-
Selem à tous,
Mon mari et moi voudrions faire une kafala insha Allah, on est complètement perdu, par ou commencer? ça prend combien de temps? quelles sont les conditions?
BarakAllahofikoum pour vos réponses!!Alaykoum salam samouche,
Voici un poste qui a été ouvert y’a pas longtemps sur le début d’une procédure de kafala :
https://www.kafala.fr/Forum/138-78-Yvelines/3787-par-ou-commencer
Merci à toi de te présenter à nous !!! on est curieux
Bonne lecture et n’hésite pas à poser des questions plus précises…
Bon courage dans cette aventure
Fat91
Bonjour samouche et bienvenue a toi sur le forum
Avant de partir au maroc , il faut contacter l’orphelinat vers lequel tu te diriges pour te renseigner si l’agrément d’adoption est exigé ou non
Si l’agrément est exigé il faut lancer la demande auprès du conseil général ,
Si l’agrément n’est pas éxigé il faut se tourner vers l’espace territoriale de ta ville et demander a faire une enquête sociale pour une kafala .C’est la 1 er chose a faire , mais pour t’aider dans tes demarches , il faudrait nous en dire un peu plus , es tu MRE, ou couple mixte ? vers quelle ville vous vous diriger ?
Nous n’hesiterons pas a te repondre , je te conseille egalement de parcourir le forum qui est une veritable mine d’infos qui pourront te servir
Bon courage a toi
boubou
merci à vous, j’ai eu un très bel acceuil dans ce site et je suis ravie!!
alors nous sommes un couple marocain ayant la double nationalité francomarocaine, on habite le 93, mariés depuis 3ans et tentons depuis peu d’avoir des enfants insha Allah naturellement et en adoption égelement. je vais suivre vos conseils je vais lire un peu les forums mais vous savez combien de temps ça peux prendre en moyenne? et quelles sont les conditions requises?
Salam bienvenue à toi et bon courage dans tes démarches ! N’hésite pas à poser des questions !
Bonsoir samouche,
Pour la durée tout dépend de la ville où tu feras ta kafala mais en général faut compter entre 3 mois à 7 mois.
La loi marocaine impose des conditions concernant les 1/enfants pouvant être recueillis en kafala et les 2/personnes pouvant prétendre à une kafala :1/ Les enfants concernés par cette mesure sont les enfants âgés de moins de 18 ans se trouvant dans l’une des situations suivantes (article 1er de la loi n°15-01) :
– Né de parents inconnus ou d’un père inconnu et d’une mère connue qui l’a abandonné de son plein gré,
-Orphelin ou ayant des parents incapables de subvenir à ses besoins ou ne disposant pas de moyens légaux de subsistance,
-Avoir des parents de mauvaise conduite n’assumant pas leur responsabilité de protection et d’orientation comme lorsque ceux-ci sont déchus de la tutelle légale ou lorsque l’un des deux, après le décès ou l’incapacité de l’autre, se révèle dévoyé et ne s’acquitte pas de son devoir à l’égard de l’enfant.2/ La Kafala des enfants déclarés abandonnés par jugement est confiée aux personnes et institutions suivantes (voir article 9 de la loi n° 15-01) :
-Les époux musulmans majeurs (18 ans) et aptes, matériellement, moralement et physiquement à assurer l’éducation et subvenir aux besoins de l’enfant. Ne pas avoir fait l’objet de condamnation portant atteinte à la morale ou commise à l’encontre d’enfants,
-La femme musulmane seule remplissant les conditions mentionées ci-dessus,
-Les institutions publiques chargées de la protection des enfants et disposant de moyens matériels, des ressources et compétences humaines pour assurer la protection des enfants et à les élever conformément aux préceptes de la religion musulmane.Prends le temps de parcourir le forum et n’hésite pas à poser des questions.
Fat91
je vais suivre vos conseils, je vais fouiner un peu ce forum, merci pour les renseignements!!
Bonjour samouche.
Premièrement je te souhaite bienvenue sur le forum et un beau petit bebe inchallah.
Alors tu habite dans le 93 moi aussi, ici il ne font pas d’enquête sociale ils délivrent l’agrément.
Après il faudra voir dans quel orphelinat tu souhaite te diriger pour ta kafala certain le demande (majorité) d’autres non.
Voila je suis nouvelle dans ses démarches aussi mais si ta des questions auquel je pourrais répondre je le ferais. En espérant que 2013 sera pour nous inchallah.Selem Moumou,
Merci pour ton aide, je voudrai savoir quelles sont les conditions requises pour faire la kafala, car je suis chômeuse mais mon mari travaille mais nous avons un appartement assez grand pour accueillir un enfant insha Allah. Comment je fais pour avoir un agrément dans le 93? et quelles sont les conditions requises pour l’avoir?
merci bcp de ta réponse ma soeur!