• sakina stephanie
    Ajouté : il y a 8 années et 8 mois Réponse à : 92 – Hauts-de-Seine

    salam alaykoum,

    J’aimerais savoir si vous avez eu des soucis pour l’agrément au sujet de la kafala dans le 92,je suis perdue je ne sais pas si il faut spécifier que c’est pour faire une kafala ,en plus je suis célibataire?…

    solina
    Ajouté : il y a 8 années et 8 mois Réponse à : agrement

    Bonsoir ,

    J ai démarré mes démarches pour l agrément en janvier 2013 au Conseil Général du 92 a Nanterre et aucun souci , nous avons été honnêtes en parlant direct de la Kafala , de toutes façons les travailleurs sociaux une fois qu ils connaissent nos origines se doutent bien que c est pour une Kafala . Est ce qu il y a beaucoup de marocains qui adoptent en Chine ? Je ne pense pas . On nous a d ailleurs parlé de cette période où les couples mentaient car le Conseil n attribuait pas d agrément en cas de Kafala , du coup ça faussait tout et ça ne permettait pas au couple de bien réfléchir a son projet . On nous a d ailleurs dit que c était un projet tres cohérent étant donné les origines de mon mari et l attachement que toute notre famille a pour le Maroc . Pour l enfant en plus c est chouette que ces parents adoptifs aiment son pays d origine , il ne sera pas trop déraciné , pourra parler , découvrir la culture , y retourner régulièrement … Enfin bref nous on a joué franc jeu et ça a marché , le 92 est ok avec les Kafala !!

    Alors fonce . Il y avait lors d une réunion une maman célibataire pour Kafala en Algérie et pas de soucis !

    Bon courage !!

    solina
    Ajouté : il y a 8 années et 8 mois Réponse à : agrement

    Par contre petite précision lors de notre premier courrier de demande et lors des deux réunions d informations nous avons juste parlé d adoption , c est ensuite aux entretiens individuels que nous avons évoqué la Kafala .

    A bientôt

    sakina stephanie
    Ajouté : il y a 8 années et 8 mois Réponse à : agrement

    ohh merci beaucoup pour ta réponse complète et rapide sa me rassure beaucoup,mais par contre moi je suis une convertie francaise donc du coup l’argument des origines ne passera pas et je porte le voile ,donc je ne pense pas que je puisse parlé de religion mais kheir in sha Allah on verra bien..en tout ka merci pour ta motivation tu es un amour..

    Sanouche
    Ajouté : il y a 8 années et 8 mois Réponse à : agrement

    Salem alikoum Sakina,
    Je me suis posée la Meme question que tôi concernant la kafala. je suis du val de Marne de Creteil Êt célibataire àussi.
    Jai fais une démande au conseil départemental et j’attends les réunions d’information Êt convocations.
    Ôn peut échanger Êt partager nos expériences si tu le souhaites InchAllah.
    Salem alikoum

    sakina stephanie
    Ajouté : il y a 8 années et 8 mois Réponse à : agrement

    alaykoum salam sanouche ah oui avec plaisir ,je te transmet mon tél par messagerie in sha Allah..

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 8 mois Réponse à : agrement
    SAKINA wrote:
    ohh merci beaucoup pour ta réponse complète et rapide sa me rassure beaucoup,mais par contre moi je suis une convertie francaise donc du coup l’argument des origines ne passera pas et je porte le voile ,donc je ne pense pas que je puisse parlé de religion mais kheir in sha Allah on verra bien..en tout ka merci pour ta motivation tu es un amour..

    Bonjour
    A mon avis, il ne faut pas parler durant les entretiens d’agrément, de religion, cela est personnel et n’a strictement rien à voir avec tes capacités à être mère. Les services sociaux francais sont laics et ils n’ont pas à poser de question sur la religion, ce serait déplacé. Les questions qui te seront posées concernent ta famille, parents, fratrie, entourage qui pourra être présent auprès de ton enfant puisque tu es célibataire, tes études, ta profession (et ses répercussions sur l’accueil d’un enfant par ex; comment tu le feras garder etc), ton mode de vie, ton appartement, la chambre d’enfants et enfin tes valeurs éducatives.
    Le reste est personnel et ne les regarde pas.
    Je te conseille d’opter pour un habillement suffisamment neutre (meme si tu te couvres les cheveux, tu peux toujours mettre un foulard quelconque qui peut s’interpréter comme un choix de mode), et pareil pour ton intérieur lors de la viste de l’AS.

    Enfin il y a de nombreuses célibataires qui font la kafala d’un orphelin. il faut se préparer à des questions spécifiques sur ce sujet (comment on fera avec son travail, quels sont les horaires de travail, qui peut être là dans ta famille et ton entourage pour t’aider, quel sera le “référent masculin” c’est à dire un frère, un oncle etc qui pourra être présent auprès del ‘enfant).

    Il y a le forum adoptionENSOLO sur yahoo.fr qui peut être utile pour te conseiller sur l’agrément en tant que célibataire

    bon courage
    violette

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.