-
Bonjour,
Nous avons recueilli un enfant par kafala en 2006 et il a acquis la nationalité française en novembre 2013. Nous voudrions entamer une requête pour adoption plénière et nous cherchons des témoignages de personnes qui ont déjà fait cette démarche.
Merci d’avance.Bonjour Hayat,
Merci pour ton intervention.
Pourrais tu stp nous donner plus d’information sur la procédure à suivre pour l’acquisition de la nationalité française ainsi que la démarche à suivre pour une adoption simple?
En te remerciant par avance.
Soso
Bonjour,
Je ne peux pas vous renseigner à propos de l’adoption simple.
A propos de l’acquisition de la nationalité française : l’enfant doit avoir résidé en France 5 ans, les kafils doivent être de nationalité française.
Il faudrait s’adresser au tribunal d’instance dont dépend votre ville, demander la liste de papiers et ensuite déposer la demande. Dans notre tribunal celui de Charenton le Pont, il n’y avait pas de rendez-vous.Une fois le dossier déposé, le ou la responsable fait les vérifications auprès du Maroc pour savoir si les documents sont authentiques. Après, si c’est nécessaire, on pourra vous demander des papiers supplémentaires. Quand vous déposez le dossier, il faut être sur qu’il n’y a pas d’erreurs sur l’un des papiers, cela risque de retarder la procédure. Après une longue attente, on vous appelle avec votre enfant pour signer des papiers et lui accorder la nationalité.
je pourrai vous donner la liste de papiers qu’on a fournie si vous le souhaitez.Bonjour Hayat,
J’ai quelques questions concernant l’adoption (nous arrivons au 5 an s en france cette année et l’adoption sera inchallah pour l’année prochaine).
Il est obligatoire d’avoir un avocat (car il me semble que pour un enfant de moins de 15 ans ce n’est pas nécessaire), avez vous essayé sans?
D’autre part j’ai vu sur le chat que ton avocate te disait de redeamnder un agrément, si tu avais un agrément valide au moment de l’arrivée de ton enfant dans ton foyer c’est celui là qui est utilisé (l’agrément est caduque à l’arrivée de l’enfant mais est utilisé au tribunal au moment du dépôt de la demande d’adoption, il doit être il me semblevalide à l’arrivée au foyer mais pas forcément pour le tribunal).
Peux tu nous éclairer? merci d’avance.
VéroniqueBonjour Véronique,
Il n’est pas obligatoire de prendre un avocat et nous n’avons pas essayé sans. A propos de la validité, je pense que l’avocate s’est trompée. Je me suis renseignée auprès du conseil général de Créteil, là où nous avons eu l’agrément et on m’a dit que la validité prend fin quand on reçoit l’enfant au foyer ( ce que vous avez dit ). L’avocate est en train de se renseigner quand l’enfant est recueilli par kafala. D’ailleurs, nous n’avons pas encore signé avec elle.
Nous sommes tout au début de notre requête d’adoption et nous n’avons aucune idée comment ça se passe quand l’enfant est recueilli par kafala.
C’est pour cela que dans mon message, j’ai dit que nous cherchons des témoignages de personnes qui ont déjà fait l’adoption française.Hayat
Merci Hayat de ta réponse, j espère que vous aurez rapidement l’adoption au moins simple. Je dépends moi aussi de Créteil. Bonne soirée, Véronique
Est ce que vous avez du constituer un “conseil de famille” qui doit donner un avis positif pour l’adoption?
amicalement
violetteBonsoir Violette,
Nous n’avons pas encore constitué le conseil de famille. Nous attendons la réponse de l’avocate pour qu’elle nous explique en détails les démarches.
Hayat
A mon avis vous n’avez pas besoin de repasser un agrément (il suffira de mettre l’ancien et d’expliquer qu’il a servi pour l’accueil de votre enfant, ca fait juste un document qui démontrera l’ancienneté de votre projet d’adoption avec lui), mais par contre vous devrez constituer un conseil de famille (quelques personnes de votre famille et entourage) qui devra donner un avis positif à l’adoption.
Du moins c’est la procédure que j’ai vu décrite de nombreuses foisAmicalement et bon courage
violette