-
Bonjour mes amis internautes
Après une longue absence sur le site suite à mes démarches concernant la kafala; je reviens aujourd’hui vers mes amis pour vous annoncer la bonne nouvelle j ai eu l’accord de ma kafala .
je confirme à ts les MRE et les couples mixtes qu’on n’est pas concerné par la circulaire on a droit à la kafala sans souci sauf qu’il faut justifier d’une résidence fixe au maroc question d’avoir une adresse à fournir dans le dossier pour montrer au juge et procureur qu’ils peuvent faire un suivi et que l’enfant retournera au maroc d’une manière fréquente. N.B : vous pouvez utiliser l’adresse de vos parents s’ils résident au maroc.
Amis désirant adopter ou plutôt devenir parents kafils, armez vous de l’espoir ne craignez rien vous avez droit à la kafala faut juste que l’un des deux soit marocain.
j’encourage toute personne qui est au début de sa procédure et qui n’a pas encore choisi la ville d’opter pr agadir car je confirme que ca passera positivement et même dans les meilleurs délais. à part moi j’ai vu bcp d’exemple de MRE et couples mixtes réussir leur kafala ici au cours du mois en cours.
Bon courage à tt le monde et toute personne qui se sent ds le besoin de collecter bcp plus d’infos, je l’invite à m’écrire en privé pr ke je puisse répondre à son mail.
ke dieu soit avec nous tous
Bonjour Tsigane!
toutes mes félicitations pour ta kafala , pleins de bonheur pour tous les trois.
bon retour en France et merci pour toutes les infos!
très bon we.
Véroniquefélicitations!! Vero, bonne nouvelle pour toi
super nouvelle!!Félicitations!!
Félicitations Tsigane!
Bon retour et merci pour l’info sur Agadir! ça va faire plaisir à certaine
Bon courage pour ce qui te reste à faire mais le plus dur est passé.Fat91
félicitation! sa fait plaisir…
cc tsigane toutes mes felicitations et beaucoup de bonheur a vous 3
tu es rentrée avec ton bb?
bisous
félicitations !!
Bonjour Tsigane,
Dis moi, sur Agadir ni agrément ni enquête sociale ne sont demandés?
Bon courage et à bientôtFat91
Bonjour à ttes et à tous,
Je vous remercie ttes pr vos félicitations et vos encouragements
suis pas encore rentrée en france ….
effectivement je n’ai pas eu besoin ni d’agrément ni d’enquête sociale pr ma kafala.
bon courage à tt le monde
Felicitation Tsigane, c’est une bonne nouvelle!
Bonsoir Tsigane,
C’est étonnant que le juge et l’orphelinat aient accepté les démarches de kafala sans agrément (normalement demandé par l’orphelinat) et le juge qui lui exige un agrément spécial kafala qui n’existe pas à ce jour (sûrement enquête sociale). Y’a peut-être eu des changements depuis très peu ? Tu as obtenu l’autorisation de sortie du territoire délivrée par le juge ?
Merci pour ton retour et BON COURAGE pour la suite….Fat91
Bonjour
je reviens sur le sujet et je réponds aux questions posées par FAT91; concernant l’agrément et l’enquête sociale.
D’abord l’agrément: vous pouvez vous renseignez, ce n’est pas obligatoire à agadir d’avoir un agrément pr avoir une kafala et je précise ke c’est tt récent ce changement et par rapport à l’orphelinat; c’est trés simple, on vous demande rien on vous laisse visiter les lieux et faire connaissance avec les enfants abandonnés et bien sûr selon la dispo; l’AS vous conseille de consulter un avocat pr le côté juridique et la concrétisation de votre voeu de devenir parent, et ce ki est sympa à la créche d’agadir c’est qu’on peut vous donner la parole de vous réserver l’enfant pr ki vous avez eu le coup de coeur car le but est de placer ts les enfants ds des familles… ca ne se passe pas comme à marrakech!!!!! et les autres villes !!!!et je reprécise tt ca est faisable kant y’a des enfants à placer bien sûr…
et je tiens à vous dire ts et toutes: la kafala est un dossier ki est traité cas par cas on peut PAS calquer ts les dossiers mais chose ki est confirmé c’est ke MRE et couples mixte ont droit à la kafala mais et je souligne cettte infos “il faut justifier d’une résidence au maroc ex: un achat; ou une adresse parentale” question de montrer au juge que vous retournez fréquement au bled avec l’enfant.
et bien sur ke le couple soit musulman et la je parle surtt des couples mixtes celui ou celle ki est de nationalité francaise doit justifier son islam via une conversion et surtt k il doit pouvoir répondre aux kestions de “al awkaf wa cho- oune al isslamiya”.chers amis pr ne pas vous embrouiller mon cas kant je dis ke je n’ai pas eu besoin ni d’agrément ni d’enquête sociale peut être différent par rapport à certains couples du forum; POURQUOI? ??
