49, rue de Tanger 75019 Paris
  • jade92
    Ajouté : il y a 12 années Réponse à : 92 – Hauts-de-Seine

Salam,

je suis une maman qui a une grande fille, je souhaite avoir si possible des témoignages de femme seule qui ont réussi a avoir l ‘agréement et ensuite adopter au Maroc via la KAFALA, c’est un projet qui me tiens a coeur depuis toujours j’aimerais savoir si c’est plus difficile pour une femme seule

merci pour vos réponses

jade92

FAT91
    Ajouté : il y a 12 années Réponse à : informations sur la demande d’agréement et kafala

Salam à toi aussi et bienvenue parmi nous! :)

J’ai fait ma kafala en couple mais je peux te dire que la procédure est la même pour une femme célibataire qui remplie les conditions d’attribution d’une kafala.
    Pour répondre à ta question : non, ce n’est pas plus difficile ni plus facile :P
    Bon courage et tiens nous au courant…
    Fat91

jade92
    Ajouté : il y a 12 années Réponse à : informations sur la demande d’agréement et kafala

salam fati91

merci pour ta réponse, je suis juste au débus de mon projet, j’aimerais savoir sii tu as rencontré des difficultés en france pour la demande d’agréement ?
    et au bout de combien de temps tu la reçu?
    merci

FAT91

Rebonjour,

En effet, l’agrément est obligatoire sur la ville de casablanca.
    Je l’ai obtenu au bout de 9 mois, le temps d’une grossesse! :laugh:
    N’hésite pas si d’autres questions… et d’ailleurs tout le monde est invité à répondre aux différentes questions qui peuvent être posées sur le forum qui est un espace d’échanges d’infos et d’expériences, c’est notre lieu à TOUS! ;)
    Au plaisir

Fat91

boubou

Bonjour jade et bienvenue a toi sur le forum :)

La procedure de kafala est la même pour une femme celibataire que pour un couple, donc rassure toi il n’y a pas de difference de traitement et de plus de nombreuses femmes celib se sont lancé dans l’aventure kafala pourront en témoigner !!

J’ai vu que tu souhaitais faire une kafala à casablanca , saches que l’agrément est obligatoire , il faut seulement éviter de parler de kafala pendant la procedure d’agrement car comme tu dois le savoir la kafala n’est pas une adoption et le conseil general du 92 refuse de délivrer un agrément pour une kafala.

N’hesites pas à consulter le forum c’est une mine d’infos qui pourra t’aider pour ta procedure et n’hesites pas a nous solliciter si tu as d’autres interrogations .

Bon courage a toi pour ton agrément et tiens nous au courant ;)

Boubou

FAT91

Bonjour jade92,

Je t’invite à consulter le post d’une femme célibataire qui souhaite si mes souvenirs sont bons, faire une kafala sur Rabat ou Casa. Elle s’était posée pas mal de questions sur les démarches à faire avant de se lancer dans l’aventure Kafala et je suis sûre que les mêmes questions te trottent aussi dans la tête lol!! il s’agit du post “Kafala demandée par une femme célibataire” de mwa99 daté 25 juillet 2012, d’ailleurs on n’a plus de ses nouvelles!! si tu nous lis mwa99, fais un petit tour par ici pour nous dire où tu en es dans tes démarches. ;)
    Et comme dit Boubou, on est tous là pour répondre à tes questions.
    Bon courage
    Fat91

jade92

salam Fati91 et Boubou,

je viens de voir vos réponses merci les filles pour vos consiels et vos encourgements
    je vais voir de suite l’annonce de cette femme qui a fait la Kafala a casa,
    je reviens vers vous bientot

JADE92

jade92
    Ajouté : il y a 11 années et 11 mois Réponse à : informations sur la demande d’agréement et kafala

bonsoir a toutes les personnes en ligne,

avez-vous des informations sur la nouvelle circulaire pour la kafala au maroc d’aprés ce que j’ai lu les étrangers et les marocains vivant a l ‘étranger ne pourrons le faire
    merci pour vos réponses

annanarecchia
    Ajouté : il y a 11 années et 11 mois Réponse à : informations sur la demande d’agréement et kafala

Bonjour Jade,

En ce moment, il est fortement déconseillé d’entamer des démarches au Maroc car beaucoup de parents sont déjà bloqués dans leur procédure. Je sais que dans certaines villes, les juges et procureurs n’attribuent plus d’enfants aux étrangers (c’est le cas de Marrakech), mais seulement aux marocains du Maroc, MRE et couples mixtes. Malgré cela, on se demande quand même si MRE et couples mixtes pourront quitter le Maroc avec leurs enfants…Fais les démarches pour avoir ton agrément en France pour une ADOPTION. Quand tu l’auras en poche, tu verras si tu peux faire une kafala à ce moment ou s’ il sera mieux de te tourner vers un autre pays.
    Anna

boubou

Bonjour jade

Comme l’as tres bien expliqué anna , la circulaire n’est pas tres claire , elle est effectivement tombé mais son application diffère d’une ville à l’autre .
    L’association Kafala.fr déconseille pour le moment d’entamer une procédure de kafala , elle se déplace au Maroc pour en savoir plus .
    Sinon je te conseille d’entamer tes démarches pour l’Agrément et d’ici son obtention les choses seront plus claires !

