• admin
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Vos idées pour l’association

    Vos idées pour l’association Il y a 0 Minutes
    Toutes les bonnes idées sont à poster ici !

    bassmala
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Vos idées pour l’association

    bonjour mr l admin j ai une question qui me travail depuis quelques temps j aurai aimer la poser dans la réunion mais malheuresment je n ai pas pu y ètre mais inchallah la prochaine fois .
    alors c est s à propos de la( kafala roligieusement) je sais que les musulmans sa pose pas de problèmes vu qu ils savent déja à quoi consiste la kafala et leurs role envers leurs enfants (religieusement) mais j ai remarquer que des non musulmans ce mettent à trafiquer (donner de l argent) pour obtenir un certificat de convertion et se faire passer pour des musulmans et aller receuiilir des enfants musulmans sans que personne ne se pose de questions comment sera élevé cet enfant?et gardera t il sa religion de naissance??? alors que dans la loi musulmane la kafala doit ètre attribuer aux musulmans ….et non le contraire!!!!
    alors ma question est la suivante l association fera t elle quelques choses pour empécher cela? ou bien fermer les yeux comme le font déja certaines associations?

    ps:mon avis à moi on devrait mettre une loi au maroc comme celle del allgérie les enfants marocains ne seront adopter que par des parents marocains ou l un des deux comme sa c est sur que l un des deux soit musulman :) mais bon sa reste mon avis……

    FATOUNETTES
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Vos idées pour l’association

    Salam monsieur L’Admin,
    Je suis de l’avis de Bassmala, et inchaallah futur kafilah avec mon mari.
    Cette question est très importante et est nécessaire . La kafala est réglementer selon des lois islamiques et la religion des parents est très importante .
    Comme l’a soulève basmalla est -ce que cette association qui inchaallah va aider Les musulmans a faire une kafala au maroc se pose cette question!
    Nous futurs kafils inchaallah qui souhaitons également nous engager dans votre association voudrions avoir des réponses sur ce sujet.

    nadiaha
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Vos idées pour l’association

    Merci Bassmala pour cette remarque je suis à 100% de ton avis d’ailleurs j’ai aussi écris un poste à ce sujet (dans procédures au Maroc, enquêtes islamique) ça me paraît relativement important comme sujet il est donc nécessaire de combattre ce genre de pratique.

    Kafala3
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Vos idées pour l’association

    Bonsoir à toutes,

    Je me permets de réagir à vos propos pour recadrer les débats. En tant que membre du bureau je rappelle que notre association n’ a pas pour objectif d’évoquer , sous cet angle, le sujet religieux dans la procédure de la kafala. Notre association est là pour aider les familles qui souhaitent se lancer dans cette aventure et ce quelque soit leur religion,leur couleur ou leurs convictions politiques. Notre interlocuteur de demain sera le gouvernement français, nous souhaitons que la kafala soit reconnue par l’état Français. Il est inimaginable de promouvoir la kafala , auprés des représentants du gouvernement ,uniquement pour les couples musulmans. C’est impensable.
    Si demain la kafala est reconnue avec le projet de loi du sénateur Millon, il y aura des milliers de couples non-musulmans qui se dirigeront forcément vers le Maroc comme pour La belgique,l’espagne,l’italie et la suisse qui ont déjà adopté la Kafala…et c’est tant mieux pour tous ces pauvres orphelins. Je pense que sincèrement, ce débat ne nous avancera à rien; l’intérêt premier est de trouver des familles à ces petits qui sont condamnés à une vie malheureuse.

    cordialement

    bassmala
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Vos idées pour l’association

    kafala3 tu as raison sur une seul chose je cite tes propos (il y aura des milliers de couples non-musulmans qui se dirigeront forcément vers le Maroc comme pour La belgique,l’espagne,l’italie et la suisse ) en tant que musulman tu es satisfais de ce que tu es entrain d offrir à ces pauvres orphelins comme tu dis ….non seulement ils ont deja perdu leurs parents mais tu participe aussi à leurs faire perdre leurs seul chose qui leurs reste leurs identité ????ce sont des enfants nés musulmans et que demain grace à ton aide ils ne le seront surement plus!!!!

    je croyais que cet association était criée pour nous aider dans nos gallères et non pour faire de la politique sur le dos des orphelins.

    PS: kafala3 aucune loi n est au dessus de celle d allah 3aza wa jal .devant lui tu répondras de tes actes..ainsi que toutes celles et ceux qui veulent juste satisfaire leurs images de futur politico kafils.

    admin
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Vos idées pour l’association

    Bonjour,

    Je vous propose ce débat lors de notre prochaine réunion, en effet c’est un sujet important et délicat et je pense qu’il est trop difficile d’en débattre sur un forum en quelques post surtout que nous sommes aujourd’hui très visité.

