• solina
    Ajouté : il y a 9 années et 6 mois Réponse à : 92 – Hauts-de-Seine

    Juste un petit message pour vous dire que nous venons de recevoir notre agrément pour l’accueil d’un enfant en vue d’une adoption par le Conseil Général des Hauts de Seine .

    Nous avons joué franc jeu dès le départ en disant que notre objectif était de faire une Kafala au Maroc et ça n’a posé aucun problème. La psychologue nous a dit avoir plusieurs couples dans notre cas en ce moment. Il semble qu’il y a quelques années ils étaient assez réfractaires concernant les Kafala mais ils ont évolués et ont trouvé que notre projet tenait la route !

    Par contre à signaler que pour nous ça a mis un an ( moins 4 jours) depuis l’enregistrement de notre dossier comme quoi il faut s’armer de patience !!!

    Entre temps nous avons changé de choix de ville au Maroc et n’en avons plus besoin mais bon je pense que cette info pourra servir a d’autres personnes de notre département .

    A bientot

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 6 mois Réponse à : Agrément obtenu Conseil Général des Hauts de Seine

    Bonsoir Solina,

    Merci pour ton message, cela servira à d’autres candidats à la kafala du 92.
    Bon courage dans vos démarches de kafala cette fois-ci.
    On aura peut-être l’occasion de nous voir au goûter du 31 janvier :P

    Fat91

    mouma
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : Agrément obtenu Conseil Général des Hauts de Seine

    Salam.
    Je suis toute nouvelle dans l aventure. Et donc beaucoup des questions. j ai ma 1er réunion d information dans le haute de seine au mois de mai incha Allah. mais je souhaite savoir est ce que pour faire une kafala au Maroc ou en Algérie, il faut que le couple ou un de deux soit obligatoirement Originaire de là bas? Car nous sommes pas Marocaine ni algérien et on souhaite effectuer notre kafala dans une de deux pays inchAllah.
    Sinon, je souhaite savoir par où commencer, les démarches, des avis. Toute est la bienvenue.

    A bientôt

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : Agrément obtenu Conseil Général des Hauts de Seine

    Bonjour Mouma
    Je suppose donc que vous êtes tous les deux musulmans, mais pas de nationalité ni algérienne ni marocaine? Il semble que ces pays réservent à ce jour la kafala à leurs nationaux de puis la circulaire, mais en meme temps, chaque juge est souverain et il y a eu des exceptions.
    Aussi avant de vous lancer, il vous faudrait contacter des orphelinats et voir aussi avec eux si le procureur et le juge de la ville sont hostiles ou pas à ce projet.
    mais ce serait peut e^tre plus facile de vous diriger vers votre pays d’origine?
    amicalement
    violette

    mouma
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : Agrément obtenu Conseil Général des Hauts de Seine

    Bonjour Violette. Merci pour la réponse. En faite ce plus compliqué les démarches de la kafala Dans notre pays d origine. Et oui nous sommes musulmans. Je vais essayer de trouver les coordonnées des orphelinats du maroc.

    dazbeul
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : Agrément obtenu Conseil Général des Hauts de Seine

    Félicitations pour cet agrément Solina et bon courage pour la suite

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : Agrément obtenu Conseil Général des Hauts de Seine

    Bonjour mouma,
    Bienvenue à toi sur le forum.
    Depuis septembre 2012 les démarches de Kafala sont devenues compliquées pour les non marocains.
    Certes, les juges ne sont pas liés par cette circulaire (valeur juridique inférieure à celle d’une loi) mais il peut arriver que le juge accepte le dossier de Kafala et que le procureur refuse d’ordonner les 4 enquêtes indispensables avant le prononcé du jugement de Kafala et vous ne pourrez pas avancer. Il se peut aussi que le procureur fasse appel du jugement de Kafala avant la remise officielle de l’enfant et là idem blocage!
    Il vous faudra faire appel ou allez en cassation , ça prend beaucoup de temps et beaucoup d’énergie et de plus l’appel ou le pourvoi ne vous seront pas forcément favorables…..
    Bien se renseigner auprès des orphelinats et tribunaux avant d’entamer vos démarches.
    Bon courage
    Fat91

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : Agrément obtenu Conseil Général des Hauts de Seine

    mouma, de quel pays êtes vous sans inscrétion?
    Si vous êtes TUnisiens, par exemple, ca marche vraiment très bien dans ce pays et vous aurez un enfant par adoption internationale.
    Je pourrais vous renseigner sur la facilité – ou non – des démarches selon le pays.
    Pour le maroc ce n’est pas facile du tout , meme si ce n’est pas impossible mais comme dit FAT91 il faut compter aller en appel et en Cassation pour gagner une kafala, et cela signifie souvent 1 an de démarches pas évidentes, recours à un avocat obligatoire pour défendre le dossier etc…
    Pour l’Algérie si vous n’&avez aucune origine algérienne, ce n’est pas la peine, il y a la queue dans toutes les villes et votre dossier ne serait pas accepté…
    si vous êtes du Pakistan, j’avais fait une recherche sur la kafala au pakistan, il faut être d’origine du pays mais ils confient des enfants bébés, surtout vers l’angleterre, mais je ne suis pas sure que la France accepte de donner le visa, dommage car les procédures sont très bien faites.
    si vous êtes du Liban, il est possible d’y adopter (dans sa communauté d’origine, chrétien ou musulman selon les orphelinats).
    pour le Maroc seules une poignée de villes acceptent les étrangers, mais comme les avis divergent, les possibilités de blocage se retrouvent à chaque étape (procureur, juge, appel… cassation…).
    Meme si récemment encore ca a pu marcher, mais c’est dur dur !
    Sauf si votre projet inclue un enfant à particularité…
    amicalement
    violette

    mouma
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : Agrément obtenu Conseil Général des Hauts de Seine

