49, rue de Tanger 75019 Paris France
  • Ajouté : il y a 3 weeks Réponse à : Rabat

    Bonjour à tous,

    Je suis ici pour vous raconter ma demande de Kafala que j’ai réalisé en mars 2019 à Rabat.

    Voilà ma situation : couple mixte marié (moi franco-marocaine et lui français mais reconverti) et nous avons 2 garçons nés naturellement. Nous vivons à Paris.

    J’ai commencé les démarches en septembre 2017. Tout d’abord, j’ai contacté l’espace adoption de PAris pour débuter une demande d’agrément car je pensais qu’il en fallait un. Nous avons reçu une invitation pour une réunion d’information obligatoire où les 2 parents doivent être présents qui a eu lieu en décembre 2017. Suite à cette réunion tu reçois un dossier à remplir puis la liste des documents à fournir. Pour ma part, cela a pris du temps car entre temps, j’ai eu des soucis au boulot et donc je n’ai finalement rendu mon dossier complet qu’en juillet 2018. En août 2018, j’ai contacté l’association kafala.fr afin d’assister à une de leur réunion d’information. J’ai eu de la chance car il y en avait une de planifier en fin sept. Et c’est là que j’ai appris que dans notre cas, il n’était pas nécessaire d’obtenir un agrément mais qu’une enquête sociale suffisait (car domicilié à Paris et souhaitant déposer un dossier à Rabat et Tétouan). On a donc changé notre demande d’agrément en demande d’enquête sociale qui se fait automatiquement dès lors qu’on en fait la demande (à Paris, ils connaissent les subtilités entre adoption et kafala et ils ont l’habitude des process au Maroc). Je tiens quand même à préciser que cela m’a beaucoup aidé d’aller au réunion et d’avoir eu tous ces moments de réflexion autour de l’adoption qui n’est pas un acte à prendre à la légère.

    Donc l’enquête sociale à eu lieu et cela comprend un RV (en nov.) à l’espace adoption dans le 11eme d’1h30/2h en présence des 2 parents puis suivi d’un RV (début déc.) chez nous d’également 2h. Nos enfants devaient être là afin qu’elle puisse les voir/observer. Elle a été très gentille et de très bons conseils. 1 mois après, nous avons reçu (début janv.) son compte rendu en 2 exemplaires.

    Grâce à la réunion kafala, j’ai su tous les documents qu’il fallait réunir.

    Je suis donc allée au consulat du Maroc dans le 15eme pour retranscrire notre mariage (il fallait apporter l’acte de mariage que j’avais récupéré à 8h30 à la mairie du 11. Pour info, 2 de nos témoins sont des hommes et musulmans (point important pour un mariage dit mixte afin de faciliter la retranscription). J’ai profité de mon passage au consulat pour obtenir une reconversion officielle de mon mari et pour cela il fallait que 2 hommes musulmans qui le connaissaient bien soient présents et certifie sur l’honneur de sa reconversion des années passées (dans notre cas, il s’était reconverti en 2009 mais l’acte mentionne la date de 2016 car j’avais demande à mon cousin de venir et il n’a que 20 ans donc il ne pouvait pas indiqué 2009 car en 2009 mon cousin n’avait que 10 ans – si j’avais su, j’aurai demandé à quelqu’un d’autre de plus agé de ma famille de venir mais bon pas d’impact pour une demande de kafala car 2016 reste bien antérieur à notre demande et donc ça ne fait pas “genre” il s’est converti que pour ça). Ca a pris 2h20 mais je suis ressortie avec 3 versions retranscrites marocaines (prenez en 3 car pour une demande de kafala ils veulent un original) de notre mariage et un acte de conversion (si possible en demander 2). Faut compter 50€.

    Maintenant que j’ai l’acte de mariage retranscrit, acte de conversion et l’enquête sociale, je prévois un petit voyage à Rabat.