Tout simplement parceque je justifie d’une résidence alternée entre france et maroc. Donc ceux ki ont leur agrément ou leur enquêtes sociales ramenez les ds vos papiers -en cas de besoin-si vous souhaitez opter pr agadir;je reviens sur les couples étrangers genre aucun des deux n’est marocain; d’aprés mes dernières infos de ces derniers 3 jours kant j’étais au tribunal avc mon avocat; c’est bloké pr les étrangers dc avant de vous engager et donner votre argent à vos avocats renseignez vous bien comme il faut!!! ne vous vous laissez pas arnaquer par de fausses promesses; et là je m’adresse aux étrangers non musulmans pas MRE pas couples mixtes.
Chers amis j’espère ke j’ai pu répondre à vos kestions et ke je me suis montrée plus précise ds mon écris!!!
Toute personne souhaitant avoir bcp plus d’infos n’hésites pas de m’écrire.
Bon courage à tous
Gardons espoir le bon dieu est tjs avc nous y’a ke lui seul ki exhause nos voeuxC’est interressant, merci!
Félicitations Tsigane, c’est génial, on a eu à peu près le même parcours, une kafala rapide et une immense joie
juste une petite question, est ce que à Agadir il y a des petites filles ou essentiellement des garçons car j’ai fait la kafala pour de petits garçons et j’aimerai bien une petite fille, merci pour ta réponse
bises nanaNana, la liste d’attente pour des filles est la plus longue des orphelinats du sud. Au mois de janvier il y avait plus de 120 personnes/couples qui souhaitaient des filles.
Je suis ravi pour vous Tsigane que vous avez eu une bonne experience à Agadir. Malheureusement je dois donner un avis contraire, car l’AS est très capricieux. Il peut aider enormement un jour et tout bloquer la semaine d’apres. J’avais choisi un enfant, sa mere est retourné. Il a proposé un autre, l’enfant etait à l’hopital donc je ne l’ai pas vu, et à sa place il m’a proposé un bébé avec pas mal de pb. Vu le temps prolongé qu’on peut attendre, et l’enfant grandi, je ne voulais pas prendre un enfant avec des pb qui meritaient une intervention medicale immediate. Ensuite on m’a proposé des jumeux de 4 ans qui etaient trop pour mes capacités. Le pb c’est que pour raison incomprehensible l’AS a decidé que j’avais refusé ses propositions et refusait et refuse de me montrer des enfants. Avant il ne me disait que de revenir avec tous mes papiers intactes — y compris agreement (et je partage egalement mon temps entre Maroc et ailleurs). Malgré que j’avais commencé à bien connaitre des enfants, d’un coup il n’y avait soit disant plus d’enfants de dispo. Pourtant ce n’etait pas de ma faute que le premier, pour lequel j’avais craqué, avait ete repris, et le 2eme malade à l’hopital. C’est un coup de chance et de hazard. C’est cela qui est frustrant avec Agadir. Et tout, absolument tout, est dans les mains de l’AS. Qui est pour la plupart absent. Ce n’est pas que moi comme etranger qui remarquais les demi journées qu il fallait l’attendre, mais aussi tous les marocains resident la-bas qui en etait frustrés.
Mais en general on s’occupe bien des enfants et ils ont plus de specialistes medicaux que d’autres villes dans le sud.
Bonsoir,
je viens de lire tn msg razaqbaby;tout d’abord je te remercie pr tes félicitations
étonnant tn avis négatif sur l’as d’agadir j ai l’impression k on parle pas de la mme personne
au contraire moi j’étais bien accueilli et bien orientée par l’AS.
et si je parle sur le forum d’agadir c’est parceke c un vécu tt récent et suis tjs sur la finalisation de mn dossier; dc razaqbaby si toi t’as eu ke du négatif je ne sais pas pr kelle raison??? sur agadir ; moi NON je n’ai eu ke du positif et j’en parle aux gens pr leur donner espoir. et je signale ke je suis marocaine et pas étrangère dc ca m’étonne lke les marocains résidents ici sur place comme tu disais sur tn msg sont frustrés par le comportement de l’AS…..
De tte manière tte personne est libre d’opter pr la ville k’elle souhaite.
bon courage à tous
Merci à tsigane et Razaqbaby pour leurs témoignages même si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde mais chacun à son ressenti et son expérience , et c’est ce qui enrichi ce forum .
Mais dis nous Razaqbaby as tu fais ou es tu en cours de kafala ? et sur quelle ville ?
Au plaisir d’en savoir un peu plus sur ton parcours .
