49, rue de Tanger 75019 Paris
  • Yahia
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : 92 – Hauts-de-Seine

Bonjour a tous et a toutes

je souahite bien quelqu’un de vous me répondre a ma question ,
    je suis le tuteur d’un enfants mineur en algerie par Acte EL KAFALA ( Tribunal)
    et j’aimarais bien s’avoir comment la faire rentrée en france dans les brefs delais ?
    est ce que exist-il des organismes qui peuvent m’aider dans ce cadre la ? par exemple kafala.fr
    merci
    yahia

FAT91
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : Question

Bonjour,

Si vous avez fait une kafala judiciaire en Algérie c’est-dire que vous êtes passé par un orphelinat et que l’enfant a son jugement d’abandon légal alors vous n’aurez en principe pas de difficultés pour lui obtenir un visa au consulat de France en Algérie, ainsi l’enfant pourrait rentrer en France.
    Evidemment, faut remplir les conditions d’obtention du visa : revenus, logement…. et au minimum une enquête sociale pour kafala des services sociaux français. Se renseigner directement auprès du consulat de France dont vous dépendez en Algérie.

Mais si la kafala que vous avez fait est une kafala intrafamiliale (cousine, nièce…) ou si vous vous êtes arrangé avec la mère biologique de l’enfant même en passant par un tribunal alors le visa vous sera refusé.
    En effet, les consulats de France considèrent qu’il est de l’intérêt supérieur de l’enfant de vivre auprès de ses parents biologiques même s’ils vivent dans de mauvaises conditions matérielles.

Certes, les kafalas intrafamiliales sont très courantes au Maghreb, souvent des oncles et des tantes prennent en charges leur neveu, nièce…..mais c’est pour des gens qui restent au Maroc ou en Algérie donc on a aucun problème pour obtenir une kafala de ce type par le tribunal. En revanche, pour rentrer sur le territoire français, seul le consulat de France accepte ou refuse le visa d’entrée : seule une kafala judiciaire d’un enfant abandonné placé en orphelinat ouvre droit à un visa pour la France.

Bon courage

Fat91

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.