-
Oui il faut attendre shanata cest sur , mais bon je doute que cela ne soit pas les dires de la deputé.. enfin a suivre.. mais ca redonne de l’espoir ! ca c’est une chose qui est sure !
l’espoir fait vivre !
Oui, c’est vrai Shanata, tu as raison, ce ne sont que des articles sur internet ou de presse et on s’emballe vite…Mais la kafala nous tient tant à coeur qu’à un moment donné, on a du mal à garder la tête froide et on monte des histoires en épingle!!! J’ai tellement peur pour ma petite et je me dis qu’avoir le bonheur de m’occuper d’elle serait un vrai miracle que cela ne doit sans doute pas être possible et que je vais forcément tomber de très très haut…Du coup, l’annonce de cette circulaire qui mettrait mon projet en l’air me semble dans la logique des choses…
…Donc là, avec ce nouvel article, même si rien n’est sûr, j’ai envie de me focaliser sur la note positive donnée plutôt que de continuer à dramatiser comme je le fais depuis des jours…
shanata
“Bref, arrêtez les discutions sur les raisons de la réaction du ministre ou même sur sa vie privée ils lisent les sites de kafala donc attention, les raisons nous les connaitront et les personnes concernés par cette loi également, il faut attendre de savoir si ce sont les étrangers ou les mre rien n’est sur !”j’y ai fortement pensé ces derniers jours!
Tenez bon les nouvelles seront bonnes inchallah, et la réglementation un grand pas pour les orphelins marocains (plus de contrôl c bon!)
Bonjour à toutes et a tous
Kafala.fr a reçu la même info de la part de nezha el ouafi : les MRE ne sont pas concernés par cette circulaire .
Pour les étrangers nous attendions l’infos mais bonne nouvelle en lisant l’article , nous verrons à travers cette circulaire quelles seront les nouvelles mesures .Je suis sûre que cette nouvelle en soulage plus d’un !!
Bonne continuation et bon courage a tous dans l’aventure Kafala .Nous vous tiendrons au courant de la suite .
Boubou
Bonjour à tous et à toutes,
J’espere que vous allez bien.
Oui ca me soulage d’un coté
je ne veux pas crier victoire avant quoi que ce soit, mais cest sur que j’ai retrouvé le moral.
pour les MRE, moi mari a la double nationalité , mais moi francaise convertie, mon couple fera partie des MRE non concernés ?
Je me pose trop de questions je crois :blink:
:unsure:
Pour l’enquete sociale, sera t-elle demandé avant les enquetes marocaines?
moi dans mon departement, l’enquete faite par l’assistante sociale est faite qu’apres le jugement de Kafala !!Désolée je suis un vrai boulet !!! :woohoo:
Bonjour stephanie
Je pense que ton couple n’est pas concernés au même titre que les MRE car ton mari est MRE.
Sinon pour l’enquete sociale française , elle doit être faites en France avant de lancer la procedure de kafala au Maroc.Bon courage à toi
Merci boubou,
Non , avant pour l’enquete sociale , ce n’etait pas obligée de l’avoir avant de commencer la procedure.
Mon departement a l’habitude de la Kafala, ils ne donnent pas d’agrement car ce n’est pas une adoption et ils donnent l’enquete sociale des que le jugement de kafala est passé et cela sert pour le visa.
Pour d’autres personnes, c’est la meme chose que moi..
je ne pense pas quil faut faire l’enquête avant de partir c’est ce que m’a dit aujour dhui mon avocat il m’a dit juste de ramener les justificatives de ressource
Le souci c’est que si tu as ta kafala et la remise de l’enfant dans la foulée , ça serait compliquer de rentrer pour recuperer l’enquete sociale et laisser ton bout de chou au Maroc .
A toi de voir !oui je me suis deja preparée a cela boubou, ma belle soeur viendra de france , pour le garder le temps que je rentre et reviens au plus vite.
dans mon departement pas le choix de toute maniere.. :dry:
Bonjour tout le monde,
Equitable, je crois que tu confonds l’enquête sociale (ou l’agrément à défaut de cette enquête sociale française) faite ici en France par les services sociaux français et l’enquête ordonnée par le procureur du roi au Maroc. Ce sont 2 choses différentes!
Bon courageFat91
Bonjour tout le monde!!
