49, rue de Tanger 75019 Paris
  • perledurif
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : 93 – Seine-Saint-Denis

bonjour
    j’aimerais connaître des témoignages des personnes qui auraient adopté un enfant de plus de trois ans …et comment s’est crée le lien car l’enfant a trois sait que l’on ait pas sa vrai maman….est ce que ca été difficile …./

Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : quelqu’un a t-il déja adopté un enfant de plus de trois ans au maroc

Bonjour
    j’ai fait la kafala d’un petit garçon qui avait presque 7 ans, il a très bien compris son histoire et les nounous lui ont expliqué… et puis j’ai beaucoup parlé avec lui :)

Le lien se construit rapidmeent car ces enfants ont beaucoup besoin de calins et d’une maman.

Les enfants plus âgés aiment beaucoup qu’on leur raconte leur histoire: par ex. que tu étais une maman qui n’avait pas d’enfants et qui avait très envie d’avoir un petit garçon donc tu es venue à l’orphelinat, et là bas il était là, lui qui n’avait pas de maman justement et c’est là que tu es venue le chercher.

puis tu lui racontes aussi comment naissent les enfants, qu’il avait une première maman qui n’a pas pu le garder (et un papa !) et comme elle n’a pas pu le garder elle a fait en sorte qu’il puisse rester à l’orphelinat, qu’on s’occupe de lui, les nounous etc, jusqu’au moment où toi tu es arrivée pour le prendre et le ramener dans sa nouvelle maison et sa nouvelle famille.

De toute manière il est très important de ne pas cacher à l’enfant ses origines, de ne pas lui mentir et de lui raconter que tu es venue le chercher à l’orphelinat meme quand il est bébé

amicalement
    violette

vanilla
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : quelqu’un a t-il déja adopté un enfant de plus de trois ans au maroc

il y a dans ma famille un petit garçon qui est arrivé par kafala à l’age de 3 ans et demi.

C’est lui qui a adopté son papa , puisqu’il l’a choisit dans la cour de l’orphelinat.

En 3 mois à la maternelle , il parlait un français fluide , et pas deux mots des phrases de dingue , il articulait juste pas trop au début et en 6 mois il avait l’accent du sud …

En terme d’adaptation , que dire , il avait juste tendance à vouloir manger un peu trop pour compenser.

Que dire 2 ans plus tard , on pense plus qu’on ne l’a pas adopté il y a si peu de temps , il se chamaille avec son frère , a un sacré petit caractère. Bref ca c’est passé le plus simplement du monde.

Au début un peu craintif des étrangers , ça n’a pas duré très longtemps. L’adaptation ben ca se passe naturellement , il prend ses marques. Doit trouver sa place au sein de la famille ,il faut un a deux mois pour que tout soit huilé parfaitement.

Mais sinon lorsqu’il découvre son environnement c’est mignon comme tout , de voir sa bouille s’émerveiller , ou râler parfois lorsqu’on lui dit non …

Au début il vaut mieux passer un maximum de temps avec lui à jouer , à parler , et a instaurer un quotidien. Et puis avec l’école , la tout décolle , les progrés en langue sont incroyables , la sociabilisation enfin bref.

Les enfants de ces âges s’adaptent tellement vite que c’est impressionnant ! le lien ne sera pas difficile à créer , si on maitrise en plus sa langue d’origine, mais souvent une fois qu’ils ont acquis le francais ils la perdent , une facon de tourner la page.

Donc du temps , de la présence , des jeux , des sourires, quelques explications nécessaires sur le fonctionnement de la maison , des rapports de vie , beaucoups de calins , et franchement … que du bonheur.

J’adore mon loulou, c’est une canaille et franchement à part sa timidité vis à vis des autres membres de la famille directe au début , vite passée au bout d’un mois. C’est génial .

Il faut lui ménager si possible aussi un contact avec les autres enfants de la famille , en sortant d’un orphelinat ou il y a du bruit , le silence de la maison c’est un peu bizarre , donc les cousins ou à défaut les jeux au parc ca peut aider au début.

La seule chose qui peut être un peu difficile , c’est si il vient d’un orphelinat ou il y a une hiérarchie et une forme de jeu du plus fort ça laisse des petits traces : besoin de trop manger , rapport un peu égoiste au début , parce que l’enfant n’a jamais connu l’abondance veut tout . mais bon une explication et ça se règle tout seul. C’est juste de l’éducation.

Bonjour et merci de ton témoignage ton histoire touche au coeur..quand tu me dis que l’enfant a choisi son pére. je trouve bien aussi qu’on laisse à l’enfant aussi de choisir d’avoir son feeling mais apparemment on me dit souvent que c’est l’orphelinat qui nous impose l’enfant…peux tu nous dire à quel orphelinat as tu adopté…et ton témoignage encourage car à 03 ans on est encore un bébé voir jusqu’à 5 ans ensuite je pense que cela peut etre plus complique…! Tout le monde veux un bébé mais c’est vrai jusque 04 ans je dirais ce sont encore des bébés même s’ils savent s”exprimer….! Dis dans la cour de l’orphelinat y a til aussi des filles de cet âge là. Est ce qu’il t’a appelé maman facilement, est ce ton premier enfant adopté …..parfois je me dis un enfant de trois ans c’est aussi bien car il est dèja autonome ….et on voit déja sa petite personnalité ..il y a avantage et inconvénients mais on va déja sa petite bouille dèja formée et toutes ces qualités en vue. Alors qu’un bébé tu ne vois pas du tout le caractére…merci de ton témoignage et peux tu me dire à quel orphelinat tu t es dirigé et cela a pris combien de temps pour le ramener en france …et est ce que l’école il est allée de suite et comment as t’il réagi ..merci encore

vanilla

Tanger. Des petites filles y’en avait comme partout pas des masses , mais une de dix ans qui s’occupait des plus petits , a crevé le coeur de mon frère , puisque c’est de mon neveu dont je parle , pas de ma propre Kafala.

Après une fois la période d’acclimatation passée et ça passe vite , les habitudes prises , les liens se font vite quelque soit l’âge , du moment ou la confiance ce fait .

De toute façon ces enfants il faudra leur rappeler toute leur vie qu’on sera toujours là , ils ont déjà été blessés.
    Les psy conseillent de rester avec eux 4 mois , histoire de créer cette routine. Et même d’être égoiste les premiers temps de rester dans le plus petit cadre familial possible et puis d’introduire le reste de la famille.

Les premiers temps c’est nouveau pour les deux , il ne faut laisser aussi l’enfant venir à toi , ça dépend de chacun. Le grand le temps passer à jouer à s’en occuper c’est ça qui va créer le lien que l’enfant est 6 mois ou 5 ans ! Le temps , très court qui fait un enfant et un parent :)

Après y’a pas deux histoires pareilles , pas deux enfants , ni de parents pareils !
    Comme il n’y a pas d’enfant idéal et qu’on le fasse ou qu’on l’adopte , faut juste laisser faire le destin.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.