• nadiaha
    Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : Vos idées pour l’association

Violette, qu’on s’entende bien là dessus, si j’ai parlé des pratiques de certains faux convertis, c’est parce que je les aient rencontrés et ils s’en sont vantés ouvertement. Qu’on s’entende bien là dessus je ne vise pas les vrais convertis.

Violette https://forum-kafala.forumactif.com/

Bonjour

Tu as rencontré donc des gens qui se vantent d’avoir payé 5000 euros pour un faux certificat de conversion?

Dans ce cas si c’est vrai je trouve cela choquant (et c’est meme illégal !).

Maintenant de là à dire que c’est le cas partout, j’ai lu bien des témoignages de personnes s’étant converties pour adopter, on leur a posé diverses questions, elles avaient des motivations diverses, mais jamais, vraiment jamais je n’ai lu un truc pareil !

C’est d’ailleurs très dangereux pour l’adoption et la kafala de laisser entendre que des candidats corrompent les administrations quelles qu’elles soient !

Violette

boubou

Au lieu de se disperser dans des considerations politico-religieuse propre au royaume chérifien; considérations que d’ailleurs personne ne maîtrise. Vous devriez proposer des actions concrètes facilitant des démarches aux futurs kafils (que nous attendons toujours!)
    ce n’est pas a l’association de se substituer aux lois marocaines.
    A bon entendeur bonne soirée a tous

PS: il ne faut pas confondre être marocain et être musulman (l’histoire de l’espagnole en est une confirmation)

Kafala3

Merci violette, pout ta réponse sage et dépassionnée.
    Les membres de notre association sont des bénévoles de bonnes volontés, ils souhaitent aider les couples qui se lancent dans cette difficile aventure qu’est la kafala. Nous avons besoin d’idées nouvelles, de contacts, de conseils, d’actions positives et constructives…pour réussir à faciliter cette procédure ..qui est , rappelons encore, NON RECONNUE en France. A Bientôt les amis

AbdelJ

Bonsoir a tous,

Je me présente “abdel”, président de l’association kafala.fr, parents kafils d’un petit eliess depuis 2009 et engagé de façon bénévole et actif “à mon niveau bien sur” dans les kafalas au Maroc en général, et à rabat en “particulier “, pour le moment…et avant d’élargir un peu notre champ d’action à d’autres villes du royaume.

Depuis deux jours, un débat passionné anime ce forum, notamment sur la possibilité ou pas à un “non-musulman” de recourir à une kafala au Maroc

Sans vouloir viser telle ou telle personne..mais un peu quand meme!

Je pose des questions peles meles..

Faites vous parties de l’administration marocaine? Avez vous du factuel à nous proposer? Lisez vous dans les cœurs des gens? Connaissez vous les intentions de telles ou telles personnes “musulmanes ou pas”? Quel degré d’appréciation portez vous sur un couple “non musulman” qui sont peut être comme certains d’entre nous, mariés depuis 5,10, ou 15 ans, et n’arrivent pas à avoir d’enfants? Et surtout quel légitimité pensez vous avoir pour vous permettre de juger les gens qui se convertissent à l’islam?

Alors, oui nous avons des gens qui vont se convertir par “intérêt”, oui nous avons des tricheurs, mais qui a le droit de les juger, certainement pas nous, qui a le droit de barrer la route aux futurs kafils certainement pas nous.

Lors de notre procédure kafala, et vous aussi d’ailleurs, nous avons étés invités à subir une enquête des affaires islamiques, et bien si vraiment vous voulez être “fins” avec la règlementation, même vous-nous qui sommes “musulmans”, ne devrions être revenus avec nos enfants kafalas, en effet, le responsable des affaires islamiques est strictement contre le fait que les enfants abandonnés quittent le territoire marocain, heureusement qu’au Maroc il y a des juges des affaires des tutelles, qui ne raisonnent pas comme certains membres de ce forum, parce que sinon l’association se serait mobilisée non pas pour aider les futurs kafils et avoir leurs droits en France, non, elle se serait battue et aurait priée pour qu’on puisse au “moins” revenir en France avec un bébé. l’histoire aurait étée différente pour nous tous.

Maintenant, c’est sur, que ce sujet est vraiment un sujet de fond, et sincèrement, en tant que président de l’association, je suis contre que ce forum soit fermée, par souci d’échanges et d’une “liberté d’expression” à laquelle je m’attache, mais, je vous prie, svp, d’utiliser des propos conformes au règles strict telle que le respect des uns et autres et surtout de ne viser aucune religion, culture et choix individuel des gens.

Mobilisons nous tous pour défendre l’intérêt suprême de l’enfant.