    Avant de partir voilà les documents que j’ai pris avec moi (merci encore à kafala.fr d’avoir été exhaustif lors de la réunion car vaut mieux en avoir trop que pas assez)

    – Une photo de moi, une photo de mon mari, une photo de nos enfants et j’ai rajouté une photo de nous 4

    – Carte identité originale de mon mari et de moi

    – Carte nationale pour moi

    – Acte de mariage français datant de moins de 3 mois

    – Acte de mariage retranscrit original

    – Certificat médical (le mieux est de le faire au Maroc mais si l’un de vous ne peut être au maroc lors du dépôt de dossier, en faire un en france). C’est tout simple, il faut demander au médecin qu’il vous fasse un certificat comme quoi vous êtes aptes à accueillir un enfant (pour ceux qui le font avec un médecin français ne pas dire apte à adopter car ce n’est pas une adoption mais une kafala) – coût du médecin

    – Acte de propriété pour les propriétaire notamment les propriétaire au Maroc

    – 3 derniers bulletins de paie pour moi et mon mari + dernier avis d’imposition

    – Preuve d’un logement en France donc quittance de loyer, bail (notamment s’il indique le nombre de pièce) attestation EDF

    – Acte de conversion

    – Casier judiciaire pour moi et mon mari (obtenu en ligne)

    – Lettre indiquant pourquoi on souhaite devenir tuteur d’un enfant. Dans cette lettre indiquer l’âge, sexe, santé de l’enfant. Pour ma part, je l’ai rédigé en français puis j’ai demandé à ma cousine de me le traduire;

    Arrivée à Rabat, je suis allée à l’orphelinat et j’ai été reçu par un monsieur très gentil qui nous a indiqué quoi faire i.e aller au tribunal pour déposer tous ces papiers afin d’officialiser une demande de kafala.

    Pour ma part, il me manquait mon casier judiciaire marocain que j’ai pu obtenir en 1/2 journée (c’est juste à côté de l’orphelinat). Il faut donner copie de la CI marocaine puis ils te disent de revenir dans 2/3h. Mon mari n’en avait pas besoin car il n’est “que” français. Donc si dans votre dossier, il est indiqué que vous êtes binational (franco-suisse par ex), il faudra apporter les 2 casiers judiciaires.

    Je suis allée chez un médecin là-bas que je ne connaissais pas et qui m’a ausculté et qui a pu me faire le certificat médical.

    Puis je suis allée au tribunal (y aller avant 13h car ça ferme) et là j’aurais pu déposer mon dossier directement mais je voulais être sure qu’il ne me manque aucun papier donc je suis allée au bureau des kafalas et j’ai été reçu par Hamid, l’officier qui est en charge des demandes. Il a été très gentil et en fonction de notre profil, il nous a indiqué quels étaient les éléments à fournir pour avoir un dossier complet à déposer.

    Donc mon dossier était en effet complet. Il a juste demander à mieux réécrire ma LM en y mettant les formes et il fallait qu”elle soit signée par les 2. Donc j’ai rajouté ce qui m’a indiqué puis scannée, envoyé à mon mari pour qu’il signe et qu’il me renvoie scannée. Bon normalement, la signature ne doit pas être scannée mais il m’a dit que ça passerait.

    Je suis donc revenue le lendemain et j’ai déposé mon dossier. J’ai payé 160mad et elle m’ a dit que je serai convoquée le lundi non pas qui suit mais celui d’après (les premières audiences ont toujours lieu un lundi et c’est généralement non pas le lundi qui suit mais le lundi d’après). Pour ma part, ça m’allait car j’ai fait une procuration à ma cousine pour qu’elle puisse aller à ma place et surtout pour qu’elle puisse faire toutes les démarches à ma place. Pour ceux qui veulent/doivent assister à cette premiere audience peuvent insister pour être reçu le lundi qui suit.

    Ils nous ont expliqué que cette première audience avait pour objet d’officialiser la demande, de vérifier qu’il ne manque aucun papier. A partir de là, débute la phase des 4 enquêtes. Cette première audience aura lieu pour ma part 1er avril donc je vous tiendrai au courant de ce qui se dira.

    J’ai demande une fille ayant déjà 2 garçons et ils m’ont confirmé que l’attente pouvait être très longue entre 1 ans et 2 ans. Cette information a été corroborée par le responsable de l’orphelinat de Rabat.

    J’espère avoir été claire.

    Bon courage à tous ceux qui entame ou qui sont en plein dedans 🙂

     

     

     

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.