• siliana
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : Autres départements ou toutes villes

    Bonjour tout le monde!

    Etes-vous sûrs qu’il est possible de voyager avec notre enfant quand il a son passeport avec un visa long séjour?

    Ce visa étant pour la France je me dis qu’il peut uniquement lui servir à voyager entre la France et le Maroc.

    Merci de m’éclairer et de me faire part de vos expériences.

    Bonne journée!

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : voyager avec le passeport et le visa long séjour

    Bonjour siliana,

    Je n’ai pas expérimenté de voyager avec le visa D de long séjour mais je peux te dire qu’il est possible de voyager non seulement entre le Maroc et la France mais aussi dans tout l’espace shengen dont la France fait partie. Il existe une directive européenne à ce sujet, je ne l’ai pas sous les yeux mais je regarderais plus tard pour la poster ici à moins que quelque d’autre nous la poste… lol!

    Bien à toi et bisou à ton prince ;)

    Fat91

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : voyager avec le passeport et le visa long séjour

    la voici donc le règlement européen et non directive :

    http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2010:085:0001:0004:FR:PDF

    Fat91

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : voyager avec le passeport et le visa long séjour

    Bonjour siliana

    Rien a ajouter Fat91 a tous dit ! ;)

    Bon voyage avec ton loulou ! en attendant le DCEM (pourquoi ne pas l’avoir demandé ? )

    A+

    siliana
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : voyager avec le passeport et le visa long séjour

    merci boubou et fat91,

    On ne peut donc pas aller dans les DOM TOM?

    Et une fois le DCEM en poche c’est la même règle qui s’applique ou on peut aller vraiment partout?

    Boubou: j’attends la concordance avant de demander le DCEM mais si elle tarde je ne vais plus l’attendre.

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : voyager avec le passeport et le visa long séjour

    coucou siliana

    Avec le DCEM on ne peut pas aller partout mais on peut rentrer en France sans problème , sinon en fonction des pays ou tu compte te rendre avec ton enfant , il faut se renseigner et demander un visa le cas echeant .

    Sinon pour la concordance de nom ça peut le faire , il y a eu pas mal de commission cette année !

    siliana
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : voyager avec le passeport et le visa long séjour

    Je dois demander le visa dans les consulats au Maroc?

    Mon dossier de concordance est déposé depuis le mois d’août alors j’espère être déjà passée…
    Apparemment prochaine commission en avril.
    Tu connais les dates de commission?

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : voyager avec le passeport et le visa long séjour

    coucou,

    Non, pas au consulat de France au Maroc mais au consulat (en France) du pays où tu souhaites te rendre avec ton loulou ;)
    A ma connaissance, les dates de commission ne sont pas connues à l’avance.
    A+
    Fat91

    siliana
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : voyager avec le passeport et le visa long séjour

    Je voulais dire les consulats des pays concernés au Maroc… comme le petit a un passeport marocain. Mais si ça se fait en France tant mieux! :)

    Les Canaries c’est espagnol mais je ne sais pas si ça fait partie de l’espace Schengen je vais voir ça. Et sinon l’autre destination ce serait la Martinique…

    Merci!

    siliana
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : voyager avec le passeport et le visa long séjour

    Alors j’ai trouvé les réponses :) ça peut peut-être servir à d’autres personnes.

    Aux Canaries: c’est bon

    En outre-mer:

    Étranger titulaire d’un titre ou visa de long séjour
    L’étranger, titulaire d’un des documents suivants, est dispensé de visa d’entrée pour voyager en outre-mer :

    -titre de séjour délivré par une préfecture en métropole ou d’un Dom ou par un autre pays Schengen,

    -ou visa de long séjour de type D (pour un séjour de plus de 3 mois) délivré par les autorités consulaires françaises ou d’un autre pays Schengen.

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : voyager avec le passeport et le visa long séjour

    Merci siliana,

    J’allais poster ce lien qui reprend ce que tu viens d’écrire:

    http://vosdroits.service-public.fr/F10610.xhtml (lire les dispenses à la la fin de l’article)

    Bon voyage :P

    Fat91

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : voyager avec le passeport et le visa long séjour

    ola!! j’ai un doute, je viens de lire sur le visa de mon petit “visa valable pour la France (sauf CTOM)” est-ce que cela veut dire qu’il ne peut pas voyager dans les collectivités et territoires d’outre-mer ou simplement il ne peut pas transiter par les CTOM pour entrer en France la 1ère fois ?? un gros doute
    à+

    Fat91

    admin
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : voyager avec le passeport et le visa long séjour

    Bonjour,

    Voila ce que j’ai trouvé :

    Ctom: collectivité et territoires d’ outre mer

    Drom: départements et régions d’ outre mer

    Je cite:

    Si la mention France sauf CTOM est apposée, ce visa vous autorise à entrer en France et dans les DROM.

    http://www.diplomatie.gouv.fr

    « MULT » signifie que vous pouvez entrer un nombre illimité de fois dans l’espace Schengen.

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : voyager avec le passeport et le visa long séjour

    Merci Admin pour le complément ;)

    Donc siliana, tu peux voyager sans problème avec ton loulou que ce soit dans les Iles Canaries (Espagne) ou en Martinique (DROM : départements et régions françaises d’outre-mer) avec son visa LS. Les autres DROM sont :
    la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, Mayotte.

    Pour info, je viens de voir que les CTOM collectivités territoires françaises (exclues du visa LS) sont les suivantes :
    la Polynésie française (qui inclut les îles de Tahiti, Bora Bora, Moorea et Marquises), Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie, Saint Martin, Saint-Barthélémy et Saint-Pierre-et-Miquelon.

    Bon voyage…..

    Fat91

    siliana
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : voyager avec le passeport et le visa long séjour

    Je viens de regarder c’est écrit sauf CTOM en effet donc il faut sûrement demander un visa.

    Nous ne sommes pas encore sur le départ de toute façon et au pire il y a d’autres destinations :)

    Merci pour ton aide!

    siliana
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : voyager avec le passeport et le visa long séjour

    Ah merci ADMIN je n’avais pas vu ton message!

    Dommage pour Bora Bora hein :)

    fati13000
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : voyager avec le passeport et le visa long séjour

    cc fat91,

    tu nous fait revés là avec les noms des iles que tu viens de cité :silly:
    bise

    admin
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : voyager avec le passeport et le visa long séjour

    C’est clair ! Surtout par ce temps !!! Il va faire très froid cette semaine !!! Couvrez bien les petits !!!!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.