FATOUNETTES

Salam,
    Je me permets de réagir a la premiere réponse de Kafala3 qui m’a nous as profondément choque, comment est-ce possible que des musulmans qui connaissent l’importance de la religion dans la vie même de l’enfant puissent prennent a la légère la question de la religion des futurs kafils.
    Connaissez-vous la signification de la Kafala, ses règles ….?
    Comme l’a souligne Bassmala (que je remercie beaucoups pour sa franchise et sa prise de position, ainsi que Nadiss kayna et ….), cette question ne peux être ignore et notre devoir est de faire ce qui est en notre possible pour empêche que le bien de l’enfant soit bafouer.
    Nous compronons très bien que des couples souffrent de l’impossibilité d’être parents, comme nous le sommes mais l’intérêt des ces enfants nes musulmans et qui sont en manquent d’amour de parents de famille, est de leurs trouver des familles musulmanes qui sauront leurs donner tout l’amour dont ils ont besoins.
    Autre chose en ce qui concerne l’affirmation que seuls les non musulmans prennent des enfants handicape, étant passer par l’agrément et par les réunions avec des non musulmans qui ont fait des demandes d’agrement une très grande majorité de ces couples demandent des enfants sans handicaps! S’ils cela était vraie il n’y aurait plus d’enfant handicape en France a adopter!
    PS : le devoir de tous musulman est de promouvoir le bien et d’interdir le mal!

Wa salam qu’allah nous facilite tous et nous pardonnes nos erreurs!

admin

.

Je ne vais pas rebondir sur le sujet.

Pour moi le problème sera traité lors de notre prochaine réunion.

Je veux seulement rappeler qu’il y a des règles sur ce forum (comme dans tous les forums) merci de les lire avant de poster !
    Je rappel quelques règles ici (puisque bizarrement ces règles ont été lues seulement 19 fois !)

1- Le Membre doit, à tout moment faire preuve de courtoisie et observer les règles élémentaires de bonne conduite

2- Vous parlez avec des êtres humains, par conséquent merci de vous exprimer correctement. Aucune forme d’injure ne sera acceptée.

3- Faîtes attention avec l’ironie ; la réaction change suivant la personne à qui vous vous adressez. Mais le but du forum n’est pas de se moquer des autres membres, par conséquent, ce genre de procédé est normalement inutile.

4- Lors d’une discussion argumentative, les attaques personnelles sont strictement proscrites. Un débat d’idées ne se gagne pas en ridiculisant l’adversaire ou en le poussant à quitter la discussion. Par conséquent, les arguments doivent porter sur le raisonnement, les postulats et le sujet du débat, en aucun cas sur les personnes impliquées ou leurs idées privées.

8- En cas de problème, les messages incriminés peuvent être supprimés, et leurs auteurs reçoivent généralement un message privé ou public indiquant la raison de la suppression et leur demandant d’éviter de rééditer la faute. Seulement en cas de problème grave ou de comportement manifestement malveillant, un membre peut être banni temporairement ou définitivement. Cependant, cette mesure reste une méthode d’exception.

Merci de respecter ces règles. Pour toute suggestion ou réclamation, merci de m’envoyer un message privée.

bassmala

mon dernier mot:
    je vous dis à vous de voir ce qu elle vous dicte votre consience vis à vis de ces petits orphelins :(

à partir de cet instant je ne répondrai plus à ce sujet pour respecter les dires de mr l admin :) bonne_nuit2.gif

boundeo

Peut-on envisager une association type loi 1901 (à but non lucratif) ?
    Pourquoi avoir fait une autre association ? il y en a déjà au moins deux autres.
    Que voulez-vous trouver ici qui n’existe pas déjà avec les autres ?
    C’est LA question à se poser…
    Amicalement

Marie

Charloteofraise

Tiens je viens de lire c posts j’avais pas vu mdr!
    Bon je vais intervenir selon ma façon de penser en tant que personne kafila et musulmane mais aussi en tant que présidente de Malaïka et Kafala.
    Alors dans un premier tps je suis totalement d’accord avec Fatounette Bassmala et Nadiss…:whistle: :)
    La Kafala est un acte qui vise à protéger les enfants nés musulmans afin qu’ils grandissent dans l’islam, donc oui faisons en sorte que les futurs parents au Maroc peu importe leur origine soient bien des musulmans!!!!!!!
    Abdel Kamel et les autres souvenez vous des exemples au Maroc des enquêtes islamiques il y a une incohérence flagrante!
    Vis à vis de la religion un recueil est un acte qui ne faut pas prendre à la légère mais pas du tout! Pour vous avouez mon mari et moi même ne touchons pas les aides sociales versées pour les petits (c personnel) mais nous préférons les verser sur un compte pour eux! Je c bien que cet argent est pour subvenir à leurs besoins mais le sujet est tellement sensible sur le plan religieux que nous préférons faire ainsi donc oui il y a matière à parler sur les Kafalas au Maroc, qui de mon point de vue doit rester ouvert aux non Marocains mais avec contrôle vraiment strique.

