49, rue de Tanger 75019 Paris France

Bonjour Medelisse

Je voudrai commencer par dire que nous n’avons aucun problème avec aucune association.
Nous sommes d’ailleurs toujours à l’écoute pour toute concertation afin de débattre ensemble sur tous les sujets nous l’avons toujours été et ceci pour l’intérêt de nos enfants et avancer dans la même direction.

Il est clair que l’intérêt de l’enfant est notre moteur est Kafala.fr existe pour cela, nous essayons d’ailleurs de le faire via nos actions vers les orphelinats.

Nous sommes effectivement la pour contrer tous nouveaux textes qui n’irai pas dans l’intérêt de l’enfant.

Nous avons menés plusieurs actions pour contrer la circulaire et le projet de loi, les échanges ont étés riches et porteur d’espoirs, néanmoins, le gouvernement marocain reste assis sur certains principes, fort de l’opinion marocaine d’ailleurs.

Il va donc être difficile (mais ce n’est pas encore perdu) de voir des Kafala prononcées pour des « étranger ». Les MRE et couple mixte ne doivent cependant en aucun cas être touchés par ces mesures (il s’agit-là de limiter la case même si effectivement ils ne pourront pas recueillir tous les enfants des orphelinats, nous sommes d’accord).

Quote:
Pourquoi ne pas effectivement donner la priorité aux marocains et mre (ce qui est normal) et puis si sur le plan national cela ne suffit pas pourquoi ne pourrait-on pas ouvrir aux kafils étrangers

C’est effectivement une de nos doléances au Maroc : donner une priorité aux Marocains ou couples mixte.

Je voudrais revenir sur notre principale différence vis-à-vis des autres associations, le débat de l’agrément, une de nos différences et que nous sommes pour dénoncer les problèmes et ne pas mentir pour l’obtenir.

Nous sommes à 200% pour l’agrément d’ailleurs il devrait être obligatoire dans l’intérêt de l’enfant, mais mentir par exemple sur l’agrément et dire que tout va bien ne réglera jamais rien de plus nous ne serons plus crédible auprès des autorités marocaines qui connaissent très bien la vérité !

Pour revenir au problème, ce n’est pas l’agrément qui dérange les autorités marocaine et consulat de France aux Maroc mais belle est bien le mot adoption.
Nous sommes tous d’accord l’agrément offre des garantis complète et incontestable mais pourquoi doit on mentir pour l’avoir dans certains CG ?

Il est vrai que mentir pour obtenir un agrément peut-être “compréhensible” pour son cas personnel mais pas pour une association ! Ce n’est pas un fonctionnement normal nous devons donc régler ce problème de base au lieu de le mettre sous le paillasson …

D’ailleurs à force de vouloir être plus malin certains CG ont vite compris la ruse (d’ailleurs on nous la souvent dit et pour rappel ils nous lisent), certains commence à délivrer des agréments avec mention : “hors Kafala Maroc Algérie” … (Comme quoi le mensonge n’a jamais été une solution…)

Le mot adoption dérange certains juge et consulat de France au Maroc et peuvent dans leur droit refuser la Kafala ou le visa pour “détournement de procédure” car la Kafala n’est pas une adoption alors attention à qui on le présente, nous en avons plusieurs preuves écrites.

Il suffirait alors d’avoir un Agrément avec le mot Kafala a la place de adoption afin de montrer au Maroc qu’on respecte les spécificités de la Kafala et en même temp qu’on offre de véritable garantis pour l’enfant…
(Proposition du médiateur de la république) ainsi nous aurons de véritable garantis que l’on pourra présenter aux juges, consulats en toutes transparences sans boule aux ventres et sans risque de voir sa Kafala refusée et ou visa refusé.

Il faudrait donc homogénéiser cette agrément Kafala mais la difficulté et que chaque CG et géré séparément et qu’il faudrait une loi pour modifier leur choix de délivrer ou non un agrément Kafala.

En tous cas nous sommes tous ici pour essayer d’améliorer la vie de ces enfants innocents je n’en ai aucun doute ! Nous l’avons d’ailleurs vu dans nos différentes actions notamment lors de notre dernière campagne de dons sur Taza et Beni Mellal (véritable sucés !), une de nos différences aussi et que l’on montre par plusieurs de nos actions aux politiques et autres administrations marocaine que Kafala.fr existe en priorité pour améliorer la situation des enfants ! La Kafala est une des solutions certainement la meilleur car pérenne ! L’idée qui à déjà été dit c’est que nous sommes la pour trouver une famille à un enfant et pas trouver un enfant à une famille.

J’invite toutes les personnes qui souhaitent en discuter de vive voix à venir lors de notre goûter du dimanche 23 juin nous pourrons alors en parler plus facilement

Medelisse tu viens de résumer les principaux axes de notre association “Partage échange et tolérance”

En espérant un avenir meilleurs pour nos enfants.

Amicalement.