    Néanmoins je vais essayer de faire une réponse rapide :

    Tous d’abord nous n’avons aucun parti politique, cependant il est clair que dans l’avancée de nos projets nous devons nous présenter en tant que Français (ce que nous sommes d’ailleurs), peu importe la religion.

    Le but est de faire avancer la Kafala tel qu’elle est aujourd’hui, c’est à dire de la faire reconnaître auprès de l’Etat Français (comme pour d’autre pays, la France est à ma connaissance le seul pays d’Europe qui ne reconnait pas la Kafala.)

    Un travail doit effectivement ce faire, mais dans un second t’en et avec le Maroc (comme la fait l’Algérie par exemple).

    La Kafala et très clair la dessus il y a des règles le soucis c’est qu’elles ne sont pas respectées et ou appliquées, pourquoi ?

    Le “problème” (pour la Kafala) mais un des bienfaits de l’islam c’est que tous le monde peut devenir musulman, il est alors facile de “tricher” mais en même temps difficile de refuser quelqu’un qui veut se convertir… (La seule solution pour moi et pour ce point c’est de faire comme la fait l’Algérie…)

    Mais nous n’en sommes pas encore la, nous aurons l’occasion si vous le voulez bien d’en rediscuter lors de notre prochaine réunion, on se le note en thème à aborder, pour ceux et celles qui ne peuvent pas venir, nous ferrons comme d’habitude un compte rendu de toute la réunion avec les questions réponses, et un point sur ce thème.

    Si ça convient à tous le monde je clos le sujet.

    Merci à tous pour votre compréhension !

    bassmala
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Vos idées pour l’association

    bonjour!!!
    sa me va mr l admin barak allah fik.

    admin
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Vos idées pour l’association

    Merci j’attend quand même les autres réponses des participants sur ce sujet.

    Merci encore !

    nadiaha
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Vos idées pour l’association

    Salam,
    Je sais bien que l’Admin veut mettre fin à ce débat, mais il faut bien ce rendre compte du grand problème que cela crée, et laisser les gens s’exprimer par rapport à ça et récolter les différents avis pour que l’association puisse avoir une prise de position clair..
    Je voudrais vous faire part d’une information qui me réjouis au plus au point, à Tanger j’ai fait appel à un avocat pour m’aider dans mes démarche de Kafala, il est par ailleurs engagé dans une association avec d’autres avocats et ulémas qui essaient de faire pression au maximum pour que justement les kafala ne soient plus délivré aussi facilement aux couples étrangers et souhaite une mise en place d’un système qui permettrait de filtrer les faux convertis, mise en place d’une durée minimum de conversion avant de pouvoir entamer une kafala, ainsi que des questions plus poussé au niveau de la religion musulmane. J’espère sincèrement qu’ils seront entendus.
    C’est vrai que l’idéale seraient tout de même de pouvoir fonctionner comme l’Algérie, la Tunisie ou la Turquie.
    Etre d’origine marocain pour pouvoir adopter au Maroc au moins on sera sûre qu’une partie de la culture de l’enfant sera sauvegardé, ça participe aussi à l’intérêt de l’enfant, qu’il ne soit pas totalement déraciné.
    Kafala3, je ne comprend pas du tout ta prise de position, d’autant plus qu’être musulman fait partie des conditions pour la kafala, penses-tu réellement que le Maroc qui est un pays musulman et régie par les lois de la charia, serait ravie des propos que tu tiens.
    PS: Merci Bassmala

    Kafala3
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Vos idées pour l’association

    Je reprends encore mes pensées, l’association vient à peine de se créer et nous devons procéder par étapes. Etre musulman est une condition incontournable pour prétendre à une kafala, c’et pour celà qu’il ya les enquêtes islamiques qui eux décident à leur niveau de donner leur accord ou non. Dans un premier temps ce qui nous bloque, à notre niveau,c’est la non reconnaissance du gouvernement Français de la kafala. Demain quand les futurs kafils, recevront leur kafala judiciaire , ils se dirigeront directement au consulat français pour demander un visa.Pour l’attribution du visa, que l’on veuille ou non, ce seront les lois françaises et non celles du Maroc qui décideront oui ou non de l’attribuer. Je sais pas si je suis clair, je dis simplement que c’est au gouvernement Marocain de décider et de légiferer par rapport a ce problème, nous en tant que toute petite association qui a 1 jour d’existence avons aucun pouvoir la dessus et lors de chacune des réunions d’informations, nous annoncons bien cette condition et nous ne refusons aucun couple en fonction de sa religion. Ce débat est trop délicat pour en discuter sur un forum, on le fera calmement autour d’une table. cordialement

    jamel
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Vos idées pour l’association

    Bonjour,

    Pour aller dans le sens de l’Admin il faudra en discuter de manière sereine lors de la prochaine réunion. Des discussions passionnées ne sont jamais constructives car elles manquent d’objectivité et de recul.

