49, rue de Tanger 75019 Paris
  • Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : Toutes villes ou autres

Lune a posé la question suivante

Bonjour, Je me suis renseignée auprès d’une avocate qui a ruiné tous mes espoirs d’adoption : elle m’affirme que du fait que je sois déjà mariée civilement à un français et ayant déjà un enfant (biologique), je ne peux pas faire reconnaitre un mariage marocain, même si mon mari se convertit à l’islam. Elle m’a dit qu’il aurait fallu que sa conversion soit antérieure à notre mariage civil. Et de ce fait, dans notre cas, nous ne pouvons qu’attendre que la loi discutée (je ne sais pas exactement de quelle loi il s’agit) soit adoptée. Je ne peux m’empêcher de croire qu’il existe sûrement une alternative qui nous permettrait de faire notre démarche d’adoption. Est-ce quelqu’un est dans ce cas de figure et a vécu la même difficulté ? Merci de m’aider car là je suis dépitée. Merci d’avance. Bonne journée.

En effet dans le cas du mari francais, normalement la conversion doit être antérieure au mariage car une femme musulmane n’a pas le droit d’épouser un non musulman (alors que le contraire est autorisé, un musulman peut épouser une femme des “peuples du livre” (chrétienne, juive)

j’ai une amie dans le meme cas à qui le juge marocain a dit : “allez divorce en France puis revenez avec la conversion’ mais il ne se rend pas compte que le divorce en France ne se fait pas juste en 3 minutes…

Mais…. peut être peux tu trouver une réponse ici :

http://www.mariage-franco-marocain.net/article-mariage-au-consulat-du-maroc-en-france-51636464.html

il est écrit :

INFORMATION: Si le mariage a été conclu avant la conversion à l’islam de l’époux, il faut entamer une procédure de validation auprès d’un tribunal marocain

Amicalement
    violette

Lune
    Ajouté : il y a 10 années Réponse à : mariage mixte époux francais

Merci Violette. Je vais regarder le lien. Mais tout cela n’est pas encourageant, même si je comprends la logique du droit musulman.

Violette https://forum-kafala.forumactif.com/

A tout problème, i y a une solution, Lune :)

Le juge va pouvoir statuer afin que l’enfant grandisse dans une famille musulmane, tu pourras arguer que c’est dans l’intérêt de l’enfant, de vos futurs enfants en général…

courage et ne t’arrête pas au premier obstacle….
    violette

Lune

Merci encore pour ton soutien, Violette. Je ne suis pas du genre à me laisser abattre. Mais là, plus je fais des recherches, moins je comprends la marche à suivre. En effet, à part divorcer et tout recommencer, je ne vois pas d’autre solution pour l’instant … Mais tu as raison, il y en a sûrement une quelque part … :-)

Violette https://forum-kafala.forumactif.com/

pourquoi ne pas t’adresser à la mosquée de paris et demander quelle solution ils proposent? Tout mariage musulman sera ensuite validé

regarde j’ai trouvé une source qui semble intéressante: au lieu de divorcer, le mariage est “suspendu” jusqu’à la conversion du mari, pourquoi pas? Ensuite pas besoin de se remarier :)
    http://francais.islammessage.com/Article.aspx?i=3895
    (tout en bas)

D’après ibn al-Qayyim, lorsqu’une femme mariée à un non Musulman se convertit à l’Islam, ce contrat de mariage devient suspendu et non contraignant. En d’autres termes, elle n’est plus sa femme, sujette à entretenir des relations conjugales et l’homme n’est plus tenu d’assumer pour celle-ci ses responsabilités financières[5].

Cependant, la femme est libre de choisir de mettre un terme au mariage (se donnant ainsi la liberté d’épouser quelqu’un d’autre, ce qui ne pourra cependant se faire qu’au terme de sa période d’attente) ou de suspendre le mariage dans le sens d’attendre que son mari embrasse l’Islam. Dans ce dernier cas, une fois que l’homme embrasse l’Islam, la femme lui revient automatiquement en tant qu’épouse. Ils n’ont pas besoin de conclure un nouveau mariage, même si la conversion du mari intervient de nombreuses années après celle de l’épouse. Le cas de Zainab, la fille du Prophète justifie à suffisance cette posture. Alors qu’elle avait déjà embrassé l’Islam, son mari, Abu al-Aas ibn al-Rabee, refusa de la suivre de nombreuses années durant. Puis, finalement, six années après, il vint à Médine et le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a réunit leur couple sans un nouveau contrat de mariage ni une nouvelle dote[6].

tu pourrais voir ce texte avec un imam ?

Lune

Décidément, tu te donnes du mal, chère Violette. Ton attention me touche. Merci pour cette dernière suggestion. Je vais également me renseigner sur cet aspect-là. Amicalement.

dazbeul

Bonsoir Lune,
    Ne t’inquiète pas; il y a toujours une solution comme le dit violette. En ce qui me concerne, je me suis convertie il y a 11 ans bien avant la rencontre avec mon mari et je n’ai jamais fait de certificat; je suis “obligée” d’en fournir un pour l’orphelinat mais ce type de document a pour moi un coté dérangeant. J’ai dit à l’adul que je ne voulais pas qu’il mette la date de conversion à la date du certificat et il a compris et m’a dit qu’il mettrait la vraie date en considérant que si je mentais c’était moi face à Dieu.
    je suis sure que vous allez trouver une solution…

Lune

Bonsoir Dazbeul, en effet dans ton cas, tu as toute légitimité car tu n’as pas menti étant donné que ta conversion datait de plusieurs années déjà. Moi j’ai un cas de conscience car si un adoul accepte d’antidater, ce sera malgré tout un mensonge car il est vrai que mon mari ne s’est pas converti avant notre mariage. Je ne veux pas mentir, même si c’est pour la bonne cause. Merci pour ton témoignage. D’ailleurs, as-tu réussi à adopter ?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.