Pour les exemples d’enfants handicapés sans vouloir stigmatiser mon petit prince le chef des pirates Jabrane, n’oubliez vous pas qu’il avait au Maroc un gros problème auditif? Qu’il a maintenant récupérer de son audition grâce à dieu mais est toujours appareillé? Tous les parents qui arrivés au centre refusés de le prendre à cause de cela sans même le voir!!! Et peu importe leur origine! Marocaine ou non!

Autre chose aussi, le forum doit être un espace ouvert de dialogue sans distinction, peu importe les sujets sensibles ou non!!! Attendez j’ai de longues expériences de forum sur de nombreux années et les seuls qui tenaient ct les forums ouverts, certes nous serons jamais tous d’accord mais la discutions amène souvent les personnes à la tolérance et un espace où les personnes ne seraient pas libre de dire ce qu’ils pensent je comprends pas trop l’intérêt vraiment :blink: sujet sensible ou pas! Croyez moi avec ma grande expérience de l’associatif c vraiment se refermer et l’ouverture est essentielle dans ce milieu. L’associatif est une grande famille et dans les familles il y a des sujets où on est pas d’accord même parfois on se brouille pour revenir ensuite mais c cela qui fait le socle de la famille une base dure qui incite toutes les individualités à s’exprimer et à faire partie prenante de son évolution.

Sur ceux bon dimanche du premier Mai à tous, courage dans vos démarches, violette ct fort sympathique d’avoir pu te rencontrer, au plaisir de vous revoir tous
    Mina et les pirates

Charloteofraise

Marie les deux associations présentes sur ce forum le sont! loi 1901! A but non lucratif!
    La mienne existe depuis plus de douze ans et nous venons de créer une branche Kafala et Kafala.fr est née d’une envie des parents Kafils de Maroc de faire évoluer les choses au Maroc comme en France.

Que serait le problème tant bien que même il existerait 185546613 associations sur la Kafala en France? Le but premier est: L INTÉRÊT SUPRÊME ET PREMIER DE L ENFANT plus d’associations, médias, personnes connues ou non s’intéresseront à la Kafala plus nous pourrons faire reconnaitre ces enfants qui ont des droits!!!! Les droits internationaux des enfants ne l’oublions pas!

Et ce que moi j’ai pas trouvé dans les autres forums des autres associations ba je le trouve en partie ici oui c vrai, on se sera jamais satisfait à 100% MAIS laissons les futurs ou déjà kafils naviguer entre les différents sites et associations de piocher selon ce qu’ils ont besoin (différents d’une kafala à l’autre et d’un couple à l’autre etc..) plus d’informations sera présentes sur le net et dans les médias plus nous ferons avancer les Droits de nos enfants.

Bon courage dans vos démarches Marie si cela est le cas.

Cordialement

ps: le reportage de la télévision Marocaine sur mon association sera bientôt disponible j’espère qu’il servira à de nombreux futurs kafils

admin

Bonjour, à tous !

Nous souhaitons effectivement le dialogue (liberté d’expression) mais nous ne souhaitons jugés personnes.

Le sujet est complexe et délicat et mérite d’être nourrit avec des éléments concrets et non passionnés.

Qu’es ce qu’un musulman aujourd’hui ?

Marocain ou algérien sommes nous tous Musulmans ? Pratiquons nous ?

Nous aborderons ce sujet dans notre prochaine réunion, ainsi nous discuterons ensemble de ce sujet mais notre but premier c’est de faire avancer la reconnaissance en France de la Kafala et le sujet de lien de filiation et à mon sens le plus important aujourd’hui.

Le but Kafala.fr et de renseigner les futurs Kafils dans leurs démarches, des lois existent pour le certificat de conversions notre rôle n’est pas d’appliquer la loi au Maroc ça serrai trop compliqué !

Nous somme née comme association il y a à peine une semaine ! nous ne pouvons malheureusement s’attaquer à tous les problème en même temps.

Nous avons souhaiter la création d’association pour être plus nombreux et avoir plus de poids auprès des autorités compétentes, aussi nous multiplions donc les réunions, renseignements ect …

Nous soutenons toutes les associations Kafala car nous portons tous les mêmes messages.

