-
Salam,
Merci pour votre forum, qui donne de l’espoir…
Je suis nouvelle sur le site et je souhaiterai avoir les renseignements, démarches à accomplir pour faire une kafala au maroc, les régions souhaitées sont tiflet, sefrou, rabat et en dernier lieu marrakech. J’ai cru comprendre que plus les villes sont grandes, plus les délais sont longs.
Merci pour vos réponsesBonjour FAEM,
Tout d’abord, bienvenue à toi sur notre forum.
C’est tout à fait ça : de façon générale, plus les villes sont grandes et plus les listes d’attente pour avoir un enfant sont longues sinon les délais pour la procédure judiciaire sont à peu près les mêmes dans toutes les villes du royaume.On n’a pas de retour d’expérience pour les villes de Sefrou et Tiflet. Commence par appeller les orphelinats de ces 2 villes et demander s’il faut l’enquête sociale française ou l’agrément française pour déposer un dossier de kafala judiciaire (tu dois connaître la position(enquête sociale ou agrément) de l’orphelinat ET du juge de la famille auprès de qui tu vas déposer ta demande de kafala judiciaire).
Je vois que tu es de l’Essonne, sache que tu peux avoir soit un agrément soit une enquête sociale et tu peux parler ouvertement de kafala.
Dernière chose : depuis septembre 2012, il faut être marocain (si couple mixte au moins l’un des 2 marocain) et avoir une adresse au Maroc (parents, famille)
Bon courage et prends le temps de bien parcourir le forum riche en infos et expériences
Fat91
Merci FAT91 pour tes réponses.
La question que je me pose aussi c’est, est qu’il faut absolument passer par un orphelinat ? parce que de lecture j’ai vu qu’il etait possible de passer par des hopitaux dans lesquels sont déposés les enfants ?
De plus y a t’il un avantage à passer par un avocat ?
Mon mari et moi sommes MRE (français d’origine marocaine) et nous avons une adresse au maroc (parents)Rebonjour FAEM,
Il est fortement conseillé de passer par un orphelinat pour n’avoir aucun problème pour la délivrance du visa mais certaines petites villes n’ont pas d’orphelinats et dans ce cas, les enfants abandonnés sont placés à l’hôpital mais dans un service “enfants abandonnés” qui est géré par le tribunal et une assistante sociale. Pour toute demande de kafala, votre seul interlocuteur sera le juge et l’assistante sociale (mais absolument pas le personnel de l’hôpital). Dans ce cas, vous allez passer par le juge en déposant votre demande de kafala et suivre la procédure judiciaire normale qui vous permettra d’avoir le visa pour l’enfant puisque votre kafala sera entièrement judiciaire.
Bon courage
Fat91
Je ne sais pas encore s’il y a un orphelinat dans les villes de sefrou ou tiflet, khmissette, mais je compte aussi voir sur tanger, j’ai entendu parler de la crèche de Tanger qui elle exige l’agrement…
quel est le plus “avantageux” passer par un orphelinat qui demande l’agrement ou simplement l’enquête sociale ? quels sont les impacts ? un gain de temps c’est ça ?
MerciBonjour,
A toi d’aller à la pêche aux infos pour savoir s’il existe des orphelinats dans ces villes ou si les enfants abandonnés sont placés à l’hôpital.
Effectivement, à Tanger l’agrément est exigé comme à Casa et Meknes.
Il n’y a aucun avantage à présenter l’un ou l’autre c’est la même procédure et même délai !!! Faut juste se plier aux exigences des juges et orphelinats, certains juges/orphelinats demandent l’agrément qui n’est d’ailleurs pas approprié pour une demande de Kafala puisque la Kafala n’est pas une adoption et d’autres demandent l’enquête sociale….il y en a même qui n’exigent ni l’un ni l’autre mais il est fortement conseillé d’avoir au moins l’enquête sociale pour la demande de visa.
Fat91Merci pour tes éclaircissements, oui j’irai à la chasse à l’info inchallah, je ne manquerai pas de les poster sur le forum.
bonjour, il semble que sur la région de séfrou il n’y ait pas d’orphelinat, les enfants sont à l’hôpital, il y a une personne du forum en cours de kafala sur séfrou (pseudo sefrou également) peut être que vous pouvez vous mettre en contact et partagez les infos ou votre parcours ensemble… medelise
Merci medelise je la contacterai
mais comme je n’ai pas vraiment quelqu un sur sefrou je pe’se que ca va etre difficile pour moi…a voirFAEM wrote:Je ne sais pas encore s’il y a un orphelinat dans les villes de sefrou ou tiflet, khmissette, mais je compte aussi voir sur tanger, j’ai entendu parler de la crèche de Tanger qui elle exige l’agrement…
quel est le plus “avantageux” passer par un orphelinat qui demande l’agrement ou simplement l’enquête sociale ? quels sont les impacts ? un gain de temps c’est ça ?
MerciBonjour FAEM
Tu as tout compris en fonction des villes vers lesquelles tu te dirige l’agrément est exigé ou non .
Pour Tanger il faut l’agrément , l’agrement n’est pas demandé a Rabat , a mon avis il ne doit pas y avoir de structures a tiflet car c’est assez proche de rabat ou kenitra ou il y a déjà des grosses structures .
Pour Khemisset il a cette petite structure à l’hôpital (quelques enfants)
Maison d’enfants
avenue ibn sina . KHEMISSET.
Tél. : 0537552711
Essaye de les contacter et demande s’il exige l’agrement .Sinon sefrou je ne sais pas s’il y a une structure.
Bon courage a toi dans tes démarches et n’hesites pas de nous remonter les infos que tu auras dans ces villes.