49, rue de Tanger 75019 Paris
  • Dina L
    Ajouté : il y a 9 années et 4 mois Réponse à : 92 – Hauts-de-Seine

Bonjour à tous,

J’ai fait une kafala en 2012, donc mon fils a 3 ans,
    je m’apprête à faire une deuxième kafala, je souhaite prendre un enfant un peu plus grand c’est à dire à partir de 5ans,
    seulement, on me dit autour de moi, que ce n’est pas une bonne idée, car mon fils de 3 ans, devrait être l’aîné, et que psychologiquement, cela risquait de le déstabiliser, qu’en pensez vous?
    Je me pose aussi la question de l’attachement, à cet âge , peuvent ils vraiment avoir un attachement fort.
    Merci pour vos réponses.

FAEM
    Ajouté : il y a 9 années et 4 mois Réponse à : Age enfant

Bonjour
    C’est une bonne question à laquelle je n’ai pas de réponse désolée,essaie de te faire aider par une psychologue, peut-être que tu seras amené à en consulter pour préparer ta deuxième kafala ?
    Peut-être que des mamans ou papas pourront apporter leurs expériences…
    Bon courage

medelise

bonjour, je connais personnellement des couples ou familles solos dans cette situation et ma fois si ce n’est pas commun ça s’est très bien passé, l’enfant plutôt grand est aussi acteur dans son adoption, Je sais que ça ne plait pas forcément, mais après il suffit de motiver sa demande et ça doit pouvoir passer puisque pour d’autres ça a été le cas..; medelise

dazbeul

Bonsoir, on se lance également dans une kafala et durant l’enquête sociale, nous avons abordé ce sujet; l’AS nous a dit qu’il fallait que chacun garde sa place dans sa fratrie et que c’était très important car l’harmonie pouvait être cassée -nous sommes déjà parents de 3 enfants-; après tu trouveras toujours des psy pour et d’autres contre, je pense que c’est a vous de voir en fonction de la personnalité de votre petit bout notamment, de vous et puis, toutes les situations sont différentes…. En tout cas, c’est une bonne idée de vouloir agrandir cette famille et d’offrir un frère ou une sœur a votre enfant. Je vous souhaite bon courage. Tu as déjà une ville en tête?

dazbeul

et pour ce qui est de l’attachement, d’après les rapports que j’ai lus , il n’y a pas plus de difficultés a créer des liens avec un enfant plus grand; d’ailleurs, ceux et celles qui ont adopté un grand enfant pourront certainement mieux te répondre que moi…

Dina L

Merci pour vos réponses,

effectivement j’ai rendez vous mardi avec une psy,
    c’est vrai que de mon côté je préfererai prendre un grand, c’est juste qu’il faut aussi que je pense
    à mon fiston, bien qu’il se réjoui à l’idée d’avoir un frère, c’est vrai qu’il s’ennuie un peu tout seul, :blush:
    et je dois dire quand on es en extérieur parc ou autre il adore jouer avec les plus grands, c’est peut être un signe :-)

Violette https://forum-kafala.forumactif.com/

Bonjour Dina,

je trouve formidable que tu penses à prendre un enfant plus grand, si ton projet est un enfant de 5 ans je te conseille le Dar Al Atfal El Ouafae de Fes. La procédure y est accompagnée par l’assistante sociale et ils ont vraiment beaucoup d’enfants, tous magnifiques. la directrice fait tout pour les inscrire dans des écoles privées, les soigner au mieux.

POur ce qui est de ta famille, je pense que les points qui méritent réflexion sont les suivants:

-pour l’instant ton fiston est l’ainé, comment vivrait il l’arrivée d’un frère qui arrive après lui mais qui est plus grand. Le second arrivé deviendrait il l’ainé?
    – mais en meme temps, tu sais bien q’un enfant nouvellement arrivé a besoin d’un temps d’adaptation, de fait il ne saura rien de la vie, il faudra tout apprendre, donc il se retrouvera devant un petit frère qui saura tout mieux que lui, le plus grand: cela risque de le mettre dans l’embarras, et il pourra mal ressentir cette difficulté.
    -son frère aussi se trouvera en porte à faux: devoir tout montrer à un autre enfant qui est plus grand que lui….

MAintenant au bout d’un certain temps ca peut super bien marcher, c’est juste les 2 premières années où je pense que cela rajoutera une difficulté supplémentaire, enfin à mon avis…

Les TS sont souvent défavorables à une 2e adoption si le 2e est plus grand que le premier. Elles ont des raisons… OU bien vous attendez que le premier ait 5 ans ?

Amicalement
    violette

Dina L

Bonsoir à tous,

Merci a vous tous pour vos réponses, effectivement, j’ai vu la psy, qui dit que prendre un enfant plus grand que mon fils de 3 ans, risque de faire un sac de noeuds pour les deux enfants, comme tu l’as si bien expliqué Violette.
    avoir au moins une année de différence entre les deux enfants,
    conclusion, il faudrait que mon second ait 2 ans, c’est l’idéal.
    Comme quoi c’est important d’avoir des avis extérieurs.
    Au moins là je suis fixée, et peut continuer mon projet avec plus de précision
    pour l’équilibre et la joie d’une famille agrandie.
    Inchaalah. :-)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.