-
Bonjour,
Est ce qu’il a des personnes qui ont eu la garde provisoire (tislim muwaqat) depuis le circulaire qui ont fini par avoir la kafala finale? Je viens d’avoir la provisoire la semaine dernière et suis ravie d’avoir mes petits (2 frères) chez moi, mais reste inquiéte pour la suite pour 2 raisons: 1) auparament ce n’est pas la même personne qui décide pour la kafala finale, c’est un juge (qadi) qui n’est pas le procureur du roi qui m’a donné la garde et 2) le procureur n’a pas l’aire de penser que c’est urgent de poursuivre la kafala finale vu que j’ai pu rentrer mes petits de l’orphelinat, tandis que évidemment pour moi ceci est dramatiquement difficile car je ne peux pas planifier le retour, scolarisation à la crèche, travail et congé parentale etc comme il le faudra. Je voudrais penser qu’on ne donnerait pas la garde si on n’avait pas l’intention de donner la kafala, mais c’est là où je m’inquiète qu’il pourrait y avoir des soucis politiques. Pour information, les 4 enquêtes ont été faites, le dossier est complet, tout n’attend que la décision du juge qui malheureusement je n’ai jamais rencontré face à face, car j’avais toujours pensé que c’était le procureur (wakil al malik) qui décidait. Savez vous les internautes et kafalapointfrnautes?Une amie vient d’avoir son jugement de kafala définitif suite à une kafala provisoire…Mais comme elle est marocaine, je ne sais pas si ça va t’aiguiller beaucoup…
AnnaBonjour Razaqbaby
Félicitations pour ta kafala provisoire , mais dis moi tu es aller sur quelle ville ?
Le meilleur moyen d’être fixé est de demander une audience au juge et avec ton dossier qui est complet , ça devrait passer . Inchallah kheirTiens nous au courant !
Merci Boubou, je suis en procedure à Tiznit où d’après ce que je vois ils n’ont pas trop souvent des kafalas et ca traiiiiiiiine… on m’a dit que le tribunal est en greve, je ne sais pas si ceci est généralisé au reste du Maroc. Ce serait absolument déchirant pour ces enfants de les retourner en situation d’institution pour des raisons politiques et ne pas me les donner, mais le tout est frustrant car j’ai bien expliquer au procureur qu’il y a bcp a programmer pour les enfants, scolarisation vaccins (on m’a même pas donné un carnet de santé et les enfants sont deja allés chez le médecin sans carnet)…. un peu bordelique même avec des bonnes intentions de plusieurs responsables. Et ma vie et mon travaille aussi sont en attente avec des conséquences financiers assez importants… Ils n’ont même pas encore es extraits de naissance qui vient d’être enregistré malgré qu’ils ont presque 3 ans… Je ne sais pas où les rentrer à la crèche, ici au Maroc ou en France ou en Amerique comme je n’ai aucune idée ds délais des juges et ils ne m’en donnent pas… Ca commence à devenir urgent car un des deux a des crises de panique assez importantes et tous les deux ont besoin d’énormément de structure, ce qui est difficil à leur donner ne pas sachant où on sera dans un mois… Je dois esperer pour le mieux vu qu’on me les a donné en garde quand même, non?
J ai eu une la remise de mon enfant en provisoire à Fès par le substitut du procureur et quelques semaines après
Nous avons avons eu les jugements définitif par le juge des mineurs .À mon sens si tu à la Kafala provisoire c est bon signe maintenant même si c est pas facile il faut les faire bouger
Et insister en leur expliquant ta situation .
Ne pas hésiter à se présenter tout les jours au tribunal pour accélèrer les choses.Je sais c est pas facile mais tiens le coup .
b