Bonjour Boubou et aux autres,
D’abord je suis très contente pour Tsigane qu’elle a trouvé son bijou et aussi que les choses se sont bien passé à Agadir. Cela doit etre un grand bonheur et sens de satisfaction et de soulagement, et je ne vous souhaite Tsigane que tout le bonheur du monde.Pour ma part, j’avais au début l’impression que les choses iraient très bien avec Agadir, surtout après avoir regardé dans les autres orphelinats dans le sud pour trouver une situation convenable, c’est à dire, 1) un AS qui aide et est au courant des situations des enfants (comme il y en a plein avec des mères qui n’ont pas signé pour abandonner), 2) un juge sympathique ou au moins ouvert à une femme seule (pas mariée) ce qui bloquent dans la tête de certains juges malgré sa légalité au Maroc, 3) les enfants de bonne santé et bien traité par l’équipe. A Agadir, surtout quand on m’a proposé un adorable bébé en décembre et je suis tombée amoureuse de lui, avant que sa mère est revenu (au moins c’est cela que l’AS a dit; une ouvrière dans la crèche m’a dit que c’était un autre couple qui l’a pris). J’ai passé bcp de temps à Agadir dans cet institution où je trouvais l’état des choses assez bonnes comparée avec d’autres orphelinats. Mais c’est le comportement capricieux de l’AS, cette façon de me dire amenez tout les papiers, et je les amène, et ensuite il a commencé à insister que j’ai trop rejeté des enfants qu’il a proposé, donc il n’a plus d’enfants à me proposer. Devant un mensonge si flagrant, j’étais bouche bée. Il y avait cet enfant pour lequel je finissait les papiers, et puis il disparait et j’apprends à Noel… ensuite on me propose un autre mais quand je rentre dans la creche il n’est pas là, est malade à l’hopital, encore une fois pas ma faute, et c’est là ou on m’a montré ce bébé avec des pb multiples et les jumeux trop agés pour que je les encadre correctement. Donc il n’est pas correcte de dire que j’ai refusé… Par rapport aux attentes pour l’AS, un employé débordé de travail et sans aide d’autre employé: le nombre de fois que je l’ai attendu, et toujours avec d’autres personnes (des marocains habitant au Maroc), et personne à part lui dans l’institution qui avait le moindre information sur tel ou tel enfant, etc, qu’au final c’était trop frustrant. Un vendredi un père qui attendait un dernier papier pour prendre son enfant, il l’avait dans la main, il était venu de loin sans voiture le pauvre et sa femme, ayant compris qu’ils auraient leur enfant ce jour là, et on a eu l’AS au tel et il a dit qu’il venait pas du tout ce jour là. Le couple était écoeueré. Je ne blâme pas forcement l’AS qui peut bcp vous aider comme il peut bcp vous bloquer. Mais il n’est pas consistent dans son travail, et déjà les choses sont incertains, donc cela augment l’angoisse. C’est dur d’attendre un coup de chance à chaque fois qu’on doit le rencontrer.
En fait dans chaque ville il y a des points forts et des points faible, d’après mon expérience. Actuellement je suis à la recherche d’un enfant, et tous mes papiers sont préparés comme il le faut, même plus qu’il ne le faut. Plusieurs juges m’ont dit que la meilleure façon de faire c’est de ne pas passer par des orphelinats mais de trouver une mère directement qui veut se présenter devant le juge et signer le shehada at taslim pour abandonner elle-même. Et c’est vrai que d’après ce que j’ai appris dans les orphelinats, il y a bcp d’enfants qui ne sont pas officiellement des orphelins, et que les orphelinats fonctionnent comme un genre de foyer d’accueil pour des enfants des mères en difficulté. Ce qui fait que nous ne pouvons que compter sur les AS ou des wakils al malik pour nous dire qui est vraiment abandonné et disponible. C’est ça l’enjeu, et j’ai trouvé la relation plus directe, honnête, et consistante dans d’autres institutions qu’Agadir, malgré tous les atouts d’Agadir. Ceci est dommage, car ils ont des moyens, par exemple un thérapeute physique qui fait des miracles — sans exagération — aux enfants avec des difficulté de croissance et développement des muscles. Des enfants qui ne pouvaient pas lever la tete et sans muscles avec lesquels il a trvaillé jusqu’à ce qu’ils marchaient. J’en ai vu un qui courait même pour embrasser ce thérapeute magnifique qui bosse avec un amour profond pour les enfants en difficulté — cela ne laisse pas indifférent, et d’autres villes dans le sud au moins n’ont pas ce genre de personnel pour assurer que ces enfants ne sont pas oubliés. Peut être que j’essayerai encore avec l’orphelinat d’Agadir, mais peut-être pas, car il faut de la confiance de la part de l’AS, et malheureusement pour les raisons qui m’échappent et à cause de qq chose que je n’ai pas fait, il ne veut plus m’aider. Il a fait des remarques plusieurs fois genre tout enfant est pareil, et il ne voyais pas pq je ne prendrais pas n’importe quel enfant qu’il me montre (y compris celui avec des pb physiques que je ne suis pas confiante de pouvoir corriger surtout s’il reste dans l’orphelinat des longs mois). Il a l’impression que le sentiment d’une personne envers un enfant devrait être pareil peu importe l’enfant. Mais ca ne marche pas comme ca. Le premier petit il m’a montré j’ai craqué pour lui. Ce 2eme, même à part les problèmes de santé, me faisait rien quand je le regardais. Un AS doit comprendre qu’il y a des choses qui ne s’expliquent pas, mais sur ce point là il est sourd. Si vous tombez sur le bébé choisi pour toi (comme j’ai fait la première fois), vous n’entendrez jamais ce genre de remarque de sa part.