Bon courage à toi

jade92
    Ajouté : il y a 11 années et 10 mois Réponse à : informations sur la demande d’agréement et kafala

bonjour à tous

j’ai une question pour les personnes qui ont juste fait l’enquête social, est- ce qu’il faut la demandée auprés du conseil général ou auprés des services sociaux, cette enquête peut elle être faite directement au Maroc a la demande de l’orphlinat ou du juge?

une fois cette enquête faite peut-on aller sur place avec ce document afin de commencer les démarches doit-on prendre un avocat?

merci à toutes les personnes qui ont fait cette démarche de partager avec moi leurs expériences

Voilà !! beaucoup de questions de la part d’une femme déjà maman d’une grande fille et qui souhaite un jour Inchallah voir son rêve d’adoption ce réaliser

Merci
    JADE92 :)

annanarecchia
    Ajouté : il y a 11 années et 10 mois Réponse à : informations sur la demande d’agréement et kafala

Bonjour Jade,

Je suis en procédure de kafala à Marrakech. Dans cette ville, ni enquête sociale ni agrément ne sont pour le moment demandés par les autorités marocaines. Seul le consulat de France demande l’enquête sociale pour la délivrance du visa. J’ai débuté mes démarches au Maroc et en parallèle, j’ai pris contact avec le service adoption/accès aux origines de mon Conseil Général. On m’a dit de faire une demande écrite pour demander une enquête kafala. J’ai reçu un dossier à remplir. Peu après l’avoir envoyé, une assistante sociale m’a appelée pour convenir d’un rendez-vous chez moi…Ensuite, nous avons eu un seconde rendez-vous à son bureau. J’ai enfin reçu le rapport. Il aura fallu 6 mois environ entre le dépôt de ma demande et l’obtention du rapport. Je sais que dans d’autres départements, l’enquête sociale ne peut être faite qu’une fois le jugement de kafala en mains. Le mieux est que tu te renseignes directement sur la façon de faire de ton CG, chacun gérant les choses très très différemment. Bonne chance à toi!
    Anna

esperancia
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : informations sur la demande d’agréement et kafala

Bonsoir,

Jade, pouvez vous me dire si vous avez entamer des demarches auprès du CG, afin que nous puissions echanger dans la mesure ou je suis également dans 92.
    De plus plus generalement, j’ ai lu plusieurs messages qui m’ interrogent:
    – Est il toujours deconseille à ce jour d’ entreprendre une Kafala au Maroc ( message de nov. 2012).
    – Est ce que le CG du 92 refuse systématiquement les agréments pour les Kafalas?

En vous remerciant,
    Esperancia

annanarecchia
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : informations sur la demande d’agréement et kafala

Esperancia, tout dépend de votre situation (MRE, couple mixte ou étrangers). Certaines villes sont à déconseiller complètement, comme Marrakech où il faut être résident permanent pour espérer faire la kafala. Dans d’autres villes, les MRE et couples mixtes voient leur kafala se terminer avec succès. Des kafils sont rentrés il y a peu avec leurs enfants. Je sais que Taza accepte encore MRE et couples mixtes, et ce n’est pas la seule ville. Tout dépend du lieu où vous souhaitez vous diriger. Renseignez-vous bien à ce sujet avant d’entreprendre les démarches.
    Anna

esperancia

Anna,
    Merci beaucoup pour la réponse.
    Esperancia

medelise

bonjour esperancia, je tiens à préciser que le cg 92 est anti solo… certaines femmes seules sont en cours d’agrément avec ce cg..; et ont des rapports très négatifs (pour l’adoption internationale je précise)..; beaucoup demandent à repasser avec une autre équipe quand c’est possible..; Où souhaitez vous faire votre kafala? êtes vous mre? medelise

esperancia

Medelise, bonsoir,
    Je suis MRE.
    Je me renseigne actuellement auprès des crèches. Je sais que pour Casablanca, toutes démarches est conditionnée à l’obtention au préalable de l’agrément.
    Je continue à me renseigner.
    Esperancia

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.