-
bonjour
la plus part de nous auront forcement un bébe bilingue
ici on peux échanger sur nos expériences dans ce domaine:Bonjour equitable,
ton fils a quel âge?
Nous, on s’était dit qu’on parlerait à notre fils (eu à 7 mois) surtout en arabe mais en fait le français a pris le dessus et on lui parle seulement de temps en temps en arabe. C’est pourquoi, on a décidé de l’inscrire dès la rentrée prochaine, il sera en 3ème année de maternelle à des cours d’arabe (c’est seulement possible à 5 ans dans notre ville).
Voilà mon expérience
fat91Bonjour equitable
Oui l’ideal c’est que l’un des parents parle en français et l’autre qu’en arabe .
Mais c’est vrai que le français prend vite le dessus comme le dit fat91Oui encor plus difficile de leur parler l arabe quand le couple est mixte mon mari n est pas dutout arabe et ne le parle pas cela dit moi non plus a part le berbere on c dit que moi je lui parlerais berbere mon mari sénégalais et nous francais mais je pense que ça va faire trop le faire donc vive les cour d arabe
bonsoir mon bébe a 19 mois
Nous on est trilingue. Papa leur parle arabe, je leur parle le francais mais c’est l’anglais qui l’emporte! Du a la tele, ecole…. L’ainé maitrise tres bien l’anglais et comprend les autres langues mais ne les parle pas!
Bravo Amatallah!
Quelle richesse! Pareil pour Aichaetcalidou!
Je peux vous dire que les expériences de bilinguisme et trilinguisme marchent bien, à condition de continuer sur de longues années: la maman parle toujours telle langue, le papa toujours une autre;
pour apprendre les langues, l’enfant ne va pas tout faire à la fois: il va commencer en général par en parler une bien, et l’autre durant se temps commence à s’emmagasiner dans son cerveau de manière plus passive, mais ca rentre quand meme.
Ensutie le francais va être consolidé à l’école par l’apprentissage écrit, les leçons, donc ce sera rapidement la langue “forte”. Mais il ne faut pas pour autant arrêter de parler les autres langues, elles continuent à se renforcer, et surtout elles vont aussi être parlées, meme si un peu moins bien que la langue de l’école, avec le parent qui l’utilise exclusivementselon toutes les études que j’ai lues, il faut juste continuer et ne jamais arrêter en pensant que ca fait trop: tout va devenir clair pour l’enfant, mais ce sera plus tard, dans l’enfance et au moment de l’adolescence qu’il pourra vraiment exceller dans toutes les langues, et par ex. avec des cours pour apprendre l’écrit dans la 2e langue (l’arabe)
A la fin vous aurez le plaisir d’avoir un adolescent qui parle 2 ou 3 langues super bien
il y a des études là dessus masi il faut faire attention car la mentalité des psychologues ou travailleurs sociaux en FRANCE est contre le bi linguisme. Ne pas les écouter, ils ne connaissent rien au sujet. les bonnes études scientifiques viennent de Suisse, Belgique, Canada etc.amicalement
violette