49, rue de Tanger 75019 Paris
  • Rizlene
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Orphelinats

Bonjour Mesdames….et messieurs.
    Comme je l ai expliqué sur un autre poste je pars inchallah bientôt au Maroc pour m inscrire aupres de 2 orphelinats….meknes et taza.
    Simplement une inscription que je souhaite faire sur place plutôt que par mail.
    En revanche je ne connais PAS DU TOUT CE COIN DU MAROC et je voulais savoir si ;
    J atteris à fes….quel est le plus simple ? Prendre un train pour Taza et ensuites Meknes, ou l inverse ?
    Connaissez vous points de chute dans chacune des villes ?
    J y suis 5 jours….ca va etre un peu short mais bon
    J attend vos infos et vous tiendrais au courant à mon retour.
    Merci par avance à vous tous

moumou
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : Meknès. Taza. Questions pratiques SVP

Salem rizlene.
    Faire les trois villes c’est faisable mais ça ne sera pas de tout repos…Par contre concernant le moyen de transport à utiliser et l’ordre je ne connais pas très bien ce côté du Maroc.
    Courage

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

saadia
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : Meknès. Taza. Questions pratiques SVP

Bonjour riz laine
    Pour répondre à ta question taza se trouve à 12 km de fes et Meknes se trouve à environ 50 km de fez tu devrais commencer par taza ensuite comme Meknes et pas loin de fez tu y va avant de reprendre l’avion pour revenir pour les transport taxi ou bus.

Rizlene

Moumou : merci pour l info :-)….j espère juste m inscrire à Meknes et Taza. Espérant que la circulaire n y soit pas appliquée. Je filtre un peu car je ne sais pas encore comment vont réagir les CG znti kafala au courrier du Maroc….mais je pense que petit à petit ça va gagner toutes les villes
    Saadia : salut Saadia. Comment vas tu ? Je pensais que Meknes etait plus proche de Fes que Taza. Je vais essayer de regarder ca de plus près. En fait je pensais 1 nuit à Fes, ensuite 24h00 a meknes pour prendre contact avec l orphelinat et m inscrire, puis essayer de rester 48h a taza pour rencontrer le juge et dernière nuit a fes.
    Mon père meskine m accompagnera pour cette mini entrée en matière.
    Je ne réalise pas trop mais bon….on verra inchallah.
    Pour info au moment où je vous écris je n ai tjrs pas l agrément. Le courrier du CG devrait pas tarder Inchallah.

J espére que notre copinaute qui est ou était à Taza va bien.

Je vous remercie d avoir pris le temps de me répondre. …on se sent un peu moins seule.

Bon courage à toutes et tous.
    Qu Allah nous aide

moumou

Bonjour
    La première étape est l’agrément surtout il faut leur dire que tu envisage une kafala.
    En effet lorsque le Maroc demandera leur aval en cours de procédure il faut que cela concorde avec ton agrément pour pas avoir à rencontrer une nouvelle fois ton conseil départemental.
    Courage pour cette superbe aventure.

Rizlene

Malheureusement j ai déjà passé les entretiens avant la circulaire. Mon cg etant anti kafala, je n en avais pas parlé lors des entretiens…..donc les entretiens rapportent que je ne connais pas le Maroc, etc….chose fausse mais je souhaitai l agrément.
    Moumou….tu connais des personnes qui ont du revoir les as suite aux courriers du maroc ?
    Bises

moumou

Je ne connais pas personnellement quelqu’un qui a du rencontrer une seconde fois le conseil départemental (les retours d’expériences sont les bienvenus pour les intéressés).
    Je te conseil donc de te diriger principalement vers Meknès Taza et non pas Fes qui à ce jour applique la circulaire.
    Par contre pour taza c’est le juge qui attribue les enfants depuis peu, c’est auprès de lui que ta demande doit être faite.

Violette https://forum-kafala.forumactif.com/

Bonjour

Meknes est plus près de Fes que Taza, il doit y avoir une erreur dans le kilométrage car il y a 120 km entre Fes et Taza.

pour aller d’une ville à l’autre il faut aller dans les stations de grands taxis (un petit taxi t’y aménera), c’est le plus rapide, ils partent dès qu’ils sont pleins.
    pour taza je crois que c’est à Bab Ftouh (de l’autre côté de la medina),
    pour Meknes les grands taxis sont à la gare de trains.

De l’aéroport de Fès Saïs pour aller à Fes Gare de trains (qui est aussi à 10 minutes à pied du centre ville nouvelle qui est la place Florence), tu peux prendre:
    – Le bus N°16 que l’on peut prendre à l’arrêt situé à droite en sortant de l’aéroport (3, 40 dihrams par personne);, il va directement à la Gare ONCF de Fès centre (20 mn). De là pour prendre un train pour Meknès, quelques euros.

