49, rue de Tanger 75019 Paris
  • sardine1
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Consulats

Salam aleykoum,
    Je viens d’être contactée par le consulat du Maroc, ils viennent nous rencontrer à notre domicile dans le cadre de notre demande de kafala,

J’ai peur !!! avez vous vécu la même chose ? avez vous des conseils ? pour nous rassurer

Merci beaucoup

equitable
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : visite du consulat à domicile

bonjour
    je ne pense que c’est le mémé principe de l enquête sociale faites ici

mimi70

Slm Sardine1,

Ne t’inquiète pas, ça va bien se passer inchaAllah.
    Je pense qu’ils vont juste venir vérifier que vous pouvez accueillir l’enfant dans de bonnes conditions, ce devrait être un peu comme la visite de l’assistante sociale (lors de la demande d’agrément / enquête sociale)

Tu es rattachée à quel Consulat ?

sardine1

bonsoir,
    Nous sommes rattachés au consulat d’Orléans, du coup avec le ramadan ça me stresse un peu plus,

mais inch allah, tout ira pour le mieux,

merci pour votre soutien, je vous raconterais notre entretien

Rizlene

Salut Sardine.
    Je ne suis pas passée par cette étape mais d après ce que j’ai pu lire sur les forums c est une simple formalité.
    Je comprends que tu stress.
    Puis comme l’a dit mimi70 c est comme les visites as mandatées par les CG….Bon courage et Kheir Inchallah

sardine1

Salam aleykoum, tout c’est très bien passé… le c’est le consul lui même qui s’est déplacé ! Très sympathique d’ailleurs, il doit écrire un rapport et le transmettre au juge au Maroc. Merci pour votre soutien ! Je vous donnerais des nouvelles qd nous en aurons !

mimi70

Salam Sardine1,

Hamdoulah alors, tout s’est bien passé ! :-)
    Bonne continuation pour la suite, et donne nous de tes nouvelles ;-)

@+

perledurif

mais as tu demandé à lire les rapports voir sils sont en ta faveur , voir si tu es d’accord avec lui ou va til directement envoyé au Maroc.

Et si tu voulais changer des choses sur le rapports est ce que tu as possibilité ou pas ..§

Tu te prévoies combien de rendez vous en tout dans ton département pour faire une enquete sociale ???

sardine1

salam aleykoum,
    Il ne s’agit pas de l’enquête sociale mais de la visite du consulat marocain à notre domicile. Le consul est venu 1 fois, il nous a souhaité d’être bientôt une famille unie, et nous a dit devoir écrire un rapport qu’il va transmettre au juge du tribunal au Maroc…. ensuite il statuera pour nous attribuer la kafala.
    Nous n’avons pas demandé à lire le rapport, et n’avons pas notre mot à dire sur le comte rendu de sa visite, il va émettre un avis sur notre capacité à accueillir comme il se doit l’enfant.
    j’espère avoir été plus claire, ainsi…
    suite au prochain épisode que je ne manquerais pas de vous relater

Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : visite du consulat à domicile

Bonjour sardine,

c’est la première fois que je vois le consul se déplacer (et en personne) pour faire lui meme une sorte d’enquête sociale,
    préalable au jugement de kafala ???

Comment se fait il que cette procédure soit exigée à Orléans?

De plus la procédure pour avoir l’accord judiciaire francais depuis la dernière circulaire est tout à fait différente: l’entraide judicaire internationale Place vendome contacte les services sociaux francais qui donnent leur accord (en vertu d’un agrément ou d’une enquête sociale préalables).

Alors que vient faire ici le Consul marocain (qui n’a aucune formation de travailleur social ni de psychologue dans son cursus) ???

violette

FAEM

Bonjour/Salam

hamdoulilah que la visite se soit bien passée, il n’y avait pas de raison de stresser :-) mais je te comprends, on appréhende toujours.
    Par contre je n’avais jamais entendu que le consulat faisait une enquête, dans un sens tant mieux si ça permet de faire avancer le dossier positivement, en espérant que ça n’allonge pas les délais…
    Tu fais ta kafala dans quelle ville ? et est ce que tu en avais informé le consulat de ta ville ?
    Bon courage pour la suite inchallah

sardine1

Bonjour violette, je ne suis pas sur ce forum pour polémiquer mais pour partager nos expériences… la mienne étant celle que j’ai relatée… novice dans le domaine, je ne connais pas les procédures dans les autres départements… pour nous c’est bien comme cela que cela c’est passé ! Je n’ai pas le retour du rapport de mr le consul que nous attendons avec impatience, bonne journée à vous tous

Violette https://forum-kafala.forumactif.com/

Bonjour Sardine1

je ne te mets pas du tout en cause, c’est juste une procédure entièrement nouvelle qui n’a jamais eu lieu ailleurs dans n’importe quel département en France. voilà pourquoi j’étais interloquée. Le consul a une mission diplomatique mais en effet n’a aucuen compétence pour aller faire des enquêtes sociales chez les particuliers, il aurait pu envoyer l’assistante sociale du consulat.

C’est intéressant aussi de voir que la procédure n’est absolument pas unifiée sur le territoire national et qu’au lieu de tenter d’aller vers une procédure unique on va vers encore plus de diversité selon les départements;

En tous cas je te souhaite bon courage

violette

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.