-
Salem Bonjour
es se que il aura un impact sur les Kalif déjà en franceinchallah ikoune lkhir ….. c’est ce qu’il faut dire !!
Bonsoir,
Je suis en train d’attendre les 3 mois d’affichage et voila que mon avocate m’appelle aujourd’hui pour m’annoncer que le juge va envoyer un courrier à mon Département en l’occurrence les Yvelines pour demander l’accord pour l’adoption.
Cela va allonger le délai de plusieurs mois et pendant ce temps, ma fille est dans un orphelinat alors qu’elle serait mieux avec ses parents.Bonjour
mAis pourquoi ne présentes tu pas ton agrément au juge, ca serait bien plus simple et ce document prouverait par avance au juge l’accord de ton Conseil général ?
amicalement
violettebonjour, à mon avis le juge va demander non pas au conseil général mais au consulat marocain ..; votre kafala se fait où??, car sur casa le juge demande une enquête consulaire (via le ministère de l’intérieur puis ministère de la justice marocain)… medelise
Bonsoir, serait-il possible, même sur l’espace adhérent d’avoir la circulaire en arabe, s’il vous plaît? Belle nuit à tous
Bonjour,
Normalement le juge demande une enquête au consulat du Maroc en France pour les NON marocains. Il se peut que ça soit généralisé à tous les kafils y compris les MRE, à suivre.Alors, y a t’il les informations à nous transmettre? Merci par avance.
Bonsoir.
Je suis toute nouvelle sur le forum et suis heureuse d’être parmi vous.
J’envisage Inchallah une kafala au Maroc en ma qualité de célibataire.
J’espère comme vous que les délais ne seront pas rallongés avec cette nouvelle circulaire.
En cours d’agrément ( enquête terminées et attente de la lecture des rapports ), une autre problématique se pose : certains CG en France sont ” anti Kafala “, par conséquent beaucoup ” omettent ” de dire qu ils envisagent un recueil d’enfant au Maghreb.
Si le juge appele ou écrit au CG, que se passera t’il ?
Très inquiétant tout cela.
Bonne soirée à toutes et tous?[hr][hr][hr]par contre es-qu ‘il y a un retour sur la situation des parents qui ont déjà leurs enfants en France,
Bonjour,
Je partage l’opinion de plusieurs personnes qui trouvent que ce changement est non seulement une perte de temps mais surtout un dissuasion pour décourager les kafils outre résidents au Maroc.
Je suis moi même kafil d’un enfant depuis plus de 4 ans et à ce jour PERSONNE n’est venu frapper à ma porte pour un suivi ou quelconque contrôle de l’état de l’enfant. J’ai partagé cette information avec le juge en charge des kafalas récemment lors d’une procédure de changement de nom de famille et il a avoué que ce n’été pas normal. Alors pourquoi instaurer ailleurs des obligations qu’on ne peut assurer au pays même?!!!Salutations
Bonjour,
Je partage l’opinion de plusieurs personnes qui trouvent que ce changement est non seulement une perte de temps mais surtout un dissuasion pour décourager les kafils outre résidents au Maroc.
Je suis moi même kafil d’un enfant depuis plus de 4 ans et à ce jour PERSONNE n’est venu frapper à ma porte pour un suivi ou quelconque contrôle de l’état de l’enfant. J’ai partagé cette information avec le juge en charge des kafalas récemment lors d’une procédure de changement de nom de famille et il a avoué que ce n’été pas normal. Alors pourquoi instaurer ailleurs des obligations qu’on ne peut assurer au pays même?!!!Salutations
Bonjour à tous,
Certains ont-ils eu un retour de leur conseil général suite à la demande du juge ?
Quels sont les délais constatés ?
Merci de vos retours !Bonjour,
Je n’arrive pas à comprendre ce qu’implique cette nouvelle circulaire, qui au passage n’est pas encore sortie, si ?
Que demande le juge exactement ? Et a qui ?
Merci pour votre éclairage
InesBonjour, la nouvelle circulaire appliquée depuis c
ette semaine à Agadir. Le juge demande par l intermédiaire du ministère de la justice marocain au ministère de la justice française si le pays accueillant prendra bien en charge cet enfant. Apparemment ce n’est est même pas une enquête sur nous futur parents kafil . Voilà se que nous a dit notre avocate hier. Une première famille est bloqué ici en fin de procédure de kafala.
Cordialement.bonjour je n’ai pas trouve reponse
a ma question
par contre es-qu ‘il y a un retour sur la situation des parents qui ont déjà leurs enfants en France,Bonjour équitable,
la nouvelle circulaire ne cincerne que les nouvelles procédures de Kafala.
Tu peux être concerné si tu entames une nouvelle procédure pour une 2ème Kafala.Bonjour
Nous aussi on vient d être bloqué à agadir.
Mais avec le soutiens de mon avocate, je vais monter à rabat pour accélérer mes démarches.
0642721381 ç est mon contact pour ceux qui veulent m appeller pour plus d’informations.
Bon courage à tsChers kafils, chers futurs kafils,
L’association kafala.fr a rencontré ce jour l’instance du Ministère de la Justice chargée de mettre en application la circulaire marocaine d’octobre 2016 en France.
Désormais, toutes les demandes de kafala feront l’objet d’une enquête en France. Ce sont les conseils départementaux qui seront saisis à la demande du Ministère de la Justice.Pour les personnes avec agrément ou enquête sociale :
– Les départements devront transmettre (au Ministère de la Justice) les informations déjà en leur possession et donner un nouvel avis favorable ou non. Le Ministère de la Justice transmettra alors cet avis au Ministère de la Justice et des Libertés (marocain), qui le diffusera au juge concerné.Pour les personnes n’ayant ni agrément, ni enquête sociale :
– Les conseils départementaux devront rendre une enquête sociale.
Compte tenu de la recente mise en application, le Ministère ne nous a transmis aucune information concernant les délais, ce sont les départements qui devront au plus vite rendrent leurs enquêtes.L’association recommande très fortement à tous les prétendants à la kafala de n’entamer aucune démarche sans agrément ou enquête sociale.
Pour les personnes dont le département ne délivre aucun agrément ou enquête sociale, merci de nous contacter sur nos permanences téléphoniques.Pour les personnes en cours de procédure, n’hésitez pas à nous contacter par mail, ou téléphone (permanences téléphoniques).
Consciente de vos nombreux questionnements, l’association kafala.fr mobilise toutes ses ressources afin de vous accompagner au mieux. Une prochaine réunion d’information adhérents vous sera proposée.
Merci de nous soutenir. N’oubliez pas d’adhérer.
L’équipe kafala.fr
bonjour je nest pas bien compris cette circulaire ne consterne pas les kafala ancienne déjà faites ou non