– De la gare ONCF, des Grands Taxis font le trajet Fès-Meknès en 1h15mn pour également quelques euros par personne, le taxi part quand il est complet, c’est à dire 6 passagers plus le chauffeur.

Sinon entre Fes et Meknes et entre Fes et Taza, il y a aussi le train qui va vite normalement.
    http://www.oncf.ma/Pages/Accueil.aspx

A fes je te conseille de loger ville nouvelle près de la place Florence (plusieurs hotels possibles dans les rues adjacentes et sur le bd Hassan 2), car très central, plein de petits restaurants et pizzas ouverts le soir et aucun danger pour rentrer chez toi le soir.

Pour la médina c’est joli mais les taxis ne pénétrent pas à l’intérieur et le soir certains quartiers ne sont pas recommandables pour une femme seule. De plus c’est excentré par rapport à la gare et aux démarches à faire.

Amicalement
    violette

Rizlene

Bonsoir moumou
    Bonsoir Violette
    Bonsoir à toutes et tous

Merci de tout coeur pour ces infos qui me seront très très precieuses sur place.
    Je logerai une nuit a Fes, ensuite je pense partir le lendemain a Taza y rester 2 ou 3 jours grand max selon les disponibilités du juge, puis retour sur meknes pour l inscription auprès de la fondation inchallah.

Moumou stp pourrais tu me dire où je dois me rendre à Taza pour rencontrer le juge ? As tu une adresse que je pourrais communiquer au taxi ? Idem pour l hopital où se trouve l orphelinat de Taza pour y rencontrer quelqu un.

Je ne réalise même pas que je part bientôt.
    A ce jour, toujours pas d agrément dans la boîte aux lettres. Je décolle le 23 inchallah.

Pour le juge de Taza je crois que seule la carte d identité marocaine est demandée pour les mre ( je ne connais pas la procédure pour les autres ). Je suis célibataire j espère qu il n est pas contre.

Je ne manquerai pas de vous dire comment ça s est passé.
    D ailleurs si il y a des questions que vous souhaitez que je pose une fois sur place, n hésitez pas à me faire signe.
    De mon côté ” mon cerveau ” s est mis en mode ” off “….loool.

Merci encore

saadia

Salam riz laine
    Ne t inquiet pas taza c’est une petite ville tu prend un petit taxi en arrivant à taza et il t emmènera au tribunal.

saadia

Moi je suis toujours en attente de mon enquête sociale on doit se rendre au consulat du maroc pour avoir un courrier qui nous donnera accès à notre enquête.

Rizlene

Merci Saadia

A fes pareil, tu prends un petit taxi et il t’amènera au Tribunal de la famille pour 0,50 euros en partant de ville nouvelle (Place Florence) ou la Gare de trains. Pareil à Meknes.

On va partout en petit taxi car c’est très peu cher et sinon les distances sont grandes à pied tu vas te perdre.

Voyager entre les villes est très facile au MAroc grace aux grands taxis partagés.
    Attention tant à Taza qu’à Meknes tu n’es pas recue si tu n’as pas au moins agrément ou enquête sociale, il n’est plus possible meme à Taza de déposer une demande sans un document des services sociaux francais.

bon courage
    violette

Rizlene

Bonjour les filles.
    Bonjour Violette. Saadia et toutes les copines.
    Je suis a Taza. Inscription faite. L orphelinat est bien tenu et les bébés sont tellement choux que c est super dur de leur dire aurevoir.
    J ai eu le bonheur dd rencontrer la copinaute cet am à l orphelinat.
    Elle vous embrasse et est tres très prise par les rdv administratif pour Inchallah commencer la procédure.
    Ya Allah facilite nous
    Ya Allah aide nous
    Ya Allah accorde le meilleur à ces petits anges qui manquent tellement d affection
    Amine
    A plus les filles

saadia

Une bonne chose de faite super et meknes c est pour demain.

Crunky71

Qu Allah te facilite les démarches
    Meknes tu vas voir ils sont top

Rizlene

Inchallah oui ce sera pour demain.
    Merci les filles pour vos encouragements.
    C est beaucoup beaucoup d’émotions tout ça….alors que je n ai pas vraiment commencé.
    Qu Allah nous facilite à toutes et tous Inchallah….et des douas pour la copinaute qui espère Inchallah que le juge va enfin mettre la 1ere et démarrer clairement sa Kafala Inchallah.
    Sinon Taza et ses habitants dont vraiment charmants, doux, et beaux.
    Une petite ville du Maroc où il fait bon vivre je pense…..différente des ” grandes villes “
    Je vous tiens au courant pour Meknes demain
    Bonne nuit sous la protection d’Allah

Merci pour ces bonnes nouvelles Rizlène :)))))

Jaljal 73

Super!!!

Allah aawnekoum.

Bon courage pour la suite, on est tous avec vous par le coeur et la pensée!!
    J.

Massika

Taza se trouve à 120km de Fes ( 1h30 ) et meknes environ 40 min

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.