Nous prévoyons aussi de rencontrer ces autres associations afin de discuter ensemble des éventuelles rencontres

AbdelJ

Bonjour Marie,

Nous ne sommes pas contre ou hiérarchique de tels ou tels associations, mais en complément et/ou aide d’autres association, toutes à but non lucratif, ceci dit notre association apporte incontestablement une nouvelle fraicheur à la kafala en France, et si nous souhaitons mettre en avant un projet ambitieux et fiable dans le futur nous ne serons pas trop de 3/4 associations pour y arriver.

Pour rappel ; il existe déjà plusieurs associations qui traitent du sujet du cancer, du cœur, de la violence routière ou de défense de la faune, cela ne semble pas poser de problèmes particuliers, ils ont tous le meme objectif avec des moyens identiques, tout comme nous, donc restons optimiste mesdames et messieurs.

Cdlt

boundeo

Bonjour,

Lion de moi l’idée de hièrarchiser les associations s’intéressant à la kafala. Je pense que je ne suis pas bien exprimée.
    Ce que je voulais dire c’est “que faire de plus, qu’apporter de plus aux adoptants et aux adoptés ?”.
    Le nombre d’associations est une chose, l’utilité en est une autre.
    Si c’est “faire pour faire” ce n’est pas une bonne chose en soi. Si en faisant on apporte un plus alors c’est mieux.
    Pour votre information, j’ai déjà fait une kafala en 2005 en n’ai pas l’intention d’en faire une seconde.
    Le chemin à parcourir est compliqué parfois et d’autre fois d’une facilité étonnante. C’est pour cela qu’il est bien que les associations existent et aident les futurs adoptants ou les adoptants qui font des démarches une fois de retour.
    Donc en postant sur le sujet “vos idées pour l’association” je souhaitais réfléchir sur ce que l’association pourrait faire de complémentaire par rapport aux autres.
    Personnellement, je me suis débrouillée toute seule car ici nous n’avons ni ambassade, ni consulat marocain (les plus proches sont en Australie). Notre kafala a sans doute été la première à avoir lieu sur le Territoire, à y être traitée et le parcours n’était pas balisé. La gentillesse et l’intérêt des administrations nous ont grandement facilité les choses.
    Nous n’en avons pas fini car nous sommes dans une démarche d’adoption plénière.
    De l’optimisme, je n’en manque pas… C’est d’ailleurs grâce à cela que notre fils est chez nous aujourd’hui.
    Bonne journée

Marie

admin
    Ajouté : il y a 12 années et 4 mois Réponse à : Vos idées pour l’association

Bonjour,

Quote:
    “que faire de plus, qu’apporter de plus aux adoptants et aux adoptés ?”

C’est sur la page d’accueil :

-Améliorer la vie de l’enfant né et abandonné au Maroc.
    -Aider dans leurs démarches, les familles qui se sont vues confier des enfants par Kafala judiciaire.
    -Offrir aux enfants une situation juridique stable.
    -Faire reconnaître par les pouvoirs publics et le droit français l’union de filiation qui unit enfants et parents.
    -Créer une structure d’échanges, d’expériences, d’écoute et de conseils à destination des familles.

Quote:
    Le nombre d’associations est une chose, l’utilité en est une autre.

Vu le nombre de visiteurs et d’inscrit je ne doute plus une seconde sur l’utilité !

Quote:
    Pour votre information, j’ai déjà fait une kafala en 2005 en n’ai pas l’intention d’en faire une seconde.
    Le chemin à parcourir est compliqué parfois et d’autre fois d’une facilité étonnante. C’est pour cela qu’il est bien que les associations existent et aident les futurs adoptants ou les adoptants qui font des démarches une fois de retour.

C’est justement pour faciliter toute les démarches au Maroc et en France que nous sommes la et faire partager à tous nos démarches.

Quote:
    Donc en postant sur le sujet “vos idées pour l’association” je souhaitais réfléchir sur ce que l’association pourrait faire de complémentaire par rapport aux autres.

Nous en sommes au tous début et franchement nous avons beaucoup de contact et nous les ferrons jouer pour avancer dans tous les points !

Quote:
    Personnellement, je me suis débrouillée toute seule car ici nous n’avons ni ambassade, ni consulat marocain (les plus proches sont en Australie). Notre kafala a sans doute été la première à avoir lieu sur le Territoire, à y être traitée et le parcours n’était pas balisé. La gentillesse et l’intérêt des administrations nous ont grandement facilité les choses.

Dans votre cas vous avez été surement la première famille Kafil, et c’est donc un peu “normale” que vous ayez eu des difficultées et c’est pour cela qu’il faut vraiment les remontées ainsi que tous votre parcours afin qu’il serve un jour à une autre famille.

Bravo en tous cas pour votre courage et merci pour vos témoignages !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.