-
Salam,
je souhaiterais m’exprimer autour d’un sujet qui me tiens énormément à coeur, à savoir celui du non-respect total des conditions de la kafala par les non-musulman, notamment celle d’être musulman.
Je me suis rendus compte qu’énormément de non-musulmans se dirigent vers le Maroc pour satisfaire leur désir de fonder une famille (ce que je peu très bien comprendre), mais leur désir est parfois si fort qu’ils n’hésite pas à outre-passer certaines limites et de ce fait, n’hésitent pas à passer par des pratiques douteuses (tel que les pots de vin par exemple), pour ce voir délivrer un certificat de conversion à l’islam (ou est le principe de transparence ?).
Je trouve cela bien irrespectueux vis-à-vis du pays qui vous accueil (car vous encouragez les dessous de table, chose totalement inconcevable dans les pays occidentaux) et vis-à-vis de l’enfant qui est censé grandir au sein d’une famille musulmane (même si je conçois que certains musulmans ne soient pas du tout pratiquant).
Chaque pays à le droit d’avoir ses propres lois, comme nous musulmans respectons le fait que dans certains pays pour adopter il faut être obligatoirement catholique ou juif.
Cela participe au respect de l’éthique tout simplement.
Comme je désapprouve aussi le fait que certaine famille transforme la kafala en adoption plénière plutôt qu’une adoption simple, ce qui lui recrée un nouvel état civile, le prive de sa filiation d’origine et de ses droits de succession, ou est le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant dans ces cas là ?
Ce n’est pas de la discrimination, juste un principe de respect des lois des pays concernés et au nom de l’engagement pris auprès des autorités de ce pays.
Vous allez certainement me dire qu’il y a tellement d’enfants qui ont besoins de famille, beaucoup moins qu’avant hamdoulillah, grâce à Dieu, de plus en plus de musulmans prennent le chemin de la kafala pour fonder leur famille et il faut justement continuer à encourager et aider ces personnes.
La plupart des personnes qui se sont dirige vers la kafala sont en majorité des personnes qui ont été privée de parenté biologique et si l’on veut donner des parents à chaque enfants il serait nécessaire de pouvoir toucher aussi des familles qui on déjà des enfants par exemple et les encourager à prendre en charge ces enfants privé de famille et là c’est tout un travail de prise de conscience qui est à faire.
Personne n’ignore tous le bien qu’il y a prendre en charge des orphelins.
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui prend en charge un orphelin sera logé à mes côtés au paradis comme ça (il fait un geste de ses doigts : l’index et le majeur).
http://www.aufaitmaroc.com/documents/0000/2833/aufait_20100310.pdf
Je tiens à m’excuser pour les faute d’orthographe si il y en a.
J’aurais mieux fait de me relire avant.On te pardonne Nadiss lol.
Ce que tu dis me touche beaucoup car j’ai la même conception des choses que toi, comme toi le fait que certains non-musulmans profite de la pratique de pot de vin pour arriver à leur fin me dépasse.
J’ai croisé un couple espagnole cet été qui avaient versés environs 5000 euros à un intermédiaire qui les à aidé dans leur démarches et ils n’ont même pas eu besoin de passer par les affaire islamiques, c’est eux même qui me l’on dit. Je suis resté choqué, surtout quand je vois comment nous musulman et en plus marocain d’origine on nous fait parfois tourner en bourrique dans les administration marocaine, c’est inadmissible.
J’espère que les autorités marocaines vont faire preuve d’un peu plus de rigueur à l’avenir inchallah.
Merci encore Nadiss pour ce partage.Nadia je suis comme toi choquée que des adoptants puissent recourir à la corruption pour obtenir un papier nécessaire à la kafala, fusse t il celui du Ministère des affaires islamiques
Toutefois j’ai lu avec attention ce forum et je n’ai jamais rien lu de tel, jamais vu qu’il fallait payer et encore moins des sommes pareilles !
Ca m’étonne énormément et je pense que cela reste exceptionnel (heureusement).
Il est important que le processus de Kafala reste propre, transparent, ethique, sans corruption. C’est très important pour sa reconnaissance aussi par la France.
Malgré tout je ne pense pas que ce soit juste de donner l’impression que les “convertis” à l’Islam introduisent la corruption au Maroc. Comme tu sais elle existe et ce n’est pas les convertis qui l’ont apportée dans le pays.
Je réprouve ces procédés, mais je trouve que c’est donner une fausse idée de la kafala que de prétendre qu’il y a partout des dérives et de jeter l’opprobre sur les convertis à l’islam. L’Islam est une religion universaliste et ouverte, elle accepte les conversions, après laissons faire leur travail aux adouls, juges et aux institutions marocaines sur ce point.
Amicalement
Violette
Excuse moi Violette, peut-être que je me suis mal exprimé, je ne condamne en aucuns cas les convertis, bien au contraire et c’est tant mieux que des convertis adoptent au Maroc, je voulais juste signaler les abus de certains faux convertis et cela au nom du respect des origines de l’enfant. Par ailleurs j’encourage tout les musulmans toutes races confondus à aller adopter au Maroc.
Tu as tout à fait raison la religion musulmane est universaliste et alhamdoulillah
Je te donnerais le lien avec les propos qui ont été tenus avec plaisir.