-
bonjour,
J’aimerai que vous me renseignez sur ma situation. J’ai fais une kafala célibataire en décembre dernier et j’ai choisi d’arrêter mon activité de commerçante à mon compte. J’ai donc vendu mon magasin et me voilà au chomage et maintenant je m’occupe de mon bout chou récupérer à taza il y a 3 mois.
J’aimerai savoir qui m’indemnise dorénavant ? sachant que je perçois 500 euros du pôle emploi dans le cadre de L’ASS
La caf m’a dit ce matin qu’elle me verserait l’allocation de base de 180 euros et qu’elle me verserait un complément d’apl .
Bien sur pas de prime d’adoption. Mais comme je suis à la maison maintenant avec mon fils à quoi puis je prétendre ?
Merci pour vos réponsesonia
Bonjour
Tu sais nous célibataires sommes “chef de famille” donc c’est à nous d’avoir un revenu régulier car on ne peut pas élever un enfant avec 500 Euros/mois ni avec les allocations de la CAF car tu n’auras que la PAJE, et durant 3 ans, mais ensuite plus rien sauf l’AsF. Et meme pour deux enfants, les allocations CAF c’est 120 euros par mois, donc ca ne suffit pas….
Le consulat d’ailleurs veille lorsqu’il délivre le visa, à vérifier que les parents ne vont pas dépendre des allocations ou du système social francais pour élever leurs enfants, dans ce cas le visa peut être refusé. Durant la kafala, le juge veille à ce que les parents aient un emploi fixe en CDI, justement pour qu’ils puissent aussi assurer un bien être financier à leurs enfants.
Je comprends que tu n’aies pas voulu rester commerçante à cause des horaires, mais peut être devrais tu chercher du travail avec un horaire qui s’arrête à la sortie de la crèche/écoles, mais pour pouvoir élever ton gamin?
Car on ne peut pas bien élever un enfant en étant assisté, ca n’est pas un cadre structurant….
Amicalement
violettebonsoir,
Alors là ce n’était pas du tout l’objet de ma question puisque j’ai largement les moyens d’élever Noham. Je viens de vendre un magasin donc les moyens sont là hamdoullillah en plus j’ai fais une kafala célibataire mais j’ai un compagnon mais comme au maroc on ne reconnait pas les concubinages et bein voilà on le cache !!
bref j’ai choisi de vendre le magasin et je demande quels sont les dispositions existantes pour les personnes qui arrêtent leur activité !! voilà c’est tout ce que je veux savoir ! j’ai bien compris qu’on ne pouvait pas élever un enfant en étant assisté !bonsoir
Bonjour
Ah j’avais mal compris, mais tu as posé la question “qui m’indemnise maintenant?”
Si tu as vendu ton magasin et que tu en as tiré une somme importante qui te permet de vivre, c’est ton choix, mais pourquoi veux tu être “indemnisée” de la vente du magasin, vente que tu as toi meme décidée et choisie ?
En effet je comprends qu’une personne qui se retrouve malgré elle au chômage soit indemnisée pour la perte de son emploi, car elle n’a plus de revenus et ne l’a pas choisi … mais dans ton cas et avec les précisions que tu apportes, donc je ne vois pas exactement de quelle “indemnisation” tu voudrais profiter ?
violette
la vente du magasin n’est que le fruit de mon travail et quand on est commerçant il faut savoir qu’on a rien enfin le strict minimum cad 500 euros. Donc comme tout le monde j’ai droit à ce minimum comme j’ai le droit à la SS ….. je voulais juste savoir si en tant que nouvel chômeuse j’avais des droits et auprès de qui les faire valoir ! en attendant de racheter un mag ou tout simplement retrouver un boulot dans ma branche.
En clair je suis l)à pour savoir quels sont les aides auxquelles je peux prétendre aujourd’hui hui que je suis sans activité il y a forcement des gens qui ont fais des kafalas et qui a un moment donné se sont retrouvés au chômage enfin !!
bonjour Sonia,
tu vas tout simplement aux Assedics qu’on appele aujourd’hui le pole emploi –
peut être que je me trompe mais les professions libérales, les commerçants, je pense qu’ils n’ont pas d’indemnisation, renseignes toi, on ne sait jamaisBon courage!
Bonjour Sonia,
Les commerçants et professions libérales ne peuvent prétendre à toucher le chômage puisque nous ne payons pas de cotisations pour cela; si l’on souhaite toucher des indemnités chômage dans notre cas, nous devons souscrire une assurance auprès d’un organisme privé…et cela coûte excessivement cher, du type 10 000 euros de cotisation par an!!! c’est en tous les cas la somme qui m’avait été avancée par l’assureur lorsque je m’étais renseignée sur le sujet.
Anna