49, rue de Tanger 75019 Paris
  • Mounia
    Ajouté : il y a 11 années et 10 mois Réponse à : Oujda

Bonsoir a vous tous
    J ai une ptt question à poser ….je voudrais savoir svp s il y’a possibilité de changement de nom de famille de mon Loulou que j ai adopté il y’a 11 mois et que le juge au Maroc voulait pas le mettre sur le de famille de mon mari .. Alors j étais obligé de le mettre sur mon nom de jeune fille et voudrais savoir si qlq un à eu le MM problème et qsq qu on doit faire pour le changement mercis avance
    Mounia

Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 10 mois Réponse à : Changement de nom

Bonjour

Où^as tu fait la kafala Mounia ?

un enfant mekfoul n’a pas le droit d’être sur un livret de famille de ses parents kafils, de par la loii marocaine, puisque la filiation n’est pas reconnue.

PAr contre, je ne comprends pas comment tu as fait pour le “mettre sur ton nom de jeune fille ” ? La demande de concordance de nom se fait uniquement à Rabat, au Ministère de l’intérieur. MAis comment as tu fait déjà pour avoir l’enfant à ton nom?

Amicalement

violette

Mounia

Bonsoir violette
    Effectivement j ai fait une kafala mais le faîte que mon mari n était pas avec moi le juge voulais pas le mettre sur son nom puisqu il est français et pourtant musulman et j ai pas compris pourquoi?????
    Amicalement
    Mounia

fati13000

bonsoir mounia

c’est vrai comment ça se fait que le petit porte ton nom? alors que normalement il a son nom a lui et pour faire la demande de chgt de nom c’est a rabat comme la expliquer violette

Mounia

Bonsoir fati
    Je comprends pas vos enfants ils porte quel nom????
    Mounia

Mounia

Moi il a eu mon nom de famille à moi des le début alors que je voulais qu il soit sur le nom de mari comme j ai déjà explique mais bon le juge m à dit non puisque mon mari est français d origine converti à l islam …. Alors d après vous j ai une grande chance mais par contre j ai pas de livret de famille ce qui est normale
    Amicalement

fati13000

depuis peu les miens portent le nom de mon mari mais le faite que ton mari doit avoir un nom français franchement je ne pense pas qu’il pourras porter votre nom a confirmé!!!!!

FAT91

Bonsoir,

Mounia,
    Je pense qu’il y a confusion entre le nom figurant sur le jugement de kafala et la concordance de nom.
    Si ton mari n’était pas présent le jour du jugement de kafala cela explique que seul ton nom figure sur le jugement de kafala. Il aurait fallu à mon sens que ton mari te laisse une procuration et là son nom aurait figuré avec le tien sur le jugement de kafala.
    La concordance de nom quant à elle, s’obtient après le jugement de kafala auprès du ministère de l’intérieur à Rabat. Les noms français sont acceptés mais comme la kafala porte uniquement ton nom de jeune fille, votre enfant ne pourra, en principe, porter que ton nom de jeune fille suite à la concordance de nom. À vérifier
    En France, tu seras considérée comme la seule tutrice………
    Le juge n’a pas refusé de mentionner le nom de ton mari sur la kafala parce qu’il était français MAIS absent le jour de la kafala et sans procuration.

Fat91

Mounia

Bonjour fat91
    Je crois que le juge voulais pas mentionner le nom de mon mari car j avais tout ce qu il falais avec moi procuration et acte de conversion ses fiches de pays ect…….. Et quand j ai prononcé le nom de mon mari il était contrarié et ma dit que ça se fait pas……….) j ai un peus insister mais bon !!!! Par contre dans le dossier et les enquêtes il y ces fiches de pay notre acte de mariage marocain son certificat de conversion et ect … Et pour le visa il ont pris que ces papiers à lui et pas les miens . Mais ça change rien pour nous le plus important c notre bb qui fleuri notre vie et il est la avec nous et tout ce qui est procédure ça reste un détail et on plus j ai pas eu de problème à Monaco notre enfant est bien accueilli et il est assuré sur le nom de son papa qui travaille à Monaco et notre bonheur continu avec notre petit ange d amour yanis bilal
    Mounia

rosier

Bonjour,

Pour le changement de nom, ça se fait au ministère de l’interieur à Rabat, service état civil .
    Il faudra déposer une demande avec l’acte de naissance de votre fils, le jugement de la kafala, l’acte d’abondon et le PV de remise de l’enfant. Au bout de 6 mois à peu près, il est affiché au bulletin officiel.
    Selon la nouvelle moudawana, l’enfant peut porter le nom du père mais son livret de famille sera a part, il ne sera pas mis sur votre livret à vous. Maintenant , comme les autres reponses, je dirai qu’il faudra voir sur le jugement si la Kafala a été prononcé pour les parents conjointement ou pour vous seule, dans ce cas, l’enfant portera votre nom à vous mais ça n’a rien a voir avec un nom Français ou pas

Bon courage

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.