    La première volonté qui nous animent tous est de construire pour les enfants du Maroc, de partager les expériences de chacun pour favoriser et aider aux démarches respectives en laissant son égo de côté.

    kayna
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Vos idées pour l’association

    Salam aleikoum,

    Je rejoins Bassmala et nadiss sur ce point, il est nécessaire de répondre à ce problème.
    Ce que tu dis Kafala3 est totalement contraditoire si l’association concerne la kafala alors vous êtes obligé d’évoquer la religion musulman, étant donné que c’est une des condition pour la kafala. Tout comme en Belgique, ou on est obliger de passer par une OAA pour adopter au Maroc, ils ne prennent les dossier que des personnes musulmane, ce qui est tout à fait normal.
    Mais le point sur lequel j’aimerais qu’on s’entende tous c’est le fait qu’il faut arrêter de faire de la mauvaise promo au non-musulmans, du genre vous pouvez aller faire une kafala au Maroc, les enquêtes islamiques ce n’est pas un soucis, pour quelques dirhams on vous signe votre acte, ça c’est inadmissible. Peut-être que passer obligatoirement par une OAA permettrait de réguler ce genre de trafique Allah oua3lem.

    boubou
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Vos idées pour l’association

    admin
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Vos idées pour l’association

    Effectivement dans la religion les non musulman ne doivent pas recueillir d’enfant par Kafala
    de peur de leur faire perdre leur religion de naissance mais de l’autre côté :

    Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

    Quote:
    “Celui qui prend en charge un orphelin sera logé à mes côtés au paradis comme ça”

    (il fait un geste de ses doigts : l’index et le majeur)

    Nous ne pouvons pas juger tel ou tel acte chacun sera jugé au cas par cas ! nous n’avons pas cette responsabilité.

    Je propose d’aborder ce thème lors d’une réunion ça nous laissera le temps de faire des recherches et de demander à des personnes qualifiés !

    Attention ce sujet est très délicat ce n’est pas parce que je ne veux pas l’aborder mais il vaut mieux en discute
    lors d’une réunion et aussi cela nous permettra de faire des recherches précises sur ce sujet avant de dire n’importe quoi.

    Attention à ce que la passion de dépasse pas la raison …

    Si vous êtes ok je supprimerai ce sujet, ensuite quand nous aurons toutes les infos on recréera un post sur ce point
    afin d’apporter des informations précises et vrai.

    Merci encore !

    boubou
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Vos idées pour l’association

    nadiaha
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Vos idées pour l’association

    Salam Admin,
    Je trouve pas ça très correct de vouloir supprimer ce sujet, d’autant plus qu’il n’y a rien de choquant dans tous ce qui à été dit, bien au contraire il faudrait que tous le monde puisse continuer à donner son avis sur ce sujet qui est tout de même important et pas si délicat que ça, il faut juste savoir quelle position on souhaite prendre.
    Pour faire une kafala il faut remplir des conditions et l’une des conditions c’est d’être musulman, pourquoi cela engendre t-il une polémique ?
    Je le redis haut et fort ” arrêtez d’encourager les non-musulmans à ce diriger vers une kafala, alors que la kafala est réservés au musulmans”, cela ne fait qu’encourager certaines pratiques douteuses et vous le savez tous mieux que moi.
    Boubou, je suis triste de t’entendre dire que les musulmans ne prennent pas en charge les enfants handicapés, je suis bien placé pour te dire que c’est faux, moi j’en connais et ils sont de ma famille, hamdoulillah il y en a plus que tu ne le crois.
    La première fois que l’on m’a mis mon fils dans les bras, je n’avait pas du tout connaissance de son carnet de santé et d’ailleurs cela m’importait peu, le plus important pour moi c’était de pouvoir donner de l’amour à un enfant qui en a été privé.
    Admin, Je te serais reconnaissante de bien vouloir laisser ce sujet ouvert au non de la liberté d’expression.
    Merci

    bassmala
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Vos idées pour l’association