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Ça va m aider dans mes démarches.
    je viens des Comores et côté administratif ce ne pas très claire. je crois que je demanderai un agrément pour une adoption simple et choisir un pays ensuite. Encore une question, vous savez si pour l adoption simple, on est obligé de rajouter notre nom de famille sur celle de l enfant? Vu que ce interdit dans l islam.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : Agrément obtenu Conseil Général des Hauts de Seine

    Bonjour
    Si tu veux un agrément, je te conseille vraiment de ne pas faire le détail et de ne pas parler d’adoption simple car cela risquerait de paraître étrange.
    Demande un agrément valable pour tous pays et dis que tu recherches les pays où c’est possible, c’est tout (il y en a peu).
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/comment-adopter-a-l-etranger/les-fiches-pays-de-l-adoption/fiches-pays-adoption/

    Sache que tu peux aussi te porter candidate pour l’adoption d’un enfant né en France sous X d’oigine maghrébine, africaine etc.
    De toute manière ensuite, tu fais l’adoption que tu veux toi, simple ou plénière et dans la simple, tu peux demander que l’enfant garde son nom.
    Toutefois les enfants nés sous X n’ont pas vraiment de nom de famille connu.

    Sinon puor les Comores, l’adoption n’y existe pas, mais la délégation d’autorité parentale existe et elle est ouverte aux Comoriens, donc pourquoi ne pas vous renseigner? Ca semble possible dans les memes conditions que la kafala.

    amicalement
    violette

    mouma
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : Agrément obtenu Conseil Général des Hauts de Seine

    Ah d’accord. Je croyais qu’on était obligé de préciser de le debut de l agrément. Si c’est une adoption simple ou plénière. Je vais me renseigner pour les Comores. Et merci encore violette

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : Agrément obtenu Conseil Général des Hauts de Seine

    mouma, voici le code de la famille comorien, qui prévoit bien la kafala :
    http://www.jafbase.fr/docAfrique/Comores/code%20de%20la%20famille%20comorien.pdf

    amicalement
    violette

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Agrément obtenu Conseil Général des Hauts de Seine

    Bonjour

    Y aurait il des personnes du 92 sur le forum?

    Je cherche à savoir si récemment, le 92 a accepté de faire une enquête sociale pour kafala?
    ou bien s’ils font systématiquement un agrément pour une kafala?

    Merci d’avance :)

    violette

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Agrément obtenu Conseil Général des Hauts de Seine

    A propos Mouma, qu’es tu devenue, as tu entamé ta procédure dans les Comores?

    violette

    mouma
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Agrément obtenu Conseil Général des Hauts de Seine

    Ah désolé je ne sais pas pour l enquête sociale. on a fait l agrément en précisant que c pour une kafala. on a terminé les démarches et on attend la réponse d ici 1mois incha Allah. Pour les Comores on a abandonné car ce compliqué les démarches. On se dirige vers le maroc avec la fondation rita zniber.

    sakina stephanie
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Agrément obtenu Conseil Général des Hauts de Seine

    salam alaykoum ,

    non maintenant dans le 92(j’ai demandé) il faut passer par un agrément je suis en train de faire mon dossier

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Agrément obtenu Conseil Général des Hauts de Seine

    MErci Sakina et Mouma, donc il faut faire un agrément pour kafala
    une enquête sociale pour kafala est impossible dans le 92 c’est bien cela ?
    mouma j’espère que tu pourras bientôt déposer ton dossier à Meknes :)
    amicalement
    violette

    mouma
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Agrément obtenu Conseil Général des Hauts de Seine

    J espère aussi incha Allah. Merci

    sakina stephanie
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Agrément obtenu Conseil Général des Hauts de Seine

    oui c’est bien sa

    esperancia
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Agrément obtenu Conseil Général des Hauts de Seine

    Bonjour à tous,
    J’habite le département du 92 et ai obtenue mon agreement pour l’adoption en précisant bien qu’il s’agit d’une kafala, il a maintenant plus d’un an. Le département n’effectue plus de rapport social pour les Kafala mais exige un agréement au regard de l’historique de situations rencontrées.
    Les professionnels que j’ai rencontré ont été très bienveillante, dans la construction et la projection de mon projet (ayant effectué cette demande seule). Les rapports tiennent parfaitement compte de la spécificité de notre demande pour in fine obtenir un agreement d’adoption.
    Je vous souhaite plein de courage.
    Esperancia

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.