-
Bonjour,
je souhaiterai savoir si quelqu’un parmi vous a déjà eu un suivi kafala par assistante sociale à leur domicile,
merciBonjour Dina,
Tu veux parler d’un suivi en France ou au Maroc? De mon côté, j’ai eu une première convocation par le consulat du Maroc en France, mais pas de visite d’AS au domicile. L’AS qui a fait mon enquête sociale m’avait proposé de continuer à se voir quand ma petite serait à la maison, mais c’était plus pour m’accompagner en cas de difficultés et pour m’aider à la bonne prise en charge que pour un suivi de contrôle.
AnnaMerci Anna pour ta réponse,
c’est le suivi en France,
en fait c’est le consulat qui a demandé le suivi par des assistantes sociale à mon domicile,
je dois dire que ça m’angoisse un peu,
j’aimerai savoir ce qu’ils t’ont envoyé comme courrier,
est t’il stipulé des numéros d’articles de code de la famille?j”essaie juste de me rassurer, merci par avance
bonjour dina,
souvent ce sont les services sociaux des consulats qui font les suivis , alors je pense que le juge fera une demande au consulat dont tu dépends, tu seras convoquée comme beaucoup d’entre nous et tu devras t’y rendre avec ton enfant… dans quelle ville as tu fait ta kafala? il y a des régions du maroc où il n’y a pas de de mandes de suivi après l’arrive en france des enfants, cela dépend des juges… il faudra apporter le carnet de santé français de l’enfant, tes bulletins de salaires et avis d’imposition..certains demandent à voir le dcem (cela dépend des consulats.., passeport de l’enfant, facture edf, si l’enfant est scolarisé soit attestation d’inscription à l école soit certificat de scolarité, on m’a demandé des photos de la chambre, des photos des enfants..; medelise
Bonsoir medelise,
je te remercie pour ta réponse,
ma kafala je l’ai eu à agadir, et bien sur c’est normal qu’il y ai un suivi,
mais le consulat sollicité des assistantes sociales pour le suivi, pour qu’elles me rencontre chez moi,
c’est pour cela que je m’inquiète, généralement nous sommes convoqués directement par le consulat pur qu’on s’y présente, mais peut être que cela a changé.
sinon j’ai tous les documents, sauf le dcem.
je suis rentré avec mon petit chou en janvier dernieril faut que j’arrete de m’inquiéter.
Non, ne t’inquiète pas, tout se passera bien!!! En plus, je trouve ça aussi bien que le consulat envoie quelqu’un chez nous, ça évite de faire faire de la route aux enfants, et puis cela permet de constater vraiment notre quotidien avec les petits. De mon côté, c’est le consulat de Dijon qui m’a envoyé un courrier à la demande du tribunal de Marrakech. Il était juste inscrit que je devais me présenter dès que je recevais la lettre pour un suivi de la kafala de ma petite. Je devais juste apporter le carnet de santé, le certif de scolarité et les papiers d’identité. L’homme qui m’a reçue au consulat m’a dit que le juge voulait surtout savoir si les kafils prenaient soin de la santé des enfants. Voilà pour mon expérience! Mais comme Medelise l’a écrit, le suivi est différent pour tout le monde suivant les villes de la kafala et les consulats. Tiens nous informés dès que l’AS sera passée chez toi!
AnnaMerci Anna,
effectivement d’éviter le trajet c’est positif , au moins ça
c’est surtout la rédaction du courrier qui un peu angoissé car elle parle des articles du code de la famille,
donc j’ai trouvé ça étrange,
mais sinon mon petit chou et moi sommes super heureux ensemble
je vous tiendrai au courant quand elle sera passée,
merci encore à toibonjour dina, quand je me suis rendu au consulat, le monsieur me disait que la personne allait souvent au domicile voir les enfants… mais selon où on réside , quand c’est loin, les personnes viennent car ils n’ont pas les moyens (véhicule de fonction) pour aller sur place..; donc je ne sais pas où tu résides mais selon l’endroit ils viendront où te convoqueront… medelise
Bonsoir dina,
Pas d’inquiétude à avoir c’est normal ce suivi. Nous avons également été convoqué par le consulat et cela s’est très bien passé.
Pourrais tu nous dire quel article du code de la famille le courrier que tu as reçu fait référence?
Bien à toi
Fat91bonjour fat, je pense qu’il s’agit de l’application de l’article 24 du dahir… medelise
Bonjour Medelise,
En fait je voulais savoir si le courrier reçu par Dina faisait référence à un autre texte que celui là.
Bon après-midi
Fat91Bonjour Fat et Medelise,
merci pour vos messages, desolée d’avoir pris du temps pour répondre,
en fait c’est effectivement le texte 24 et 22, donc je pense que ce ceux sont la base du suivi,
mais je suis rassurée quand vous dites que cela arrive que le consulat envoient des personnes à notre domicile,et que je ne suis pas seule dans ce cas.
et vous dans votre courrier, ces textes de loi sont cités?
merci pour vos réponsesbonjour dina, en fait dans cet article il est mentionné qu’en cas d’autorisation de sortie du territoire une copie de kafala est adressée au consulat le plus proche du domicile du kafil, après le juge peut (mais ne le fait pas toujours) demandé un rapport de suivi annuel ou tous les deux ans ou pas du tout..;directement auprès du consulat qui te convoque soit sur place, soit ils vont chez toi… je pense que sur paris le service social du consulat doit pouvoir se déplacer si la personne réside à proximité… si comme moi on est à presque 300kms c’est différent… Généralement avant le jugement de kafala on t’informe qu’il y aura un suivi (le greffier m’en avait parlé)..après je pense que ça dépend des endroits et des consulats également… medelise
Bonjour,
effectivement cela dépend du juge qui déterminera un suivi ou non.
Malgré que j’habite sur Paris nous n’avons pas eu de suivi pour notre première Kafala a Rabat.
Pour la seconde le juge nous a parlé d’un suivi en France peu être que nous y aurons le droit …
En tous cas je trouve que c’est une très bonne chose !
Bonjour Medeliise et Admin,
Très bien alors, dans ce cas c’est normal alors,
me voilà rassurée grâce à vous
et c’est vrai que c’est une bonne chose pour les enfants,
je pense que c’est un suivi annuel.
Merci à vousbonjour dina, pour moi effectivement il s’agit du suivi annuel, depuis quand est arrivé ton enfant de quel consulat tu dépends? medelise
Bonsoir Medelise,
je suis arrivé avec mon fils en janvier,
je dépend du consulat des hauts de seine,
mais l’assistante sociale qui a été sollicité ne dépend pas du consulat,
merci à toi