FAT91
Ajouté : il y a 12 années et 5 mois Réponse à : besoin de conseils

Bonsoir siliana,

Il me semble que pour faire une kafala en Algérie, il faut que l’un d’entre vous soit Algérien, il ne suffit pas d’être musulman contrairement au Maroc qui accepte toutes les nationalités à une seule condition: être musulman d’origine ou même converti d’ailleurs.
Toujours d’après ce que j’ai lu : la kafala n’est pas plus simple en Algérie qu’au Maroc,
pour l’Algérie, tout commence au consulat d’Algérie en France : dépôt de dossier avec agrément français (ou enquête sociale? à vérifier) , ce dossier est envoyé par le consulat en Algérie et attente de l’avis favorable d’un ministère (affaires sociales me semble t’il). Une fois l’avis favorable en poche, la démarche de kafala peut commencer en Algérie en allant contacter l’orphelinat préalablement choisi par toi.
Cet avis favorable, certain l’ont obtenu rapidement et d’autre l’attendent depuis longtemps (1 an voire plus).
En fait la procédure n’est pas plus simple en Algérie qu’au Maroc et vice versa, la différence et qui n’est pas la moindre c’est que la kafala Algérienne est reconnue en France plus facilement en raison d’accords passés entre la France et l’Algérie.
Pourtant il existe également une convention entre le Maroc et la France (1957) mais les administrations l’ont pas l’air d’être au courant?!
Ceci dit, quand la kafala est JUDICIAIRE, elle a vocation a être reconnue de plein droit en France, sans exéquatur c’est-à-dire sans qu’elle soit reconnue par un juge français et ceci sans distinction entre la kafala marocaine, algérienne ou autre. Je t’invite à jeter un oeil sur cette circulaire datant du 11 juin 2010, page 10 – 2ème paragraphe (on la trouve sur le site de kafala.fr dans la rubrique “document”)

On était également sur liste d’attente pour un pupille de l’Etat, mais comme a dit fati13000, le délai est très long, tu as le temps de faire au moins 2 kafalas..:cheer: avant d’avoir une réponse +

voilà, j’espère que mon avis pourra t’éclairer
fat91