Je viens rebondir sur la demande d’enquête sociale Française qui inquiète Stéphanie. J’étais à Marrakech il y a peu. Avant qu’on entende parler de cette circulaire, mon avocate et moi nous étions accordées sur le déroulement de ma kafala, notamment sur le début des enquêtes. Elle m’a dit et redit qu’on pouvait tout faire avant novembre (qui est le mois où mon AS française me remettra son rapport social). Une semaine plus tard, alors que j’étais au tribunal pour récupérer le jugement d’abandon et récupérer les enveloppes pour les enquêtes, l’AS du tribunal m’a fait appeler et m’a demandée si j’avais l’enquête sociale française. J’ai répondu que j’avais encore un entretien prévu et que le rapport serait rédigé en novembre…Elle m’a alors demandé si je pouvais faire accélérer les choses car on ne pouvait rien commencer avant!!! Je n’étais pas encore au courant de ces rumeurs de circulaire, mais je pense que le tribunal l’était peut-être puisque l’article était paru depuis le lundi…Bref, sur Marrakech, je suis la seule personne de ma connaissance à qui l’on ait demandé cette enquête française…Je ne sais pas si cela à avoir avec la trisomie de ma petite, si cela a un rapport avec la future circulaire…ou si c’est juste car j’ai pas arrêté de dire à mon avocate que je ne pouvais pas sortir Safaa de la crèche avant d’avoir l’enquête française qui me donnera accès (je l’espère…) au visa…quoi qu’il en soit en ce qui concerne mon cas particulier, je suis rassurée de voir que cette enquête en France a de l’importance pour les Marocains. Après tout, c’est l’AS de mon département qui a eu accès à mon chez moi et qui a une vision plus juste de ce qu’est la condition de maman célibataire d’enfant handicapé en France!!! On m’a aussi demandé de quel consulat marocain je dépendais…Est-ce pour le suivi futur de la petite ou vont-ils mener aussi leur petit enquête sur moi??? Aucune idée!!!
En tous les cas Steph, je te le redis ici: si jamais pour X raisons le tribunal marrakchi te demande cette enquête française comme ils l’ont fait pour moi, je ne vois pas pourquoi ton AS refuserait de te la faire passer avant le jugement de kafala!!! Elle n’a aucun intérêt là dedans!! Qu’elle prenne 2heures de son temps avant ou après le jugement, je ne vois aucune différence!oui mais comme la collegue de l’assistante sociale qui me suit m’a dit : “si c’est à la demande de la juge , je vois pas le problème de la faire avant, mais a voir aussi avec le departement ” selon elle.
J’espere que si cela se passait comme ca, il n’y aurait pas de probleme. ce serait dommage d’etre bloquée pour rien.
A voir..
j’espere que tout cela s’arrangera.. en tout cas quel STRESS !!
Et si , et si , et si … j’arrete pas ! je me fais mal à la tete ! :silly: :woohoo:
Boubou,
et voilà des nouvelles de mon avocate tout à l’heure, il faut faire l’enquete sociale ( en france ) avant le jugement de Kafala.
Donc dès le retour de vacances de l’assistante sociale , je l’appelle pour lui expliquer cela, et mon avocate va l’appeler en + pour lui expliquer.
donc comme ca c’est reglé. j’espere que l’assistante sociale ne sera pas fermé et acceptera ce changement sinon Kafala impossible pour moi. Grr !
avocate a eu l’info par le juge de Marrakech aujourdh’hui .. apres est ce que c’est nouveau ou pas? je ne sais pas .. voilà..
Bises a bientot tout le monde !
bonjour à tous et à toutes,
de retour de vacances et prête à partir au Maroc pour lancer une kafala à Casa le 18 août, billets en poche bien entendu… je découvre le message et la discussion qui fait suite.
Suis vraiment déboussollée bien entendu comme beaucoup sur le forum…. J’hésite à me déplacer à Casablanca tout de même juste pour déposer un dossier à l’orphelinat. On ne sait jamais ?!! ….
Bien entendu, je ne souhaite pas crisper les autorités marocaines et mettre en difficulté les familles déjà en cours de kafala, alors vos avis m’intéressent ++ !!Je vais en parrallèle de ce message contacter le cabinet d’avocat. Si nouvelles, je vous dis !
bon courage à tous !
GwenJe pense que tu peux te lancer! Car comme le dit admin il y a quelques jours, cela ne concerne pas les MRE et couples mixtes est ce le cas pour toi???
Cordialement
MinaMalheureusement, je suis célibataire….
GwenAh dsl, vaut mieux attendre alors!!! Bon courage dans vos démarches
Charloteofraise,
Toi tu lancerais pour commencer les demarches?
Mon mari a la double nationalité , et moi française.
J’ai peur de commencer et d’etre bloquée .. non?
Que ferais tu à ma place?
Si la circulaire sort en Aout comme prevu , il y aurait pas de questions à se poser.. comme je devais partir debut septembre incha’Allah.. mais je ne m’attends pas à ce qu’il respecte les delais
:unsure:
Moi je me lancerai bien évidement, mais c mion opinion, au Maroc tout est possible avec ténacité et en gardant la foi !
Si ton mari est marocain cela ne posera pas de souci!
Et de plus tu c lorsque je me suis lancée dans la procédure, nous avions pas ce forum :laugh: rien n’était sur également! Faut se lancer vraiment mon conseil vient du coeur comme de mon et nos expérience
Bon courage
Mina