• fleur
    Ajouté : il y a 10 années et 1 mois Réponse à : Pause café !

Bonjour,
    Connaissant la place des liens du sang au Maroc, je souhaite connaitre la reaction que vos familles ont vis à vis de l’accueil par kafala ou adoption. Merci
    fleur de Paris,

boubou
    Ajouté : il y a 10 années et 1 mois Réponse à : la reaction de la famille proche et elargie

Bonjour Fleur

J’ai entendu certaines familles qui refusent que leurs proches recueillent un enfant par le biais de la kafala , mais en règle général c’est plutôt bien accepter de la part des familles .
    En tout cas pour mon cas, nos familles(à moi et mon époux) nous ont soutenus et aidés pendant notre kafala et notre fils est considéré comme un membre de la famille a part entière .

Et de plus le fait de recueillir un orphelin ou enfant abandonné est considerer comme un ” ajar” chez tous les musulmans . C’est un excellent argument pour convaincre les proches opposés au recueil par kafala . ;)

Bon courage à toi

fleur
    Ajouté : il y a 10 années et 1 mois Réponse à : la reaction de la famille proche et elargie

Bonjour,
    Merci pour la reponse.
    Je me demande ce qui peut etre fait pour proteger l enfatn en cas d hostilité de la famille

equitable

en général les familles musulmanes ne peuvent pas causé de problème a un enfants sous le kafala
    je connais plusieurs personnes au Maroc et je n’est jamais vue ce problème
    s’occuper d’un orphelin est un acte de génerausité ultime et un grand don a dieu
    Nul doute que la prise en charge d’un orphelin fait partie des grandes actions de bienfaisance les plus louables. Allah l’a ordonné dans Son livre. Et notre Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en a mentionné le mérite dans sa Sunna.

Allah le Très Haut a dit : «Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’ aime pas, en vérité, le présomptueux, l’ arrogant, » (Coran, 4 : 36) et a dit : « Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’ amour qu’ on en ait, aux proches, aux orphelins…» (Coran, 2 : 177).

D’après Sahl ibn Saad, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui prend en charge un orphelin sera logé à mes côtés au paradis comme ça (il fait un geste de ses doigts : l’index et le majeur) (rapporté par al-Boukhari, 5659).

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « celui qui prend en charge un orphelin, des siens ou des autres, sera logé au paradis à mes côtés comme ces deux : (il fait un geste de ses doigts, l’index et le majeur) (rapporté par Mouslim, 2983)…”

medelise

bonjour,
    je ne dirai pas la même chose, je connais un couple mixte (mr marocain) qui ont un petit de la même crèche que les miens… les grands parents ne l’ont pas du tout accepté (même encore maintenant)… dans la mesure où il vit maintenant en france avec son papa et sa maman, cela pose moins de souci… Cela a été très dur pour le couple (encore plus pour le papa)..; donc le rejet existe aussi… medelise

FAT91

Bonjour,

Et oui, toutes les familles n’acceptent pas la venue de ces bouts d’choux innocents qui n’ont rien demandé à personne! Mais heureusement que la plupart des familles soutiennent leur proches se lançant dans la procédure de kafala – Al hamdoulah.

Fat91

fleur

bonjour,
    je crois que le refus de l accueil de l enfant peut etre justifié par l argent.
    les personnes se disent que cet argent depensé pour eduqué l enfant aurait du leur etre donné,
    idem quand la famille adoptive habite en france et a une adoption, la famille bio du maroc ne voit pas d un bon oeil que les biens (meme minimes) puisse etre herité par quelqu un qui n est pas de meme sang.
    Dans la mentalité, l enfant abandonné est encore percu comme enfant del haram, capable de tout, tournera mal,
    je trouve qu il n y a pas toujours de l humanité et de lacharité dans les mentalités.
    ceux qui ont une famille ouverte ont de la chance, mais j espere que l ouverture aura lieu meme plus tard si les interets s opposent.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.