    salam à tous !!!
    je ne vais faire un nouveaux débat pour ce sujet mais je vais juste m adresser à boubou :) quand tu dis ( Qui de nous « les musulmans » seront capables de nous lancer dans la kafala sachant que le petit ne parlait pas et avait des problèmes de vision ou autres ?)………..
    je ne trouve mème pas de mot pour décrire la déception que j ai quand je lis ce genre de commentaire !!! si tu parle de ta propre personne sa ne ragarde que toi mais ne viens pas dire que les musulmans n adoptent pas des enfants handicapé ou malade hamdellah dans notre religion on doit faire al khayr et on a pas besoin de le crier sur tous les toits chose qui font les non musulmans des qu ils font un truc sa fait la une des jaurnaux et les musulmans comme par hasard ne font jamais rien de bien vu que des qu on ouvre la bouche quand on est pas d accord on vous fait taire.
    je ne devrais pas en parler mais si sa peu te donner un petit exemple vu que celui de l éspagole ta beaucoup toucher en voici un d un musulman et qui m est très proche (mon frère) à adopter deux enfants dont un est handicapé n enttend pas et atardé mentalement il a besoin d ètre suvie médicalement deux fois par semaines plus le psycologue et son frère à besoin de suivie médical psycologique car il a vu son père mourir dans ces bras dans un accédent de voiture.ce sont deux enfants adorable qui font maintenant integralemnt partie de notre famille et on les aime comme ils sont et on fait tout pour qu ils soient heureux .et leurs handicape nous nous a jamais déranger au contraire on les aime encore plus.et je suis fière quand ils m appellent tatie et pour moi ce sont mes neuveux adorés.

    et quand tu dis (En fait je suis face à un dilemme je m’explique quelle issue privilégiée l’intérêt de l’enfant ou la religion ?)pour moi l intéret de l enfant est justement dans sa religion

    PS: quand le prophète SWS à dit “Celui qui prend en charge un orphelin sera logé à mes côtés au paradis comme ça”
    (il fait un geste de ses doigts : l’index et le majeur) il faut préciser que quand il a dit (celui qui prend)il a fait allusion au musulman et non le contraire

    ah oui mr l admin pourquoi fermer le poste?

    jamel
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Vos idées pour l’association

    Salam Bassmala

    Je vois que le débat est toujours aussi passionné ce qui est bien dommage. . il faut arrêter de se poser en victime notamment lorsque vous dîtes que lorsque des musulmans font quelque chose personne n’en parle mais des non musulmans le font ca fait la une. Faire une Kafala c’est faire Hajard’ Allah et pas pour passer à la TV ou autres médias.

    D’autre part il apparait évident que Français d’origine marocaine il serait démagogique de vouloir influer sur le choix des personnes qui font une Kafala. La responsabilité de savoir si telle ou telle personne est musulmane dans le cadre d’une Kafala appartient à l’état Marocain et non pas à nous quand bien même cela vous pose des acquis de conscience. D’autre part en tant que musulman ce n’est pas à moi de préjuger de la foi d’un autre musulman sous prétexte qu’il s’est converti. Un musulman converti fait parti de la Oumma et cela quelque soit son origine.

    Enfin nous parlerons de tout ca lors de la prochaine réunion car l’écrit est sujet à des mauvaises interprétations la preuve en est avec vos posts.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Vos idées pour l’association

    Je suis choquée par l’intolérance de certains.

    Le Maroc accepte les adoptants quelle que soit leur nationalité, pourquoi certains qui sont marocains préconisent-ils de la fermer aux non marocains?

    De meme, il y a une enquête islamique au Maroc, laissons faire le Ministère des affaire islamiques, et les juges marocains. Quelle est cette idée de restreindre l’adoption, alorsqu’il y a 46.000 enfants dans les orphelinats au Maroc et que ce nombre ne cesse de croitre? Si l’on peut donner une famille à ces enfants, ce serait magnifique.

    Il s’agit comme le disent les administrateurs du forum, de faire reconnaitre la kafala en France et de permettre au maximum d’enfants abandonnés de trouver une famille, dans le respect de la loi marocaine et francaise.

    Maintenant là où je suis d’accord, c’est quand je lis que des Espagnols ou autres ont versé des milliers d’euros pour corrompre un juge, là il faut stoper ce genre de pratique. (mais est ce vraiment prouvé??? je n’ai jamais rien lu de tel même de la part de convertis???).

    S’il l y a des postulants convertis et qu’ils satisfont aux enquêtes islamiques, dans ce cas quelle que soit leur origine, je ne vois aucune raison légitime pour les refuser.

    Violette

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.