Cela dit, il est vrai qu’à Agadir ils ont l’idée de faire sortir les enfants de l’institution, de les trouver des familles, et que l’AS travaille comme un fous avec les allers retours aux tribunaux, à la pédiatrie, etc. Vu qu’ils ont 84 enfants chez eux l’AS a besoin d’aide, mais aucun autre employé est permi de faire son boulot. En plus ils ont bcp de bébés de bloqué à cause de la circulaire Ramid sur les étrangers, bcp d’enfants qui devaient partir à l’étranger. Espérons que la rencontre avec El Othmani ces dernieres semaines va débloquer des choses, il apparaît que ceci est le cas. Les étrangers que j’ai rencontré à Agadir veulent des nouveau nés ou au moins des bébés, donc je croyais que l’AS apprécierait que je lui ai dit que j’étais ouvert à un enfant un peu plus âgés, ou aux frangins, car ils ont des enfants de 2 ou 3 ans. Mais il a insisté lors de ma dernière visite en janvier qu’ils sont tous pris, même si les ouvriers me disent que ceci n’est pas le cas. Au final, peu importent qui a raison, car il n’y a que lui qui peut donner accès aux enfants et leurs dossiers médicaux ou juridique. Tout ceci est peut-être facilité par un avocat, mais comme la loi ne l’oblige pas et je préfère mettre ces sous dans un compte d’épargne pour l’enfant, j’ai choisi de ne pas en prendre un. Sauf s’il faudra absolument le faire.
Voila donc je ne dis rien contre l’AS d’Agadir, je ne décourage pas les autres de tenter leurs chance là-bas, et je suis ravie qu’avec son aide au moins une forumeuse a pu faire sa famille. Pour ma part je suis encore à la recherche d’un enfant abandonné de bonne santé, peu importe la couleur (comme certains exigent la couleur de la peau) ou l’origine, et avec une mère qui a signé ses droits et ne revient pas. Il parait que dans la loi une mère biologique a un mois pour reprendre son enfant, mais dans le cas du petit Emad, la mère (si l’histoire est vraie) est revenue une bonne 6 semaines après. Peut être qu’à la place de l’AS j’aurais fait la même chose, j’aurais redonner le petit à sa mère, malgré la loi. Difficile de refuser ce genre de demande. Si par contre l’histoire n’est pas vrai et c’est un autre couple, alors là l’AS m’a pas dit la vérité. Dans les deux cas c’est difficile de voir comment c’est ma faute car c’était moi qui lui faisais confiance de garder Emad, qu’il m’avait choisi et montré, le temps que je finisse la paperasse.
Point final sur ma biographie donc, je suis une femme pas mariée, résident du Maroc, qui depuis 20 ans partage son temps et sa vie entre le Maroc, la France, et les Etats-Unis. Et je suis sur le forum pour apprendre l’expérience des autres et pour échanger — ce qui aide à s’encourager durant ce processus souvent assez difficile, capricieux, et incertain.
Juste une dernière chose, car il y avait la question des filles hier: l’AS d’Agadir a refusé de me mettre sur la liste d’attente des filles malgré ma demande. Il disait qu’elle était trop longue. J’ai vu un autre jour le longeur de 120+ personnes (124?) quand il a inscrit le nom d’une autre femme, une marocaine, venue pour cette raison.
J’ajoute que mon intervention est dans l’esprit de partage des informations recueillies par une personne et forcement différentes que celles des autres. Si cela dérange, ou décourage, les autres et que le forum préfère rester un endroit pour les bonnes nouvelles — car nous en avons tous besoin! — il n’y a pas de souci, je m’excuse, et je ne donnerai plus mon avis. Bonne chance à tout le monde.