvoir travailler. Et que les enfants seront scolarisés aux Etats-Unis avec des vacances et parfois des périodes jusqu’à un an au Maroc quand j’aurais des années sabbatiques et des périodes de travail ici ce qui très souvent. Donc tous sont au courant sauf ce nouveau juge qui devra juger leur destin mercredi inshallah.

AbdelJ

Courage à toi en tout cas !!

En cas de besoins, n’hésite pas à nous contacter ..

Pour rappel, dans quel ville se situe le tribunal ?

Cdlt

Anonyme

Merci Abdel! C’est Tiznit.

FAT91

Bonjour Razaqbaby,

Sur casa, on a eu l’autorisation de sortie le lendemain de la remise officielle de notre enfant, on avait eu le jugement définitif de kafala la veille.

Il te faudra ces documents :

-le jugement de kafala définitif (tu as la kafala provisoire en ce moment),
    -la remise officielle des enfants devant le procureur, assistante sociale et un représentant de la moqataa (c’est le document qui” constate le transfert des enfants..”)
    -le jugement d’abandon des enfants (suite à la période d’affichage de 3 mois si elle a eu lieu)
    – l’autorisation de sortie de territoire : certains juges donnent d’abord une autorisation de faire le passeport et ensuite l’autorisation de faire le visa. D’autres juges donnent un seul document permettant de faire le passeport et le visa sans être obligé de repasser le voir.

Bon courage à toi, tu es bientôt au bout

Fat91

Anonyme

Merci Fat91 pour ces informations. Pour la remise des enfants: dans ton expérience, est ce qu’on t’a donné ton enfant devant ces personnes? Compliqué ici car les enfants sont déjà avec moi, nous sommes à Taroudant, et une personne de la muqataa ne pourrait pas se rendre à Tiznit! Peut-etre qu’ils me donneraient juste un papier disant qu’ils transforment le provisoire en permanent? Car ils ont déja constaté par écrit que les enfants m’ont été transférés quand ils m’ont donné le tislim muwaqat. (?)

Bientôt au bout je l’espère bien mais ne suis pas très optimiste car il n’y a même pas de rdvs de dispo sur Agadir jusqu’en juillet :(

Tout ceci prend un temps fous et je mets en danger mon travail et mon salaire. J’espère que ces enfants comprennent combien ils sont souhaités et aimés!

Anonyme

ps le jugement d’abandon m’a été donné la semaine dernière, et j’avais eu quelques semaines avant leurs extraits de naissance.

rosier

Bonjour,

Nous aussi, on avait la kafala provisoire et donc la petite était déjà avec nous depuis 3 mois. Mais il a fallu la présenter le jour de l’obtention du jugement (kafala définitive) car a la suite de ça il y’a la remise officielle de l’enfant en présence du procureur, assistante sociale, des gens du tribunal ( en faite, ils font comme si l’enfant n’était pas avec toi depuis la kafala provisoire)
    Après vient l’étape de l’autorisation de quitter le territoire qui se fait dans la foulée et puis nous, sur rabat, il fallait l’autorisation du juge pour faire le passeport (ça c’est selon les prefectures, il y’a ceux qui ne le demandent pas) et puis l’étape finale le visa

Bon courage à vous

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.